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Au cours de la deuxième phase, les éléments du Chemin de croix actuel existent déjà mais on cherche à déterminer le parcours du Christ entre le prétoire et le calvaire. 36 Le roi Héthoum II de Cilicie conquiert Jérusalem de 1300 à 1303. Près des autels, un trône vide est disposé au-dessus des reliques de Jacques qui auraient été rapportées de la vallée de Cédron. Aussi les difficultés auxquelles se heurte le projet relèvent-elles autant de la sphère religieuse que des sphères administrative, politique et diplomatique. Lieu de pèlerinage international, c’est également le siège d’un vicariat patriarcal et d’une paroisse pour les Arméniens catholiques locaux. En revanche, une association culturelle verra le jour grâce à la participation active de plusieurs intellectuels arméniens catholiques qui diffuseront la langue et la culture arméniennes parmi les réfugiés, majoritairement turcophones (arch. Voir le texte en français: http://www.ddata.over-blog.com, 32 «Sanctuario dello “Spasimo” della Beata Vergine Maria sulla Via Dolorosa a Gerusalemme» (arch. Une imprimerie permet de publier le journal Yerusaghem (Jérusalem) qui sera également diffusé parmi la diaspora. Inscrivez vous maintenant pour profiter de l’offre france.tv pleinement ! 28Le vicaire entreprend l’édification d’une église au-dessus de la crypte conformément au firman 23. 8 Millet: système communautaire établi dans l’Empire ottoman, et réformé au xixe siècle, regroupant les non musulmans au sein de structures fondées sur l’appartenance confessionnelle qui bénéficiaient de l’autonomie administrative dans la gestion de la vie religieuse et culturelle ainsi que celle du statut personnel de leurs membres. Sarkissian Parsegh, 1906, «Hayotz Diramor talgatzmane nevirial noragatzouytz Mayr Tzavakin yegueghetzin y Sourp Yeroussaghem» [Église arménienne Notre-Dame-des Douleurs récemment édifiée dédiée au spasme de la Vierge à Jérusalem la sainte], Pazmaveb, pp.511-516. L’appartenance à une Église locale, voire nationale, n’est pas exclusive de l’appartenance à une Église universelle. L’établissement bénédictin de Jérusalem», in Proche-Orient chrétien, 52/3-4, pp.303-352. Les patriarcats de Jérusalem et de Constantinople, fondés respectivement en 1311 et 1461 6, sont toujours en activité. Les miracles évoqués relevaient plutôt de signes annonciateurs de bons présages. Celui-ci se constitue en dehors de Jérusalem. 39Dans les faits, le travail du vicaire se limitera à tenter de développer le catholicisme parmi les Arméniens. 24Dès le début, Toumayan avait sollicité la générosité des catholiques pour financer les travaux : rénovation de la chapelle de la IIIe station, déblaiement de la crypte et construction de la chapelle de la IVe station. 32 relations. Le travail de Vincent permettra de «réajuster» la tradition rattachée au site. C’est ainsi que le patriarche latin l’adresse au prêtre arménien catholique qui vient de s’installer dans la ville. Djourian Mesrob, 1990, «L’Église catholique arménienne», in Dédéyan G., (dir. 25La création d’un lieu de pèlerinage sur le site devient d’autant plus urgente que les pèlerinages catholiques connaissent un net développement dans un espace dominé par les pèlerinages orthodoxes (Nicault, 2008). La tradition veut qu'elle ait été construite à l'emplacement de la maison où il a vécu. C’est surtout à la suite de la promulgation du code de propriété des étrangers, en 1867, que les congrégations religieuses vont pouvoir le faire. Le pavement de mosaïque, découvert par Clermont-Ganneau, ne fournit aucune indication de date ni de destination. Par ailleurs, ayant été chanoine de Smyrne, il a sans doute eu l’occasion de connaître la population arménienne de la ville. Façade de l'église arménienne de Notre Dame de le spasme. Et la douleur de la Vierge à la vue de son Fils portant la Croix devient celle de la Vierge à la vue de ses enfants séparés: «Elle qui est tant aimée et tellement honorée par les Orientaux dissidents ne permet pas que ceux-ci soient malheureusement détournés et qu’ils s’éloignent toujours plus de l’Unité de l’Église et de son Fils. Ce dernier le conduit au séminaire de Bzommar où il est ordonné prêtre en pleine crise de l’Église. L’auteur confirme la «tradition constante à Jérusalem» selon laquelle la Vierge tombe évanouie de douleur à la vue de son Fils sortant du prétoire, pliant sous le