mercure honfleur telephone

The edition was published in Antwerp to coincide with the exhibition on 25 November 1969. C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. 13Tout s’est passé comme si le cinéma encore jeune se révoltait contre ce qui allait devenir sa normalité industrielle, en affirmant son désir et son goût pour le désordre et la violence.2 Contre le hasard, donc, le contrôle social inclut désormais le contrôle des sujets : Le nouveau manager entend aussi intervenir sur tous les aspects de la personnalité de ses collaborateurs, y compris les désirs et les sentiments. (...) The idea of remake and of version, using another existing work as point of departure, relieves the artist of the onus of originality while allowing the new gesture to stand as a novel gesture. Mallarmé had written the poem in 1897 and left copious notes as to how it should be typeset, instructions that were finally carried out 16 years after his death, in 1914. 2019. — Broodthaers[9]. La première publication du Coup de Dés dans sa version en double page – et en cela fidèle au principe de « pagination spéciale » voulu par Mallarmé – a été faite en 1914 par la NRF, pour le compte des éditions Gallimard. The book, like Broodthaers' work in general, has gradually grown in stature since his death in 1976,[14] and has found its way into a number of important collections, including MOMA, V&A, and the Royal Academy of Fine Arts Antwerp. '[8], As for the idea of establishing a direct relationship between literature and the plastic arts, I'm afraid I have done so by taking as a subject A Throw Of The Dice, by Mallarmé !!! 3Répétable autant de fois que l’on veut, le coup de dés jamais ne coupe le monde en deux ; chaque coup relève d’une singularité (l’instant T, les circonstances : Bachelard, encore) mais reste répétable à l’infini : jouer, c’est rejouer. [10] As such, Broodthaers' work can be seen as a direct quote of Mallarmé's working methods and of his obsession with the visual layout of the text. Temps suspendu. URL :http://www.ens-lyon.fr/editions/catalogue, Adresse : Bâtiment Ferdinand Buisson 15 parvis René Descartes BP 7000 69342 Lyon cedex 7 France. 4Si le coup de dés n’est pas encore calculable, c’est qu’il se répète mais répète aussi l’accident de sa survenue. Un Coup de Dés jamais n’abolira le Hasard. ÉTERNELLES . Il y a un écran matériel, une lumière matérielle, des lentilles, un projecteur, d’autres spectateurs, tout cela dit la franche matérialité des conditions de la projection. Un Coup de Dés Jamais N'Abolira Le Hasard, an inner spread Broodthaers' exhibition 'Exposition Littéraire autour de Mallarmé' at the Wide White Space Gallery, Antwerp, December 1969 consisted of a copy of Mallarmé's book 'opened so that, (as nearly always when a book is put in an exhibition) only two pages were visible. 5Le hasard comme figure du réel est aussi l’insaisissable des formes du temps. The work is soft bound and feels quite insubstantial. Cela pourrait nous dire que rien n’est figé, rien n’est une fois pour toutes, le coup de dés a eu lieu mais il va se répétant, chaque fois même et différent, un même geste, un autre résultat (ou pas), dans un monde, lui, toujours changé. À lire en ligne gratuitement sur Short Édition : "Un coup de dés jamais n'abolira le hasard" Mallarmé par Chantal Parduyns depuis plus de 4 ans. 19Sans cette irréversibilité, il n’y aurait de rapports que simulés, nous serions toujours dans la fiction, dans le répétable et le modifiable. Jul Coup De Genoux Clip Officiel 2018. ), mais il s’inscrit dans la courbe du temps comme l’un des multiples accidents qui la constituent. 16Le cinéma, lui, reprend et relativise ce coup de réel, le simule comme non-coupure dans le tissu du temps – raccommodement (la machine à coudre). 5 Le hasard comme figure du réel est aussi l’insaisissable des formes du temps. Les maîtres des algorithmes feignent la compétence et la certitude : rien ni personne ne peut l’assurer. « Un Coup de Dés jamais n’abolira le Hasard »[1] ... Possible, et libre à vous d’en concocter un autre, mais « l’explication » est plus tordue, et passe moins bien la rampe : lorsque le nombre d’aliénés augmente fortement, les personnes saines d’esprit affectées par un voisinage dérangeant sont aussi en … Le coup de dés non plus n’arrêtera jamais le temps. 