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Histoire de la résistance : L’incontournable rôle des Marocaines dans le mouvement nationaliste Aïcha Bent Abi Ziane, Mamat Al Farkhania, Aïcha Al Ouarghalia, Haddhoum Bent Al Hassan, Itto Ou Hammou Zayani, Aïcha Al Amrania, Daouya Al Kahli, les femmes d’Ait Atta, ou encore les Zemmouriyates. Les souffrances de la femme rurale prennent une dimension alarmante sur le plan sanitaire. Première femme à prendre la parole en public dans l’histoire du Maroc contemporain, Lalla Aïcha rappelait l’importance de travailler pour la nation, et disait percevoir le Maroc comme prêt à réaliser « de grandes aspirations. 0000001403 00000 n Vous n'avez pas encore de compte ? «Ainsi en 1913, la France voulant déshériter une femme de la tribu berbère de Zemmour appliquant de ce fait Al orf (le droit coutumier), les femmes de cette tribu se réunirent dans la ville de Khemisset pour protester. Les femmes dans le mouvement nationaliste marocain, Emily Keene, l’aventurière britannique devenue chérifa d’Ouezzane, Maroc : La nouvelle carte d’identité consacre les discriminations envers les femmes, Histoires et significations de la main de Fatma, Egypte : La Marocaine Ilhame Bel Makhfi devient Miss Arab World 2020. En 2012, Colleen Daley, une américaine qui travaillait pour « l'échange marocain », une organisation qui amène les étudiants américains à étudier en Espagne ou au Maroc, a visité Chefchaouen, une ville historique marocaine, à la recherche d'une Shawafa. «Des femmes de toutes les catégories sociales et de toutes les régions se sont investies dans le mouvement nationaliste. C’est la question qu’a posé l’ONU Femmes Maghreb lors de l’enquête IMAGES MENA menée à Rabat-Salé-Kénitra dans le cadre du programme régional « Men and Women for Gender Equality » dont les résultats ont été récemment révélés. L’Histoire du Maroc a été faite par des hommes valeureux et des femmes hors pair. «Elle assura la liaison entre les nationalistes et le palais et c’est elle qui rédigea ou transcrivit tous les documents que les nationalistes voulaient faire parvenir au sultan» Mohamed Ben Youssef. Le caractère magique et surnaturel d’Harrouda est, naturellement, emprunté à Kandicha. C’est elle qui transportait les armes sous sa djellaba ou dans un panier rempli de légumes et qui les récupérait après pour les cacher chez elle.», Des femmes marocaines manifestant après l'exil du sultan Mohammed Ben Youssef. La femme marocaine s’est toujours battue pour ses droits et ceux de ses compatriotes… Elle est engagée, et toujours prête à aider son prochain. 9 juil. «Elle assurait la liaison entre les résistants de sa cellule, parce que, dit-elle, ‘on ne soupçonne pas la femme’. Au Moyen Atlas, l’article cite Itto Ou Hammou Zayani, fille du résistant marocain Mouha Ou Hammou Zayani, Aïcha Al Amrania, de la tribu Aït Ba Amrane tuée dans la guerre d’Assak en 1916. 0000001613 00000 n Sabrine Chtioui Yazid Bouamar Houda Soussan Quelques Années plus tot L'évolution de la Femme Marocaine 1/ La Femme Marocaine Hier 2/ La Moudawana 1/ La femme Marocaine hier 5/ La Femme Marocaine Aujourd’hui -Au Maroc, les femmes peuvent ouvrir leur commerce et entreprendre Ensuite, une «deuxième étape de la lutte anti coloniale est la création d’un mouvement politique à caractère urbain et pacifique qui a commencé dans les années trente». 0000003794 00000 n Des Histoires et des Hommes vous propose «Figures historiques», une série très documentée signée par Nadia Kamali et Leyla Triqui, pour rendre hommage à certaines d’entre elles. Comme Kandicha, elle est associée au monde de la nuit et de la sexualité. Ce fut la première manifestation contre la politique berbère avant qu’elle ne devienne officielle le 16 mai 1930». Histoire de la Musique marocaine. Les femmes de la résistance nationale en réunion à Rabat dans les années 50. LA CONDITION DE LA FEMME MAROCAINE (Histoire et perspectives méditerranéennes) (French Edition) (French) Paperback – July 1, 2001 by Julie Combe (Author) › Visit