poids de la croix, la tête couronnée d’épines et le visage recouvert de crachats. vic. 38À cette fin est envisagée la fondation d’une confrérie: Notre-Dame des Douleurs pour l’Union des dissidents. De rite arménien apostolique, sa famille adopte le rite latin à la suite d’un conflit avec un prêtre du patriarcat arménien apostolique. En réalité elle n’accepte pas les novices indigènes, qui sont invités à rejoindre la branche catholique de leur Église nationale. La possession d’un lieu saint à Jérusalem est fortement subordonnée à la présence d’une communauté de fidèles visibles dans l’espace public lors des manifestations solennelles. Aujourd’hui le monastère Saint Jacques, et le quartier arménien qui l’entoure, représente près de 20% du territoire de la vieille ville. 21Aux éléments constitutifs d’un lieu de pèlerinage (tradition, relique, miracles), Toumayan ajoute une statue représentant la scène de la rencontre, commandée en France par l’intermédiaire du père Albouy. Nouvelles perspectives, Les religions afro-américaines : genèse et développement dans la modernité, Islam et politique dans le monde (ex-)communiste, Âme et corps : conceptions de la personne, Formes religieuses caractéristiques de l'ultramodernité : France, Pays-Bas, États-Unis, Japon, analyses globales, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Archives de sciences sociales des religions, Naissance d’une communauté confessionnelle, Le lieu dans la tradition catholique de Jérusalem, Site de pèlerinage, centre communautaire, lieu de réunion des Églises, Le père Hovaguim Toumayan, figure emblématique, http://journals.openedition.org/assr/docannexe/image/22321/img-1.jpg, http://journals.openedition.org/assr/docannexe/image/22321/img-2.jpg, http://journals.openedition.org/assr/docannexe/image/22321/img-3.jpg, Formation des identités palestiniennes chrétiennes, Archive(s) et recherche en sociologie des religions (I), Archive(s) et recherche en sociologie des religions (II), Catalogue des 546 revues, La mosaïque des deux sandales. 33Vincent inscrit la construction d’une église sur le site dans le processus plus général de localisation des souvenirs de la Passion et de l’invention de la tradition du Chemin de croix. La première madbata prescrit les dimensions de l’édifice ainsi que le nombre de pièces, la seconde détermine les taxes à payer pour la partie du terrain waqf. Son choix se porte sur un site connu sous le nom de Hammam al-Sultan. Quelle responsabilité pour les chrétiens! 1. Épitaphe de la tombe du patriarche Abraham qui date de 1192, Détail d'une pierre à croix arménienne (khatchkar). AccueilNuméros151Aux origines de l’Église arménien... L’Église arménienne catholique de Jérusalem a été fondée, au xixe siècle, à la faveur des réformes ottomanes ainsi que du développement des missions chrétiennes. 13Le projet de fondation d’une Église arménienne catholique à Jérusalem au cours de la seconde moitié du xixe siècle peut être lu comme une tentative de positionnement sur la scène internationale qu’est devenue la ville sainte. 36Inspirée de l’Encyclique Lux Veritatis 31, cette doctrine est présentée dans un texte en italien de dix-huit pages, non daté et non signé mais indiquant son émanation du vicariat 32. Comment le lieu s’installe-t-il dans la durée? Bouwen Frans, 1992, «Le Cardinal Lavigerie et l’union entre les Églises d’Orient et d’Occident», Proche-Orient chrétien, 42, pp.383-405. 26Le firman autorisant la construction arrivera en 1887 seulement alors que les travaux sont très avancés. Une compétition se crée ainsi entre les deux Églises arméniennes pour gagner des fidèles et assurer leur éducation générale et religieuse mais aussi pour préserver leur identité nationale (arch. Après la conquête ottomane, les voyageurs signalent la destruction de l’église ou de son ensevelissement sous de nouveaux bâtiments. Il ne s’agit pas d’un simple appel de fonds pour décorer et meubler l’église, mais de l’adoption d’une doctrine rattachée au lieu. Daireaux mentionne que le père Mallouk, vicaire grec catholique, s’empare de la statue au cours de la procession à travers les rues de la vieille ville et la dépose dans la VIe station, propriété de son Église. Elle sera achevée en 1905 seulement. Dans un désir de communion avec les Eglises orthodoxes, l’Eglise catholique arménienne de Jérusalem a choisi la veille de la Pentecôte orthodoxe, samedi 2 juin 2012, pour accueillir la 8ème édition de la Prière Extraordinaire de toutes les Eglises pour la Réconciliation, l’Unité et la Paix, en commençant par Jérusalem. Mémoires», pp.177-204. Il achète les ruines du hammam, et achète ou loue pour cent ans plusieurs maisons délabrées ainsi que les terrains vagues environnants. 