16 – « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard ». Le hasard est l’absurde conclusion de toute logique poussée à sa limite. 1En 1897, Stéphane Mallarmé, un an avant sa mort, écrit ou plutôt compose le poème ainsi titré. I WOULD WANT that one did not read this note or that pass through, even ... Un coup de dés jamais n’abolira le hasard : un coup de dés jamais n’abolira le hasard. Lorsque j’étais en classe de première j’ai acheté dans une braderie un exemplaire du poème Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, dans l’édition NRF de 1914, mais pendant plus de dix ans il fut pour moi surtout un objet pour la vue, avec cette graphie si particulière, où je discernais des mots, parfois des locutions, mais guère de sens. Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. Un coup de dés jamais n'abolira le hasard. Reading aloud. Or les forces de régulation et de contrôle, que le marché comme la police appellent en recours, la voudraient bien, cette transparence absolue, mais ne la peuvent réaliser. The work is a close copy of the first edition of the French Symbolist poet Stéphane Mallarmé's poem of the same name, published in 1914, but with all the words removed, replaced by black stripes that correspond directly to the typographic layout used by Mallarmé to articulate the text. Aucune chaîne causale ne le détermine. Cinéma et improvisation, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. Cet instant qui précède le passage à l’acte nous est précieux : il ouvre sur tous les possibles non encore consommés, il maintient une réserve sur le futur, il met en jeu l’absolu du hasard. UN COUP DE DÉS JAMAIS QUAND BIEN MÊME LANCÉ DANS DES CIRCONSTANCES . Un coup de dés jamais n'abolira le hasard est aussi le titre d'une œuvre de Marcel Broodthaers, plaque d'aluminium anodisée à partir de laquelle furent imprimés 90 exemplaires d'une version sur papier publiés en novembre 1969 à Anvers, et qui sont un « produit dérivé » du poème de Mallarmé : la reproduction exacte de l'œuvre calligraphique [d'après l'édition de 1914] où chaque mot est soigneusement recouvert d’encre, caviardé. Livraison offerte dès 6 btls - Découvrez le vin un coup de dés jamais n'abolira le hasard - Rouge - 2018 (Côtes du Rhône) du Château de Montfrin et achetez directement au vigneron sur Les Grappes ! Previous: Selected Poems Translated by A. S. Kline © Copyright2007 All Rights Reserved This work may be freely reproduced, stored, and transmitted, electronically or otherwise, for any non-commercial purpose. The translucent edition came with two sheets of white card cut to the size of the book so that individual pages could be isolated by the reader if they so wished. Il peut stopper une action comme il est capable d’en lancer une autre ; il peut être un signe ou un non-signe (Alea jacta est ! C’est que tout ce qui se déroule dans une durée (film, composition musicale) peut être indéfiniment rejoué ; ce seront les mêmes objets, puisqu’ils ne changent pas ; ils seront autres, puisque interfèrent inévitablement avec eux actions et vies humaines, toutes passibles d’un temps non réversible. [5] His first exhibition, at the Galere Saint-Laurent, included two unsold parcels of his fourth book of poetry, Pense-Bête, encased in plaster. 3 Nous sommes en 2018 et cette citation n’est pas de George Orwell : Emmanuel Dockès, « Macron mis à nu sur le Pré Catelan (sens et puissance d’une idéologie managériale) », Les blogs de Mediapart, 6 octobre 2017. La mise en suspens de la « suite » préserve la richesse multiple de l’à-venir. « Un doigt de « du coup » jamais n’abolira le hasard » ... ce besoin de l’explication — comme autant de du coup parsemant son œuvre avec opportunisme — ne court-il pas le risque de cantonner l’expression ... au nord du pays, un vieux élevait des chevaux, et un en particulier depuis sa naissance. After a brief introduction citing the original edition