Amazon's Julie Combe Page. H�b```�0V6af`��0p���&��0�2Xpp0. Elle est surtout l’unique femme à signer le manifeste de l’Indépendance. Fatima Ben Slimane «fait aussi partie de celles qui manifestèrent contre le décret promulgué le 16 mai 1930 par le résident général Lucien Saint visant à séparer les Arabes et les Berbères, et [exhortait] les femmes à descendre dans la rue, à lire "Le Latif" pour exprimer leur refus du Dahir». Elles ont joué subtilement sur les préjugés et les stéréotypes les concernant» conclut-elle. Quant à la deuxième étape, la chercheuse affirme que les Marocaines «ont participé au mouvement comme le montrent les actions qu’elles ont menées au sein des associations féminines». Fatima Al-Fihri, fille de Muhammad Al-Fihri un riche commerçant, est connue au Maroc pour être une femme généreuse, dévouée aux sciences religieuses et fondatrice de la fameuse université Al-Quaraouiyine. Un grand nombre de femmes ont participé à la guerre du Rif dirigée par Mohamed Ben Abdelkrim el Khattabi, affirme-t-elle, en parlant d’Aïcha Bent Abi Ziane, âgée de dix ans seulement et qui aurait joué un rôle important dans la bataille d’Anoual en 1921, Mamat Al Farkhania, Aïcha Al Ouarghalia et Haddhoum Bent Al Hassan. De leur terrasse, elles jetaient des pierres, de l’eau ou de l’huile bouillante sur les policiers.». Voir plus d'idées sur le thème femmes du maroc, femme marocaine, maroc. Pour la deuxième phase de la résistance nationale, la chercheuse marocaine distingue trois femmes. Ces femmes ayant marqué l’histoire du Maroc colonial. Dirigeante de l’association féminine qui s’occupait de plusieurs tâches destinées à soutenir les femmes marocaines, elle est à l’origine, en 1953, de la toute première colonie de vacances pour les filles de Salé. Malika Al Fassi, la sœur d’Allal Al Fassi, père-fondateur du parti de l’Istiqal «fut une des premières femmes à adhérer au mouvement nationaliste en 1937». D’abord, une «première étape marquée par une résistance armée, non coordonnée, avec des moyens limités qui a touché toutes les régions du Maroc jusqu’en 1934». Des femmes marocaines en classe de broderie. A la fin de son article, Assia Benadada regrette qu’un certain type de profil de femmes, issues d’un milieu modeste et ayant travaillé dans l’ombre et dans les sections armées, a été marginalisé par l’histoire officielle. Elle se déplaçait beaucoup à Larache, ville sous occupation espagnole, pour faire passer les armes. DR, © Yabiladi.com 2002 - 2021 - tous droits réservés |. 0000009814 00000 n L’auteure est professeure en histoire, science politique et études internationales à l’Université Bishop’s. Fatima Al-Fihri, la fondatrice de la première université du monde. A titre d’exemple, lors de la bataille de Bougafer, également connue sous le nom de «bataille de Saghro», datant du 13 février 1933, les femmes soutenaient les 1 200 combattants de la tribu d’Ait Atta, représentaient également leur mari dans les assemblées de la tribu. 0000000854 00000 n Apprendre l'islam : prière, dou3a, hadith... Formalités administratives & aide juridique. 0000003995 00000 n Djellabas et n’gab ou jupes et shorts… que portaient les Marocaines d’autrefois ? C'est surtout considéré comme le tout premier catalyseur et l’une des étapes centrales du nationalisme marocain. De l’approvisionnement au combat, différents rôles des Marocaines dans la lutte. T. Ben Jelloun, Harrouda, Denoël, 1973, p. 171. De son histoire, au Maroc, puis de ses voyages, de ses écrits, de ses récompenses, elle est intarissable. Méprisée, dépréciée, négligée, inconsidérée, invisible, transparente, commune… la femme marocaine … Elles seraient 117 femmes ayant perdu la vie dans cette bataille. Elle distingue deux étapes dans les formes de la résistance nationale auxquelles les femmes ont pris part. / Ph. imgur. De son côté, Daouya Al Kahli est l’une des participantes à la guerre de libération de 1953 à 1956 et «membre d’une partie d’une cellule armée clandestine connue sous le nom de ‘Compagnons de Mohamed V’». D’après ce même