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C’est un orfèvre arménien, Dikran Ebeyan, qui façonna les couronnes de Ménélik et de son épouse Taytu (Guèbrè Sellassié, 1930-1931 : I, 275-276 et 322 ; Patapan, 1930 : 170), comme il avait auparavant réalisé celle de l’empereur Yohannes IV (1872-1889). Leur position dans la société hôte génèrerait mécaniquement une hostilité à leur encontre et des comportements de conflit, lesquels entraîneraient en retour de leur part « une ambivalence à l’égard de leur lieu de résidence ». Questions sur l’apport historique de la mémoire arménienne en Éthiopie, Revue arménienne des questions contemporaines, 9, pp. 2000 ans d’histoire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 481-494. La richesse des sociabilités développées dans le cadre domestique, notamment avec les esclaves éthiopiens du début du XXe siècle attachés aux familles d’immigrants puis les travailleurs rémunérés des générations suivantes explique, beaucoup mieux sans doute qu’une prétendue « flexibilité culturelle » orientale, la remarquable intégration de ces individus à la vie collective locale. Rencontre avec son directeur, Karen Tadevosyan, nouveau venu dans la vie communautaire et très heureux d’assumer cette fonction, après … C’est sur cet écueil que bute, me semble-t-il, l’usage étendu du concept de minorité intermédiaire. Cette affirmation est pourtant contredite par l’utilisation politique particulière des immigrants arméniens par les souverains éthiopiens de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle. 93-105. Sans qu’il soit question ici de lui dénier un intérêt du point de vue théorique, elle montre toutefois ses limites dès lors qu’on s’interroge sur les processus encore peu étudiés de sédentarisation des individus en diaspora, dont l’histoire de l’immigration arménienne en Éthiopie offre un cas exemplaire. Lorsque le gouvernement italien fit envoyer une couronne fabriquée par un artisan milanais de renom à Ménélik en gage d’amitié, en 1890, celui-ci ne daigna pas la porter et fit ostensiblement savoir qu’il préférait celle de son orfèvre arménien (Zaghi, 1956 : 188). Grandma's Armenian Hummus - a creamy, classic hummus recipe brought from Armenia and passed down through the generations. 163-169. Ces Églises ne reconnaissent en effet comme œcuméniques que les trois premiers conciles de la chrétienté et ont rejeté les conclusions du quatrième concile qui a eu lieu à Chalcédoine en 451. (1956) Crispi e Menelich nel Diario inedito del conte Augusto Salimbeni, Turin, Industria Libraria Tipografica Editrice, 451 p. Zervos Adrien (1936) L’Empire d’Éthiopie : Miroir de l’Éthiopie moderne, Alexandrie, 503 p. 1 Ces deux Églises se considèrent mutuellement comme des Églises « sœurs ». Le sens du terme, qui n’était manifestement appliqué ni aux Grecs ni aux Arméniens au début du XXe siècle (Cohen, 1924), varie en fait selon les contextes et ceux qui l’utilisent, mais il s’emploie « toujours dans un sens injurieux », comme le remarquait Antoine d’Abbadie en 1881 dans son Dictionnaire de la langue amariñña, Pankhurst (réed. Dans ces conditions, le fait que tous les orfèvres de la cour éthiopienne ont été des Arméniens, de Ménélik jusqu’à la chute du régime impérial en 1974, prend une dimension proprement politique. Même dans des conditions d’extrême instabilité politique et sociale, les « minorités intermédiaires » ne subissent pas forcément hostilité et violences (Horowitz, 1985 : 113-124)18. 12 Les relations de l’Éthiopie chrétienne avec l’Europe catholique, et particulièrement avec le royaume du Portugal, s’étaient intensifiées à partir du milieu du XVIe siècle. Elle coïncidait avec l’admission de cet État africain à la Société des Nations (1923) et la tournée diplomatique exceptionnelle entreprise l’année suivante par le prince héritier, qui devait le mener dans toutes les grandes capitales européennes. Les fils de Krikorios Boghossian, ancien fournisseur officiel de la cour de Ménélik, occupèrent des postes au palais ou au gouvernement éthiopien sous le règne de Haylä Sellasé. Or pour décrire la faune indistincte des « Levantins », ce sont les figures de l’éternel marchand supposé être doué de la fibre du commerce, de l’intermédiaire parasite de l’entreprise coloniale, du profiteur sans scrupule concurrençant déloyalement les Européens en Afrique qui se sont imposées au début du XXe siècle. 