20Des légendes se développent autour du hammam, justifiant la nécessité d’y édifier une église. Son successeur fonde, à proximité, le monastère de Bzommar, devenu aujourd’hui séminaire et résidence d’été (Djourian, 1990). Crypte de la IV, Statue de la Rencontre de la Mère et du Fils. Implantée dans le quartier musulman, elle est construite sur les ruines d’un hammam, où la tradition catholique situe les IIIe et IVe stations de la Croix. Père Hovnan-Koryoun Baghdasaryan (chancelier du Patriarcat Arménien Apostolique de Jérusalem). Statue de la Rencontre de la Mère et du Fils. Aigients recense une dizaine d’ouvrages publiés entre 1306 et 1698 qui permettent de suivre l’évolution de l’édifice. Les tentatives se multiplient pour retrouver l’itinéraire «exact». L’année du jubilé épiscopal (1893-1894) constituera un tournant décisif avec l’organisation du Congrès eucharistique international à Jérusalem afin de témoigner de l’universalisme du catholicisme. ), Jérusalem 1850-1948. Clermont-Ganneau Charles, 1899, Archeological Researches in Palestine During the Years 1873-1874, Published for the Committee of the Palestine Exploration Fund, London, Harrison and Sons, vol. Situé sur le Mont Sion, le siège du patriarcat, construit autour de la cathédrale des Saints-Jacques (le Majeur et le Mineur), est un vaste complexe entouré de murailles et composé de plusieurs chapelles, d’un monastère, d’un parc résidentiel, d’une école proposant un cycle complet d’enseignement, d’une bibliothèque de manuscrits et d’une bibliothèque générale, d’un musée et d’une librairie. Que le Ciel fasse qu’arrive ce jour heureux où la Vierge Marie pourra voir le retour des enfants de nos séparés, pour la vénérer ensemble avec nous, avec une seule âme et une seule foi» (p.12). Son installation dans la durée a nécessité la mise en place d’un rituel et d’une vocation spécifiques. Le presbytère, achevé en 1885, accueille les pèlerins en attendant la construction d’un hospice. Mais il fait un travail très important de lecture critique des sources françaises, allemandes et britanniques, principalement œuvres d’archéologues. Le sanctuaire représente non seulement deux idéaux de la piété chrétienne, mais également «l’idéal qui fut le grand amour du Christ et de Marie, la réunion de toutes les âmes dans une seule bergerie dirigée par un seul pasteur» (p.7). Non évoqué dans les évangiles, ce rituel se met progressivement en place à partir du XIIIe siècle. 12 Rescrit impérial du 18 février 1856, qui déclare l’égalité de tous les sujets de l’empire et qui garantit, en principe, aux communautés religieuses la liberté de culte et le droit d’administrer leurs biens. 3 Chiffre incluant les membres de la paroisse de Jordanie qui fait partie du diocèse de Jérusalem. Il confirme qu’il s’agit d’un bien du waqf Hassaki Sultane, fondé au xvie siècle au nom de Roxelane, l’épouse russe du sultan Suleiman; le hammam ainsi qu’un bâtiment adjacent ont été acquis par le consulat de France. Comme les pèlerinages des établissements assomptionnistes et de celui des Pères Blancs, celui de la IVe station s’inscrit dans le prolongement du culte marial en France. Lavigerie était allé plus loin en appelant à la conversion des missionnaires occidentaux aux rites orientaux (Bouwen, 1992). En attendant la construction du presbytère, il loge, comme son prédécesseur, au patriarcat latin. Nicault Catherine, 2008, Une histoire de Jérusalem 1850/1967, Paris, CNRS Éditions. Mais, se sentant rejeté, il repart au Liban au bout de quatre mois. L’abbé Mekhitar de Sébaste crée la congrégation des Mékhitaristes, en 1701, dont le rôle dans le développement et la diffusion de la langue et de la culture arméniennes est bien connu (Whooley, 2004). Elle ne rejette pas le dogme de l’Incarnation mais plutôt la soumission à l’Empereur byzantin que l’adhésion à Chalcédoine entraînait (Ormanian, 2000). The Armenian Catholic Church in Jerusalem was founded during the 19th century in the context of Ottoman reforms and the developing of Christian missions. Il met en vente un modèle réduit pour quarante francs ou contre un don de cent francs à l’Œuvre 17. 23 C’est l’assomptionniste Étienne Boubet, architecte, qui fera les plans de l’église, en 1891. This example illustrates the ways Christian holy sites are reappropriated, as well as the processes of creating new Churches and new confessional communities. Des familles qui étaient passées au rite catholique retournent au rite apostolique. infra). La crypte du Spasme est un des lieux privilégiés de l’exaltation religieuse 21. Il consacre sa vie à la construction de l’église, entreprise qui dure plus de vingt ans, avant d’être rappelé au Liban où il est nommé supérieur du séminaire. Des bienfaiteurs s’engagent à faire une offrande annuelle en échange d’une chambre à vie au vicariat ou de messes perpétuelles. L’affaiblissement de l’Empire ottoman va conduire les puissances occidentales à se poser en protectrices des chrétiens, qui feront l’objet de luttes d’influence entre elles. 33 Au concile d’Éphèse (431), Nestorius et Cyrille d’Alexandrie s’étaient affrontés au sujet de l’union des deux natures divine et humaine du Christ ainsi que du titre Theotokos attribué à la Vierge. Par ailleurs, la naturalisation des réfugiés arméniens se fait au cours des années trente; la plupart d’entre eux, encore en situation irrégulière à l’époque, ne sont pas recensés. Des aménagements sont possibles en cette fin de xixe siècle où le pouvoir ottoman cherche à satisfaire les puissances occidentales (Trimbur, op. De par son histoire personnelle, il est ancré à la fois dans la société orientale et les milieux des missionnaires occidentaux. L’opposition du consul britannique, James Finn, relève de la guerre entre missions catholiques et missions protestantes qui se disputent les fidèles grecs orthodoxes et arméniens, et aussi entre puissances européennes pour leur rôle dans le contrôle des lieux saints (Mouradian, op. 43Dans les années trente, le lieu était connu dans le quartier comme la maison du Père Hovaguim (Toumayan), en arabe dār abūna Wakim (Stephan, op. Une constante demeure: le caractère de lutte permanente de l’opération, contre les pouvoirs politiques locaux et étrangers, contre l’Église arménienne apostolique, contre les autres Églises chrétiennes, contre les autres Églises catholiques orientales et contre certains éléments de l’Église latine, voire contre des éléments internes. Un second catholicossat, créé dans le royaume de Cilicie à Sis, au xiiie, se trouve aujourd’hui au Liban où il avait été transféré après le génocide. Même s’il touche aux deux zāwiya-s et qu’il est éloigné de soixante coudées seulement du Haram al-Sharif, l’interdiction de construire peut être levée si une rue les sépare. en 638, lorsque le Patriarche de Jérusalem le Sofronius Il est mort, les Arabes calife Omar Ils ne permettaient pas l'élection d'un nouveau patriarche, qui ne se produisait que dans 692. Depuis près de 1700 ans, ils vivent une vie de prière intense et accueillent les pèlerins arméniens. Pour mettre fin aux tensions résultant du dédoublement de l’autorité spirituelle, à la mort du titulaire du siège du Liban, en 1866, le nouveau URL : http://journals.openedition.org/assr/22321 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.22321, © Archives de sciences sociales des religions, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. La Constitution de 1888 rétablira ces prérogatives chez les catholiques. Le chiffre de dix mille pèlerins sera atteint à l’occasion du Congrès eucharistique de Jérusalem, en 1893. Des catholicos arméniens entretiennent des liens plus ou moins forts avec Rome selon les époques, les croisades ayant constitué un moment privilégié. Les localisations prennent le nom de stations, au sens liturgique de l’Église romaine, marquées par des arrêts de prières au cours des processions pour gagner des indulgences 29. cit. Référentiel islamique. La cathédrale Saint-Jacques de Jérusalem (arménien : Սրբոց Յակոբեանց Վանք Հայոց) se trouve dans l'enceinte du monastère Saint-Jacques au sein du quartier arménien de la vieille ville de Jérusalem. Les pèlerins catholiques, en quête de contact direct avec les lieux sanctifiés par le Christ, mais aussi fascinés par l’Orient, affluent en Terre sainte au cours de cette période. Il inaugure également la crypte restaurée à l’occasion du millenium. 14 Archives of the Public Record Office, Londres (APROL, Fo 78/1217, 1856). Le siège (catholicossat) est fixé à Etchmiadzine, à une vingtaine de kilomètres de la capitale Erevan. Destinée aux pèlerins provenant d’Istanbul et d’ailleurs, l’église sera «à égalité» (de statut) avec les établissements chrétiens voisins. Les pèlerins qui effectuent le Chemin de croix se recueillent désormais dans la crypte, où la IVe station est devenue un lieu d’expérience directe de cette scène de la Passion, tangible et palpable. L’appel s’adressait en particulier aux catholiques de France, « Fille aînée de l’Église ». 3Les moyens mis en œuvre seront différents selon les périodes et selon les vicaires. Avec l’aide de la France, il obtient également le titre de chef civil, et le siège patriarcal est transféré de Bzommar à Constantinople où il restera jusqu’au génocide, avant de revenir au Liban en 1928. L’auteur identifie quatre phases dans le processus de constitution du Chemin de croix à Jérusalem: avant le xiiie siècle, de 1200 à 1350, de 1350 à 1550, du xive siècle au début du xxe siècle. Celle-ci a un vif succès auprès des fidèles arméniens, qui veulent la garder. 46La présence de ses reliques au voisinage immédiat de celles de la Vierge contribue au marquage de cette portion de territoire sacré par les Arméniens de Jérusalem. The analysis of the position of this Church in the sphere of Oriental Christianity reveals the tensions resulting from her strategy of constructing a specific identity, distinct from that of the Universal Catholic Church, the Armenian Apostolic Church and the other Churches of Jerusalem. Plan de la vieille ville de Jérusalem (Source: Brochure produite à l’occasion de l’inauguration de la crypte en 2005. La mise en place des fondations constitue un moment fort puisqu’elle va permettre de mettre au jour des vestiges du passé. Mais c’est le pape Léon XIII (1878-1903), qui manifestera un intérêt certain pour le christianisme oriental et prônera la «régénération de l’Orient par l’Orient». Des inscriptions grecques et latines viennent renforcer cette thèse bien que seules trois lettres latines aient été déchiffrées: «s-m-o». Ainsi, l’arrivée des rescapés du génocide a contraint l’Église à créer les infrastructures nécessaires à l’encadrement d’une communauté, ce qui a donné plus d’assise au vicariat en tant que gardien d’un lieu saint. 18Toumayan commence par délimiter le territoire de l’Église arménienne catholique en traçant une frontière avec les zāwiya-s voisines par l’érection d’un mur, à la demande des autorités publiques. Dix ans auparavant, il avait demandé l’aide du père Albouy pour y construire une église à l’instar des Arméniens catholiques 19. Et c’est à ce titre que le vicaire de Jérusalem devient le porte-parole des Arméniens catholiques auprès de l’administration britannique et intervient dans la gestion de tous les aspects de leur vie: état civil, législation, emploi, aide sociale, éducation, vie associative... Sa correspondance très fournie avec ces différentes instances témoigne de son action. : 600). L’Église arménienne catholique de Jérusalem a été fondée, au xixe siècle, à la faveur des réformes ottomanes ainsi que du développement des missions chrétiennes. Un archéologue français, Charles Clermont-Ganneau, en mission pour le compte du Committee of the Palestine Exploration Fund, est mis à contribution pour explorer le site du hammam. En Palestine, comme ailleurs dans les pays arabes héritiers du système ottoman, les chefs religieux ont le statut de chefs communautaires. III, Paris, Gabalda. Cependant, il s’agira d’une petite communauté, atteignant le nombre d’un millier d’individus environ à son apogée 3, qui sera constituée non pas tant par des convertis que par des réfugiés rescapés du génocide arrivés en Palestine dans les années vingt. Portant le titre d’«exarchat 2 du patriarcat arménien catholique», l’ensemble fonctionne à la fois comme lieu de pèlerinage pour les catholiques et comme paroisse pour ceux de rite arménien, dont une dizaine de familles occupent les logements contre des loyers modiques. ), 40La communauté arménienne catholique prend véritablement forme avec le père Guiragossian. Découvrons les trésors et l’histoire de l’Église Arménienne du IVe siècle à nos jours. Mills E., 1931, Census of Palestine, vol. Crypte de la IVe station (Photo S.Andézian). Au-dessus, une niche vitrée abrite «ses propres reliques»: anneau d’abbé mitré, croix pectorales, médailles honorifiques, évangile, missel.

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