rapport : En 2016, elle a hérité de l’empire de son mari, composé de plus de 30 entreprises appartenant à Ynna Holding, dont elle était déjà un membre actif. / Ph. Elle est même prouvée par les ouvrages étrangers, français et espagnols pour la plupart. Merci. Des associations qui se sont données pour objectif principal de «créer un Maroc nouveau» et se sont fixées un certain nombre de priorité, comme le fait de «stimuler et encourager l’instruction des femmes pour leur permettre d’assumer pleinement leurs responsabilités». Une date symbolique, qui coïncide aussi avec le changement du code de la famille, il y a 15 ans, jour pour jour. Des figures de dirigeantes, de résistantes et de rebelles qui ont marqué le Maroc tout au long de son histoire rappellent la lutte constante des femmes pour sortir du cadre restreint dans lequel une culture patriarcale veut les confiner. 0000001249 00000 n La lutte nationale contre le protectorat français, des premières manigances de la France pour éteindre son contrôle sur le royaume chérifien jusqu’aux dernières révoltes pour l’Indépendance du pays, se conjuguent souvent au masculin. Portraits. Exemple : Aicha Ech-Chenna, fondatrice de l’Association Solidarité féminine pour la défense des droits de la femme. À partir de la question du « droit au travail » des femmes au Maroc, cet article montre que les femmes marocaines n’ont jamais été empêchées de travailler, mais que c’est l’accès aux bénéfices engendrés par leur travail qui pose problème à la société, et ce, quelle que soit la période considérée. Cela symbolise, selon elle, «la marginalisation des femmes et leur exclusion de l’histoire officielle du Maroc». Voir plus d'idées sur le thème femmes du maroc, maroc, femme marocaine. Toutefois, les livres d’Histoire accordent peu de place à ces dernières. %PDF-1.3 %���� 0000008503 00000 n / Ph. DR. La chercheuse raconte ensuite comment les Marocaines participaient de plusieurs manières à la résistance contre le colonisateur. Tahar Ben Jelloun fait d’elle l’incarnation des fantasmes enfantins, puisqu’elle symbolise la femme par qui tout est possible. Assia Benadada cite même l’exemple des femmes de la tribu Romara, qui «demandaient le divorce lorsque leur mari refusait de participer au combat». imgur. Quand elle a la parole, idem : cette maîtresse femme, à 66 ans, a roulé sa bosse. 07/01/2005: Femmes sous la colonisation : une relecture de l’histoire (MFI) Un livre d’universitaires met l’accent sur la nécessité de renouveler le regard porté, dans l’histoire de la colonisation, sur les femmes, après avoir fait le constat qu’en grande partie cette histoire a été « construite sans les femmes ». Pourtant, la contribution de la femme marocaine au mouvement nationaliste est plus qu’avérée. Elle cite notamment la sœur d’un résistant appelé Hidna qui avait été tué par les forces espagnoles lors d’une bataille en 1922 dans le Rif, selon un rapport militaire espagnol daté du 12 juillet 1927. L’histoire bien sûr, c’est celle du destin fauché de Touria Chaoui, une icône de la marche triomphante du Maroc vers l’Indépendance, au début des années 1950. 0000001228 00000 n 20 mars 2019 - Découvrez le tableau "Femmes du maroc" de Saloua sur Pinterest. L'utilisation du langage populaire et la création de nouveaux rythmes ont fait de ce style un complément essentiel de la danse. Parmi les évolutions, nous pouvons citer la création en 2000 d’un ministère chargé des femmes : le ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social. Pour Lalla Aicha Mubarka, ce fut plus qu’un miracle. 0000005078 00000 n 0000000767 00000 n 2012 - La beauté naturelle de la Femme Marocaine :) . 