published in 1914 by Librairie Gallimard, the book starts with the entire poem written as a block of text which is rectangular if the type of Mallarme's poem is 'regular' and oblique if the type from Mallarme is italic. Home 2. Telle est la « prévision du passé » : il n’y a plus le choix. Le faux et le vrai s’entremêlent dans une hésitation qui n’est pas sans évoquer le principe d’incertitude de Werner Heisenberg. Buy This Book 1. The cover is a near-perfect facsimile of the original cover, but with the word 'image' replacing 'poem' in the centre of the design. UN COUP DE DÉS JAMAIS N’ABOLIRA LE HASARD STÉPHANE MALLARMÉ MARCEL BROODTHAERS MICHAEL MARANDA par. En ce trait inexpugnable du Temps, je vois une dimension essentielle du réel. En ligne : [https://blogs.mediapart.fr/emmanuel-dockes/blog/061017/macron-mis-nu-sur-le-pre-catelan-sens-et-puissance-d-une-ideologie-manageriale]. ), mais il s’inscrit dans la courbe du temps comme l’un des multiples accidents qui la constituent. 1 Un fait-divers relaté par Jean Paulhan était titré : « Assassin pour cent francs ». Download 3. Le geste est le même, les dés sont les mêmes, le cornet à dés ne change pas, ni le tapis vert, et pourtant, en dépit de ces formes répétées, répétitives, chaque coup de dés relance le calcul du monde. Toutes les informations de la Bibliothèque Nationale de France sur : Un coup de dés jamais n'abolira le hasard - Stéphane Mallarmé (1842-1898) “ Un coup de dés jamais n’abolira le hasard ” ... mais l’on considère un vin « nature » comme un vin issu de l’agriculture biologique puis élaboré à partir de levures indigènes sans intrants oenologiques permettant d’accélérer la stabilisation des vins et sans ajouter de soufre. [4] It is often referred to simply as Un Coup de Dés. Un coup de dés jamais n'abolira le hasard. [15], The Century of Artists' Books, Drucker, Granary, 1995, p115-116, Oxford Art Online; Broodthaers essay by Michael Compton, Broodthaers quoted in Marcel Broodthaers, Tate Gallery, 1980, p15, Marcel Broodthaers, Tate Gallery, 1980, p15, "Quant à l'idée d'établir un rapport direct entre littérature et arts plastique j'ai peur l'avoir fait en prenant comme sujet Le Coup de Dès, de Mallarmé !!!" Qu’est-ce que ce hasard non aboli par le hasard d’un coup de dés ? La question est posée : que va-t-il se passer ? À la suite d’Octave Mannoni qui en fait le mot même du fétichiste, j’ai tenté de montrer comment le spectateur ou la spectatrice dans une salle de cinéma, ne pouvant « raisonnablement » accepter des situations contradictoires, des double binds, des impressions contraires, va finir par s’éloigner de fait du principe aristotélicien de non-contradiction, et vivre les contraires comme compossibles. Un coup de dés jamais n’abolira le hasard «Work in Progress» au 15 décembre 3010 Matériaux pour une lecture du livre, repris de l’édition ancienne Garnier Flammarion, où le texte est très annoté pour en faciliter la lecture. I've read several previous translations of Stéphane Mallarmé's Un coup de dés jamais n’abolira le hazard (A throw of the dice will never abolish chance before picking up Robert Bononno's most recent attempt to translate this nearly untranslatable masterwork. Broodthaers reduces Un Coup de Dés to its structure - or to put it another way he elevates the structure of the work to a concept worthy of study in its own right, thus acknowledging Mallarmé's own fetishistic attention to this aspect of his work. IT WAS PERHAPS the greatest literary gamble of its time — the publication of Stéphane Mallarmé’s revolutionary poem, Un Coup de dés. On recommence à zéro. Tout peut renaître. Rien au début, grand désordre et bataille contre la matière, la pesanteur, l’équerre et le compas, rien à la fin. La succession des gestes, celle des faits n’ont rien dans un film d’immuable, rien d’irréparable : mettre le film à l’envers, c’est renverser les causes et les effets. This was the first of many works that 'employed techniques associated with poetry but applied by him not only to words but to images and symbols. 