27 C’est une équipe d’Arméniens et d’Éthiopiens qui rédigea et fit circuler le seul journal clandestin connu sous l’occupation italienne, intitulé Amdä Berhan (« Colonne de feu » ou de « lumière »). Les témoignages contemporains ne manquent pas au sujet du rôle politique informel ou occulte que ces artisans et commerçants étaient réputés jouer à la cour. 14 Il s’agit du récit du Père Dimothéos Sapritchian (1871) Deux Ans de séjour en Abyssinie ou Vie morale, politique et religieuse des Abyssiniens, typographie arménienne du couvent de Saint-Jacques, Jérusalem. A study in early development co-operation, Uppsala, Scandinavian Institute of African Studies, 320 p. Pankhurst Richard (1967) Menilek and the Utilization of Foreign Skills in Ethiopia, Journal of Ethiopian Studies, 5 (1), Addis Abeba, pp. 10Les tentatives sont nombreuses dans les études diasporiques d’homogénéiser la diversité des situations observées au moyen de typologies et de modèles. Ged, 136 p. Norberg Viveca Halldin (1977) Swedes in Haile Selassie’s Ethiopia, 1924-1952. 9 Il fut couronné negus en 1928 puis negusä nägäst, c’est-à-dire « roi des rois » ou empereur en 1930, sous le nom de Haylä Sellasé Ier. Klineberg Otto and Zavalloni Marisa (1969) Nationalism and Tribalism Among African Students. Cet état se reconnaîtrait au fait que les activités et les relations de leurs membres sont confinées à un segment social dans la société de résidence (Shack, 1974 et 1979)20. La création de la fanfare royale une fois vue sous cet angle, l’application du concept de diaspora marchande aux immigrants arméniens n’en devient que plus problématique. Allègrement confondus avec les Grecs, les Syriens et les Indiens dans ces textes, les Arméniens ne sont généralement pas mieux identifiés ni différenciés par les historiens de l’Éthiopie. La première ambassade portugaise en Éthiopie, en 1520, fut suivie en 1541 par l’envoi d’un corps expéditionnaire de 400 fusiliers commandés par Christovao da Gama, l’un des fils du grand navigateur, venu porter secours au roi d’Éthiopie contre l’envahisseur musulman. Il n’est d’ailleurs absolument pas certain que le terme d’étranger soit valable pour qualifier la situation de ces individus, quand on sait par exemple que nombre d’entre eux eurent accès à la propriété terrienne dans un pays où son octroi à des non-éthiopiens était en principe impossible23. Elles partageraient une origine et une histoire commune, une forme de ressemblance articulée sur un passé douloureux, sur une propension aux métiers du commerce et de l’artisanat, ou encore sur la possession supposée d’une certaine « flexibilité culturelle » (Bruneau, Hassiotis, Hovanessian et Mouradian, 2007)17. Storia della comunità etiopica di Gerusalemme, Roma, Libreria dello Stato, 2 vol. Une liste de la légation de France dressée en 1908 établissait à quatre-vingt-sept le nombre des sujets ottomans de la capitale, dont quatre-vingt-quatre Arméniens, mais ne prenait en compte ni les femmes ni les enfants, que l’on sait par ailleurs particulièrement nombreux dans cette « colonie » dès le début du XXe siècle (Adjemian, 2011 : 391). Les deux catégories dont nous discutons ici, parce qu’elles n’incitent pas à considérer les acteurs sociaux autrement que comme les membres de groupes définis et figés, ne favorisent pas non plus un questionnement affiné sur l’enracinement des individus en diaspora. La recette de la semaine est celle des loukoums. Faites les cuire sur le barbecue pendant une dizaine de minutes en les tournant de temps en temps afin de dorer toutes les faces de chaque brochettes. En conséquence, ils pouvaient être mis à contribution par les souverains éthiopiens dans des