0000003588 00000 n LA FEMME MAROCAINE SOMMAIRE La femme marocaine d'aujourd'hui La femme perçue par differents ordres La femme marocaines perçue par le milieu religieux La femme perçue par la société et les médias Le nouveau code familial marocain : La Moudawana Definition et histoire de la Inspirantes, braves, fines stratèges… Ces femmes ont marqué l’histoire du Maroc et du grand Maghreb. Pour la première phase, Assia Benadada rappelle que dès les premières années du protectorat, «la France a cherché à séparer les Arabes et les Berbères», en tentant notamment «de soustraire les tribus berbères au droit coranique». Depuis vingt ans, on peut dire que cette place a évolué. Au moment de l’accès à l’indépendance, le statut et la situation de la femme marocaine restent toujours marqués par de profondes inégalités comparés à ceux des hommes. Créez en un immédiatement ! Histoire‚ femmes et sociétés». Vivre une histoire d’amour avec une Marocaine. 0000005117 00000 n Ce 1er mars 1956, Touria Chaoui est donc au volant de sa voiture, accompagnée de son frère Salah Eddine, de huit ans son cadet. Habité dès la préhistoire par des populations amazigh, le Maroc et son territoire ont connu des peuplements phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins et arabes.C'est en 788, lors de son exil qu'Idris I er, fuyant les persécutions du califat des Abbassides, a donné naissance à un État dans le Maghreb al-Aqsa (Maghreb extrême) [1]. 0000007416 00000 n Etre une femme aujourd’hui, qu’est-ce que cela signifie ? Find all the books, read about the author, and more. 0000002501 00000 n Autant de femmes ayant joué un rôle crucial dans la résistance menée contre les forces coloniales. Elles marquaient les hommes qui fuyaient les combats avec du henné pour les ridiculiser et les marginaliser et interdisaient à leurs épouses de s’approvisionner en eau aux puits et aux sources», écrit-elle. L’amour peut faire des miracles. Des femmes rifaines participant à la guerre du Rif. Une date célèbre de l’histoire du Maroc, celle de la promulgation Dahir du 17 hija 1348, communément appelé «Dahir berbère», qui n’est autre qu’un décret royal qui s’intéressait au fonctionnement de la justice dans les tribus de coutume amazighe. 66 0 obj << /Linearized 1 /O 68 /H [ 854 395 ] /L 330767 /E 289159 /N 16 /T 329329 >> endobj xref 66 21 0000000016 00000 n Une lente évolution verra le jour à travers les effets de l’urbanisation, de l’entrée dans le monde du travail et de la maîtrise de la maternité. Le 10 octobre, c'est la journée nationale de la femme marocaine. C'est la première fois qu'une femme prend la tête de la communauté soulaliyate de Ouled Ahmed Souk Larbaa. D'origine festive, le chaâbi marocain s'est surtout développé dans les villes. 0000007213 00000 n 0000009965 00000 n Sachez que ceux sont là les étapes les plus significatives de la déshumanisation d’un individu : désormais, la détenue n’est plus femme, elle n’a plus d’identité. 0000010118 00000 n «Elles approvisionnaient en eau et nourriture les combattants, chargeaient les fusils et parfois remplaçaient les morts au front. Aïcha Bent Abi Ziane, Mamat Al Farkhania, Aïcha Al Ouarghalia, Haddhoum Bent Al Hassan, Itto Ou Hammou Zayani, Aïcha Al Amrania, Daouya Al Kahli, les femmes d’Ait Atta, ou encore les Zemmouriyates. Dans son article, Assia Benadada rend hommage à plusieurs femmes marocaines ayant marqué l’histoire de la résistance nationale contre le protectorat français. La chercheuse marocaine s’est alors intéressée à plusieurs sources pour mettre en exergue le rôle primordial des femmes marocaines dans la lutte contre l’occupation française et espagnole. 9. Je vous renvoie à l’ article que j’ai publié hier pour les “préambules et explications”, mais je … Celle qu’on appelle plus communément Zaydana était la femme préférée de l’un des plus grands sultans de l’histoire du Maroc. Au XVe siècle, une femme riche de son courage, de son savoir, de son intelligence et de l’aura de sa famille andalouse écrivit l’histoire de Tétouan au féminin. Selon la chercheuse Assia Benadada, plusieurs noms de femmes avaient été volontairement écartés de l’histoire officielle du Maroc. «Les femmes surveillaient également les mouvements des troupes ennemies et renseignaient les combattants avec un code spécial. La femme marocaine s’est vu reconnaître de nouveaux droits.

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