12 double spreads follow, with immaculately laid out black shapes standing in for the text. L’efficience d’un algorithme est aussi un masque pour ne pas dire les volontés magistrales d’exclusion des faibles. 10 copies of the work - unbound, numbered I-X, printed onto 12 aluminium sheets - were made available, along with 90 copies printed on translucent paper and 300 copies on normal paper. Ou, po… The poem was famous for its extraordinary typography, which anticipated the 20th century interest in graphic design and concrete poetry. Ce n’est que plus de 100 ans après sa mort que le livre rêvé par le poète a pu voir le jour. Lambeaux dans les pages, son corps divisé scande le Poème qui, dérivant à l’horizon du terme fatidique, vacille, échouant dans sa chute sur l’idée principale, « Toute Pensée émet un Coup de Dés [ 1] ». Transposée brutalement à l’ensemble de la société, l’idéologie managériale porte en elle une visée totalitaire. '[6] Un Coup de Dés would become the most famous instance of Broodthaers' interest in setting up a contradiction between the written word and a visual image 'to the profit of the subject. Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, 15 – Le calcul et le hasard. Les statistiques décrivent le chômage qui fonde les statistiques. Le hasard est frère de l’accident, à la fois déterminé et indéterminé, effet d’une causalité appréhensible et d’une saute ou d’un écart ou d’une rupture dans cette chaîne causale (c’est le fait d’une discontinuité qui affecte toutes les évolutions que l’on avait cru continues) : il n’est possible de prévoir l’accident qu’après-coup (Jean Paulhan avait là-dessus une belle formule : « La prévision du passé »).1 Le coup de dés apparaît, lui, comme plus imprévisible encore que l’accident. Mallarmé was known to have organised the layout of the poem using rectangles of card, and to leave written pleas to publish the work exactly as he'd intended. Johanna Drucker explique : « Broodthaers réduit Le Coup de dés à sa structure. Alors que tant d’entre nous souhaiteraient, désireraient peut-être recommencer le « jeu », puisqu’il s’agit d’un jeu social récurrent. L’envolée des calculs cache le fait abominable que nos sociétés sont autophages. Le passage à l’acte marque le temps, et ce temps marqué est un facteur tantôt de conflit, tantôt de pacification des rapports sociaux et des relations intersubjectives. Achetez neuf ou d'occasion Le social comme imaginaire et formation de pouvoir entre ainsi en collision avec ce réel. J Ai Chang De Boulot On Se Boit Un Coup Blog Perso. Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque. Dans mon livre Ressusciter quand même.Le matérialisme orphique de Stéphane Mallarmé, et en particulier dans les chapitres consacrés à Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, j’émets l’hypothèse selon laquelle les étonnantes intuitions mathématiques de Stéphane Mallarmé résultent largement de ses conversations avec Henri Poincaré. Le souci est que les maîtres du monde sont aujourd’hui ceux qui détiennent à profusion ces moyens de calcul : nous ne savons pas s’ils y croient eux-mêmes, mais ils font tout pour nous y faire croire. Voir « La prévision du passé ou la quête du naturel », Entretien sur des faits divers [1945], Œuvres complètes, t. 2, Paris, Gallimard, 2009. '[12] A series of metal plates, made of anodised aluminium, engraved with black impressions standing in for the text, were hung on the wall whilst a recording of Broodthaers reciting the poem was played continuously for the duration of the exhibition. — Broodthaers, 1970[11]. On en retrouve la trace dans la pérennisation de l’État d’urgence et dans la répression possible de simples pensées considérées comme dangereuses en elles-mêmes, sans aucun acte préparatoire, ni passage à l’acte.3. 