domaines où une intervention étrangère, a fortiori européenne, aurait été jugée avec suspicion comme un signe de faiblesse et de trop grande ouverture. Expériences et théories à partir de la Caraïbe, Paris, CNRS Éditions, 258 p. Cini Umberto (2007) La trajectoire de deux communautés marchandes à Livourne entre le XVIe et le XXe siècle, in Michel Bruneau, Ioannis Hassiotis, Martine Hovanessian et Claire Mouradian Éds., Arméniens et Grecs en diaspora : approches comparatives, Athènes, École française d’Athènes, pp. Cette politique active de prosélytisme, qui obtint l’un de ses plus grands succès avec la conversion de l’empereur Susenyos au début du XVIIe siècle, provoqua cependant de sérieux troubles dans le royaume qui contraignirent Susenyos à abdiquer en faveur de son fils, Fasilädäs (1632-1667). Les Libanais n’étaient pas considérés sur place uniquement au travers de leurs activités commerciales et celles-ci n’entraînaient pas forcément des antagonismes avec la population africaine. On retrouve le même type de bienveillance ostentatoire de la part des souverains éthiopiens à l’égard des immigrants arméniens, de Ménélik II (1889-1913) à Haylä Sellasé (1930-1974). Adjemian Boris (2012) Une visite au cimetière arménien d’Addis Abeba. Mais cette vision étriquée ne questionne jamais les motivations des auteurs des sources contemporaines sur lesquelles elle se fonde ni le conformisme qui a gouverné leur écriture. Elles appartiennent, avec l’Église copte (Égypte), l’Église syriaque jacobite et l’Église de Malabar (sud de l’Inde) au petit groupe des chrétientés orientales non unies ou non-chalcédoniennes, souvent dites à tort « monophysites » depuis leur schisme avec les Églises de Rome et de Constantinople. Ce concept, on l’a vu, se fonde sur l’idée que les groupes auxquels il s’applique se maintiennent dans une sorte de liminalité rigide. C’est à peu près au même moment que des sociologues définissaient le concept de middleman minority (Bonacich, 1973), qui s’en rapproche, pour désigner des « groupes » dont « l’une des principales caractéristiques […] est le rôle économique qu’ils jouent » et qui « tendent à se concentrer dans certaines professions, notamment le commerce et le négoce, mais aussi d’autres domaines “intermédiaires” » tels que les fonctions d’agents, de prêteurs sur gage, de courtiers, de percepteurs de loyers, etc. Leur usage fait écho à une conception ethno-nationale des diasporas et pose ce problème aigu, pour les historiens et pour les sciences sociales en général, qu’il cantonne l’analyse au stade d’entités collectives réifiées au lieu de la porter de manière affinée au niveau des individus. An Introduction, Londres, University College London Press, 228 p. Collat Octave Ernest (1905) L’Abyssinie actuelle, Renseignements coloniaux et documents publiés par le Comité de l’Afrique Française et le Comité du Maroc, supplément au Bulletin du Comité de l’Afrique française, 11, pp. Chivallon Christine (2006) La diaspora noire des Amériques. La multiplication des diasporas ou des situations perçues et dénommées comme telles – en dehors des quelques cas de diasporas dites « classiques » – semblait alors appeler la mise en place de classifications afin de surmonter et de rendre intelligible l’extrême hétérogénéité des cas, sur la base de critères qui se voulaient objectifs. 2018 - Découvrez le tableau "Noël arménien" de khalisia0221 sur Pinterest. Découvrez la recette de Brochettes de marinade d'agneau à l'orientale à faire en 20 minutes. À cela s’ajoutaient les imprécisions du droit éthiopien en la matière qui ne s’est codifié véritablement qu’après la Seconde Guerre mondiale. Prenant l’exemple des Arméniens de Syrie, Edna Bonacich explique que la spécialisation dans les métiers du commerce et de l’artisanat, de préférence à ceux de l’industrie et de l’agriculture, permet aux middlemen de quitter leur lieu de résidence, fut-ce précipitamment, sans se départir de leur source de revenus. Elle devait tenter d’obtenir la libération du consul britannique de Massaoua et des autres ressortissants européens détenus en otages par l’empereur d’Éthiopie Téwodros II (1858-1868). Trois générations d’Arméniens, Paris, Armand Colin, 321 p. Huard Jean-Luc (2007) Grecs et Arméniens dans l’agglomération grenobloise dans l’entre-deux-guerres, in Michel Bruneau, Ioannis Hassiotis, Martine Hovanessian et Claire Mouradian Éds., Arméniens et Grecs en diaspora : approches comparatives, Athènes, École française d’Athènes, pp. 355-400. 1989). Les historiens qui évoquent l’immigration arménienne en Éthiopie ne lui accordent pas plus d’importance et ne voient dans ces immigrants que des marchands et des artisans. Arguant qu’elles sont issues d’une « même matrice ottomane », les chercheurs qui veulent comparer ces diasporas invoquent l’idée qu’elles plongent leurs racines dans la longue durée et qu’elles sont vraiment devenues des diasporas à la suite de grands désastres allant de la prise de Constantinople en 1453 au génocide de 1915 et à la Grande Catastrophe grecque d’Asie Mineure en 1922. C’est à juste raison que Sheffer met en garde contre l’utilisation de critères « sociologiques » ou fonctionnels statiques pour qualifier les diasporas de labor, middleman, trade ou imperial diasporas. A Pictorial History of Modern Ethiopian Music. Il en est allé de même des photographes officiels de la cour impériale tout au long du XXe siècle, tous des membres de la célèbre famille Boyadjian (Berhanou Abebe, 2003), alors que la photographie et le contrôle de leur image sont très tôt devenus pour les souverains éthiopiens un enjeu politique (Sohier, 2007). La transcription des récits d’Avédis Terzian (1904-2000), ancien président de la communauté arménienne en Éthiopie, constitue un matériau privilégié pour étudier cette mémoire. 5L’événement de la création de cette fanfare royale éthiopienne composée de musiciens arméniens ne peut être vraiment compris, dans cette perspective, qu’une fois rapporté aux lignes de conduite de la politique étrangère des souverains éthiopiens. Reflexiones en torno a los conceptos de diáspora comercial y de minoría intermedia, Discussing about trading diaspora and middleman minority, two concepts commonly used to describe specific populations such as Indians, Lebanese and Greeks, as well as Armenians in Africa or in the Middle East, this article aims to examine the utilization and relevance of categories, classifications and typologies in diaspora studies. The history of Armenian settlement in 20, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Revue européenne des migrations internationales, Des catégories diasporiques à l’épreuve d’un cas historique, Le rôle politique insoupçonné des immigrants arméniens en Éthiopie, La fanfare introuvable : perpétuation des stéréotypes et conformisme historiographique, Au-delà des catégories, retrouver les individus en diaspora, Les limites heuristiques de catégories figées, Des diasporas « intermédiaires » plus sédentarisées qu’il y paraît, Equipe éditoriale, comité de rédaction et correspondants, Proposer et coordonner un dossier thématique, Catalogue des 546 revues. Schnapper Dominique (2001) De l’État-nation au monde transnational. La politique d’utilisation d’auxiliaires et d’agents étrangers n’était en effet jamais faite sans discernement. Éléments pour la connaissance d’une diaspora et de ses pratiques funéraires en Éthiopie, Afriques, 03 (2011), [en ligne]. ), la présence de serviteurs arméniens était enfin très significative dans la vie domestique de la cour, avec notamment des cuisiniers, des jardiniers et la présence importante de femmes arméniennes comme couturières de l’impératrice, caméristes et sages-femmes. Il ressort de ces présupposés une analyse dans laquelle la part des individus, et le problème du rapport qu’elle entretient avec le collectif, est tout simplement ignorée. 279-324. Réflexion sur les concepts de diaspora marchande et de minorité intermédiaire, Revue Européenne des Migrations Internationales, 28 (3), pp. 2Prenant appui dès les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles sur les liens religieux singuliers entretenus en Terre Sainte depuis le Moyen Âge par les chrétiens arméniens et éthiopiens1, la présence arménienne en Éthiopie a pris une dimension diasporique avec l’arrivée et l’implantation des premiers véritables immigrants suivis de leurs familles, à partir du dernier quart du XIXe siècle. Le concept de trading diaspora a été théorisé à partir de la fin des années 1960 par des historiens qui s’intéressaient à l’organisation des réseaux marchands en Afrique de l’Ouest, avant d’être étendu à d’autres réseaux de ce type en Afrique et en Asie (Curtin, 1984 ; Dufoix, 2003 ; Baghdiantz McCabe, 2007). Les communautés commerçantes d’origine indienne à Madagascar, Paris, L’Harmattan, 346 p. Bonacci Giulia (2008) Exodus ! Astuce cuisson : Préchauffez la grille de votre barbecue durant une dizaine de minutes, puis enfin badigeonnez la légèrement d'huile, afin d' éviter que les aliments ne collent. Ce dernier point n’est pas sans importance, car il suggère que le concept de minorité intermédiaire est davantage une prénotion qu’un véritable outil scientifique. La décision du prince héritier était prise en effet au moment où sa politique étrangère visait à affirmer la souveraineté de l’Éthiopie au milieu d’une Afrique sous domination coloniale. (1985) Letters from Ethiopian Rulers, Early and Mid-XIXth Century, Oxford-New York, Oxford University Press, 197 p. Baghdiantz Mccabe Ina (2007) La diaspora marchande arménienne de la Nouvelle-Djoulfa et sa fonction dans l’État séfévide : un modèle théorique à revisiter, in Michel Bruneau, Ioannis Hassiotis, Martine Hovanessian et Claire Mouradian Éds., Arméniens et Grecs en diaspora : approches comparatives, Athènes, École française d’Athènes, pp. Curtin Philip D. (2002) Cross-cultural trade in world history, Cambridge, Cambridge University Press, 293 p. (1re éd. Voir plus d'idées sur le thème Arménienne, Recette, Cuisine. La priorité donnée au pittoresque explique pourtant que, pour des auteurs qui voyageaient à la rencontre du nouvel Empire d’Éthiopie et de son empereur soudainement si célèbre en Europe depuis la bataille d’Adoua remportée sur les Italiens (1896) – et qui fréquentaient tous les mêmes lieux et les mêmes interlocuteurs –, la description complaisante des marchés des grandes villes (Harar, Addis Abeba) et de leurs boutiques grecques et arméniennes soit devenue un topos narratif. Ter Minassian Anahide (1997) Histoires croisées. Cet article pose la question de l’usage et de la pertinence des catégories d’analyse dans les études sur les diasporas, à partir de l’exemple des concepts de diaspora marchande et de minorité intermédiaire qui sont couramment employés pour décrire certaines populations telles que les Indiens, les Libanais, les Grecs ou les Arméniens en Afrique ou au Moyen-Orient. La création d’une musique officielle intervenait dans une époque fertile en « traditions inventées » dans le domaine du décorum impérial éthiopien, « traditions » qui comme en Europe ou au Japon visaient à établir ou symboliser la cohésion sociale et l’appartenance nationale, à renouveler, renforcer ou instaurer des allégeances et des autorités politiques (Hobsbawm, 2006)10. Cette périodisation en fait un cas particulier dans la diaspora arménienne dont la majeure partie s’est constituée à la suite du génocide de 1915-1916. The history of Armenian settlement in 20th century Ethiopia offers a borderline case of a sedentary in diaspora which cannot be examined via these diaspora categories. Putnam’s Sons, 286 p. Gebre-Igziabiher Elyas (1994) Prowess, Piety and Politics, The Chronicle of Abeto Iyasu and Empress Zewditu of Ethiopia (1909-1930), édité et traduit par Reidulf K. Molvaer, Cologne, Rüdiger Köppe Verlag, 596 p. Ghanotakis Anestis John (1979) The Greeks of Ethiopia 1889-1970, Ph. 433-456. La définition de leur statut, pendant l’occupation italienne de l’Éthiopie (1936-1941) a été compliquée par le fait que la majorité d’entre eux étaient apatrides, sinon de jure (les détenteurs du passeport Nansen6 semblent avoir été rares), du moins de facto, car beaucoup n’avaient pas de nationalité officielle. This example underlines the weaknesses of social and historical interpretations based upon reified collective entities and therefore useless to understand the various experiences of the individuals. Adjemian Boris (2008) La fanfare du négus. Après la Première Guerre mondiale, le nombre des Arméniens augmenta sensiblement avec l’afflux d’immigrants originaires d’autres foyers comme la région d’Ayntab, sur les marches de l’ancienne Syrie ottomane et de la Cilicie. La colonie grecque, essentiellement composée d’hommes jeunes et célibataires au début du XXe siècle, était notoirement connue pour le grand nombre de ses métis (Mérab, 1922 : 112). Henin Henri (1907) Rapport sur la situation économique de l’Abyssinie, in Ministère des Affaires étrangères, Recueil consulaire contenant les rapports commerciaux des agents belges à l’étranger, 138, Bruxelles, Imprimerie Georges Piquart, pp. Annaratone Carlo (1914) In Abissinia, Rome, Enrico Voghera, 516 p. Anteby-Yemini Lisa (2004) Les juifs éthiopiens en Israël. Here are five of our favorite cookie recipes for you to con... emma.cuisine.over-blog.com Il y a quelques années, j'ai goûté "un vrai" houmous arménien fait maison et depuis, j"en fais tout le temps!. Images de la musique éthiopienne moderne, Addis Abeba, Shama Books, 120 p. Falceto Francis (2002) Un siècle de musique moderne en Éthiopie (précédé d’une hypothèse baroque), Cahier d’Études africaines, 12 (4), 168, pp. À l’expulsion des Indiens d’Ouganda dans les années 1970 (Kupper, 1979). Les premières tentatives de classification typologique dans ce domaine sont apparues comme une nécessité au cours des années 1990, période pendant laquelle l’usage sans cesse étendu du terme de diaspora semblait être facteur de confusion et de dilution du sens d’un concept encore récent (Schnapper, 2001 ; Dufoix, 2003). Il n’est donc pas étonnant que l’inscription de l’emploi des Arméniens dans une stratégie politique plus large des souverains éthiopiens n’ait pas été décryptée et puisse paraître iconoclaste. On peut citer également le séjour bref d’une fanfare russe envoyée par le tsar Nicolas II ainsi que l’existence éphémère d’un orchestre éthiopien de cuivres formé sous la direction de l’Italien Salvadei, avec tubas, cors, cornets et trompettes. Pour cette raison, les middlemen auraient « peu de motifs de développer des relations étendues avec les membres de la société hôte qui les entoure », tandis qu’ils auraient intérêt à multiplier les liens de solidarité ethnique qui les lient aux autres membres de leur « groupe » : « ils sont là pour faire de l’argent, pas pour le dépenser ». 583-594. 20 William Shack voit dans le délaissement des métiers du commerce, culturellement dévalorisés dans les hautes terres éthiopiennes, au profit des étrangers un signe de ce confinement social. 16De la même manière, l’étude attentive des trajectoires individuelles et des sociabilités des immigrants arméniens et de leurs descendants en Éthiopie permet d’approfondir la compréhension des rapports politiques et sociaux d’une population en diaspora avec sa société de résidence. Ce photomontage aurait été utilisé comme une véritable arme politique anti-Iyasu, lui faisant perdre ses derniers soutiens au sein de l’aristocratie éthiopienne et précipitant sa chute ainsi que, par voie de conséquence, l’accession de Täfäri au pouvoir. En se focalisant sur les activités purement économiques des immigrants arméniens, les historiens n’ont fait que sanctionner sous une forme académique les stéréotypes dont regorgeaient leurs sources. Les manières d’être et d’agir des marchands libanais, d’une condition sociale souvent modeste, dans les petites villes et les villages de l’intérieur du Protectorat où ils épousaient des femmes du pays et faisaient leurs les usages locaux, suggèrent en effet une réalité bien plus complexe (Van der Laan, 1975)21.

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