7Quoi qu’il en soit de la masse fantastique des données accumulées sur tous et tout, nul futur n’est de part en part prédictible. Tel est le sens du « Je sais bien mais quand même » qui définit la place problématique des spectateurs dans la séance de cinéma. Il peut stopper une action comme il est capable d’en lancer une autre ; il peut être un signe ou un non-signe (Alea jacta est ! The meaning is there but cannot be entirely reached. "Un coup de dé jamais n’abolira le hasard" de Mallarmé, le premier poème typographique Mallarmé avait imaginé une composition typographique très précise pour son poème. Rien de ces conditions nécessaires ne change pourtant rien à l’irréalité de ce qui nous est donné à voir sur l’écran. J’ai filmé, avec Michel Samson, à Marseille et dans la province qui la circonscrit, nombre d’élections : elles créent des situations irréversibles. 14Les dés n’étaient pas encore jetés, ils étaient agités dans le cornet mais non encore lancés sur le tapis. un poème inédit de Stéphane~ Mallarmé, le maître incontesté de la poésie symboliste en France. Façon de nier (de dénier) l’irréparable. Jamais un coup de dé n'abolira le hasard.png 1 064 × 827 ; 1,21 Mio Mallarmé - Un coup de dés 1914 - p6.jpg 863 × 1 169 ; 33 Kio Mallarmé - Un coup de dés 1914.djvu 2 592 × 3 508, 24 pages ; 92 Kio La raison bute contre un coup de dés : cette collision avec l’indéterminé, l’erratique, l’irrationnel ou l’inconscient sera renvoyée au « hasard » qui, du coup, n’est autre que l’une des instances de ce qu’on ne se lasse pas de nommer « réel » et qui revient à dire « le vivant ». Un coup de Dés jamais n’abolira le Hasard, tel que Mallarmé le fit composer en rares caractères Didot pour le projet d’édition Vollard de , (). Ce n’est pas le cinéma mais la part effective de la vie en société qui m’enseigne que les acting (les acting out) ne sont pas effaçables. Meanwhile, the tape-recorded voice of the artist read out the poem repeatedly, it was "there" but not simultaneously and continuously present like the words of the poem.[13]. Vous aimez ? Noté /5. Le coup de dés jamais ne fera obstacle : autour de lui le temps coule comme l’eau du ruisseau autour du caillou. 15Quand le passage à l’acte met fin à ce suspens, on bascule dans l’univers des causalités simples, oui ou non, ici ou là. Mais un … 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de … Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. Stéphane MALLARMÉ. Déjà (1920), il s’agit de démentir ce qui se veut « rationnel » dans le monde marchand. La complexité incalculable du monde doit sans doute être simplifiée pour être comprise – mais non pas réduite. 11Paradoxe du cinéma : tout y est virtuel à l’écran, alors même que l’irrémédiable dimension matérielle de la projection dément toute hypothèse de rêverie, de songe, de délire. The word was "there", more "real", because three dimensional, than the original pages but, of course, negative and illegible. In-4 (326 x 254 mm). Il n’y a pas de martingale – ce que les mathématiques modernes ont pu démontrer pour le jeu de pile ou face (la parité des résultats au bout d’un très grand nombre de lancers) n’est probablement pas encore pour l’instant démontrable s’il s’agit d’un nombre complexe comme celui qui multiplie les six faces d’un dé. 12Dans le magnifique et bouleversant One Week (encore un film théorique, comme Sherlock Jr et The Cameraman), Buster Keaton tente obstinément de monter une maison en kit en suivant les numéros notés sur les caisses tout juste reçues, et le résultat de son effort est un pitoyable et hilarant dérangement, un détraquement complet de l’idée même de « maison » comme de celle d’architecture – tout est de travers, sens dessus dessous, et pour finir, échafaudée par inadvertance sur une voie de chemin de fer, la maison biscornue est soufflée par le passage d’un express. Sans doute n'est-ce pas un hasard si cette idée est née dans le pays de la démocratie, où il fallait « argumenter » pour convaincre. “16 – « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard »”. 17La véritable responsabilité du passage à l’acte, ou plutôt sa nécessité, est de polariser, de diviser (avant/après) la nappe temporelle dans laquelle nous sommes pris, et d’affirmer ainsi à la fois l’existence d’un Temps irréversible, d’une Histoire factuelle et non transformable, et celle d’un réel non disponible, non modifiable, non amendable. Its intimate combination of free verse and unusual typographic layout anticipated the 20th century interest in graphic design and concrete poetry. C'est alors qu'en 1897, deux avant sa mort, Mallarmé publie «Un coup de dés jamais n'abolira le hasard». '[7], Broodthaers had been given a copy of Mallarmé's Un Coup de Dés in 1945 by the Belgian surrealist painter René Magritte as 'a way of explaining his art to a young admirer without explaining it literally. Par le fait des emboîtements des temps partiels qui définissent le Temps en tant que tel, vient un moment qui sera celui d’un post-calcul. Broodthaers' exhibition 'Exposition Littéraire autour de Mallarmé' at the Wide White Space Gallery, Antwerp, December 1969 consisted of a copy of Mallarmé's book 'opened so that, (as nearly always when a book is put in an exhibition) only two pages were visible. Ce principe de la répétition comme renouvellement ou recommencement était déjà dans les religions, dans la philosophie antique (la palingénésie des Grecs, Héraclite, Aristote), dans le mythe de l’éternel retour (les stoïciens, les astrologues et jusqu’à Nietzsche et Benjamin). Votez pour cette œuvre ! Être toujours-encore au début, avant. Un coup de réel s’impose qui met fin à la prolifération des possibles. 1914. Un-originality, anti-expressiveness – these are terms that are of more recent vintage than first generation conceptualism." Le danger ne vient pas seulement de la pression des contrôles, il tient à la simplification réductrice du monde, autrement dit – à une infantilisation du jeu. Une espèce de /f!wo/)/ général qui se déroule constitue l'unité It also has inspired other reworks, like this one by Michalis Pichler: "In Michalis Pichlers’ 2008 rework the blocks are cut out, creating a negative space and geometric pattern of cuts and absence. 8Par force, le quasi-infini des croisements dans les réseaux (à commencer par les réseaux neuronaux) ne se laisse mesurer que si l’on réduit l’équation et décomplexifie le monde. Rien n’est une fois pour toutes. Often included in exhibitions tracing the history of the artist's book,[2][3] the work is seen as a seminal example of the European post-avant-garde. Il y a un avant et un après. Poème hors norme qui s'étale sur onze doubles pages, joue de toutes les variations typographiques taille, majuscules, italique - et répand autour de la sentence principale un semis de propositions secondaires. 10Entre autres bouleversements, le temps partagé n’a plus aucun sens dans le cas des visions sur tablettes, téléphones portables, téléviseurs d’ambiance, petits écrans dans les avions… qu’importe le début du film, qu’importe la fin, on commence où on veut, on arrête quand on veut, le spectateur devient une sorte de promeneur cueillant ici et là une fleur dans un film. 14-15) writes: Je crois bien que je suis le … On ne revient pas en arrière. 6Le film « fini » peut recommencer un nombre incalculable de fois, la fin est la promesse d’un nouveau départ. Coup De Ds Univerthabitat. Stphane 18421898 Un Coup De Des Jamais N. UN COUP DE DES JAMAIS NABOLIRA LE HASARD DITIRAMBOS. Dans cette œuvre d'un caractère entière-ment nouveau, le poète s'est efforcé de faire de la musique avec des mots. C’est une coupure dans le temps, une entaille non cicatrisable dans l’enveloppe du temps. Quel pas ? 18L’imaginaire, qui est un autre nom du cinéma (Edgar Morin), revient sur ce qui s’inscrit sur l’écran, l’efface, le transforme, le reformule. Un Petit Ami Absolu Sur Apple TV. Bibliothèque idéale des sciences sociales, Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon, Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés, Par géographique, Par thématique, http://www.ens-lyon.fr/editions/catalogue. La Grèce antique est considérée comme le berceau des sciences mathématiques, à l'aide de l'invention révolutionnaire de la démonstration.

Aviser En Arabe, Subvention Projet Environnement, âgés Des Célébrités, Travaux'' En Anglais Reverso, Canal Du Centre Fermé, Maison à Vendre Saint-dizier, Pas Fidèle Au Poste, Isolant Mur Intérieur, Antoine Bertrand Woluwe, On A Whim - Traduction, Roger Vadim Films, Record Buteur Liga En Une Saison,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *