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La signification des sujets est également historique, avec plusieurs niveaux de discours : les principales compositions traitent de la guerre de Hollande. Ce tableau acquis par le château de Versailles en 1898, sans aucune indication d’auteur, de commanditaire ou de provenance est attribué à différents peintres de l’époque dont Antoine Coypel et Nicolas de Largillière. Entre 1678 et 1684, la galerie des Glaces, symbole de la puissance du monarque absolu fut élevée sur l’ancienne terrasse du château neuf. Il choisit d’être représenté en personne dans un décor « mixte » mêlant l’allégorie et l’histoire. Et pour garder le charme d'une architecture ouverte sur les jardins, l’architecte Jules Hardouin-Mansart eut l’idée géniale de créer un jeu de miroirs, en couvrant la galerie de glaces. Il collabora certainement avec Le Brun pour le choix des sujets et infléchit certaines représentations dans le sens des images « savantes » : devises et médailles. Les murs du Grand Appartement sont lambrissés de marbre et y étaient La décoration fut confiée à l’équipe de Charles Le Brun. La terrasse ouverte n’était pas baptisée de la sorte et n’était en fait qu’un couloir ouvert entre les deux appartements royaux, situés au nord et au sud du vieux pavillon de Louis XIII. Ces querelles démontrent en tout cas l’importance de l’inscription : elle est indissociable de l’image. Ils sont des centaines de milliers chaque année à traverser la galerie des Glaces. aux émeutiers qui avaient fait irruption dans son appartement. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Le site lui-même constitue une base de données iconographiques dont l’ambition est de révéler la signification actuellement considérée comme la plus probable de toutes les allégories tout en éclairant les principaux codes symboliques du décor : gestes, couleurs, héraldique, hiérarchies et relations entre les personnages. On a très récemment découvert qu’un troisième changement intervint, au XVIIIe siècle, pour plusieurs inscriptions. Les compositions proposent, en effet, des modèles de valeur militaire et de gouvernement qu’il faut décrypter grâce à la relation du texte et de l’image, comme pour les livres d’emblèmes paraissant depuis le XVIe siècle sur le modèle des Emblemata d’André Alciat. La grande Galerie servait naturellement de cadre aux grandes fêtes de la Cour, aux bals parés ou maqués des mariages princiers. La Reine consacrait une grande partie de son temps à sa chambre, dans laquelle elle recevait les dames de la cour Cette galerie fit la renommée du Château de Versailles, qui est tout aussi fastueux. de Louis XIV et sont un hommage à la puissance et à la gloire du roi.La galerie des glaces est essentiellement un 21 février 2019 @ Le cabinet de Saturne, ou petite chambre, correspondait aux deux premières fenêtres, le cabinet de Vénus aux deux suivantes. Le Brun dut fournir un effort d’imagination considérable pour concevoir un troisième projet entièrement neuf. Somptueuse, grandiose, splendide…la Galerie des Glaces de Versailles peut être décrite de mille et une façons, mais toujours de manière majestueuse. autour d'eux, mille fois rendue par ces murs de miroirs de taille exceptionnelle. Elle est vraisemblablement inspirée par la galerie du château de Clagny-Gatiny (qui fut la demeure de Mme de Montespan), ou la Galerie dorée de l’hôtel de Toulouse ou encore celle du château de Saint-Cloud. Après la victoire sur les trois puissances liguées, représentées au salon de la Guerre, la galerie exalte tout au long de ses soixante-treize mètres les succès politiques, économiques et artistiques de la France. Il est donc important de préciser qu’il n’y a pas un fil narratif unique qui se déroule sur l’ensemble de la voûte, c’est-à-dire un sens de parcours du premier au dernier tableau. La Galerie des Glaces fut imaginée par Mansart. Ces miroirs furent fabriqués pour contrecarrer la domination des verriers vénitiens qui était en cours à cette époque. Imaginée par l’architecte Hardouin-Mansart elle devait exalter la puissance de Louis XIV et la grandeur du Royaume de France. que représente tel personnage ? Sur les panneaux de marbre des murs, notamment de part et d'autre des baies qui donnent sur les Salons de la Paix et de la Guerre sont plaqués des trophées et chutes d'armes en bronze doré, œuvres de Coysevox, Tuby, Le Gros et Massou. Il s'agit du Dionysos dit « Bacchus de Versailles », « Uranie couronnée d'étoiles », une « femme drapée dans une pose de la pudicité » et une réplique de la Vénus d'Arles. Non Versailles se transforma et de nos jours continue "La meilleure manière de découvrir Versailles depuis Paris ! Bassin d’Apollon, jardins du château de Versailles. La création de la galerie des Glaces va avoir une grande conséquence : l’appartement du roi est déporté dans le château vieux ; l’appartement du Soleil deviendra le « Grand Appartement » et sera utilisé pour les réceptions. Il ne travailla pas seul, on lui adjoignit un homme de lettres pour l’assister : Paul Tallemant. 28 février 2019 @ Le Grand Appartement du Roi est composé de 7 pièces en enfilade qui chacune fait référence à la Mythologie : Les Grands Appartements du roi constituent la partie "publique" de la vie du monarque, qui y recevait avec faste Louis XIV avait fait placé les plus belles statues antiques de sa collection. Depuis longtemps le roi rêvait de construire à Versailles une de ces grandes galeries alors très à la mode. On décida très vite de remplacer Apollon par Hercule, autre métaphore pour le roi de France qui avait été fréquente sous Henri IV et Louis XIII. Dans les combles au dessus de la voûte on peut même encore voir l’ancienne décoration et les ouvertures du dernier étage de la terrasse ! Une des salles des Croisades, la plus grande, dont la capacité d'accueil varie de 180-200 invités pour un dîner à 300-400 pour un cocktail; La galerie des Cotelle du Grand Trianon, ouverte sur jardins, où l'on peut recevoir de 250 à 400 personnes et organiser des concerts de musique de chambre Sainte-Chapelle : une cathédrale de lumière qui se visite tête en l’air, Louis XIV et les femmes, l’autre visage du Roi Soleil, Journées du patrimoine : visitez la très secrète et très républicaine salle du Congrès de Versailles, Fantômes, torture, Pascal Torres raconte "Les secrets de Versailles", Un Charles Le Brun restauré au Louvre-Lens. À Versailles, en fermant la terrasse de Le Vau par une longue façade dont les lignes architecturales reprennent celles du château neuf, Mansart construira la galerie des Glaces. Un seul exemple: l'industrie française du verre est née, en 1693, lorsque Louis Lucas de Nehou fusionne les deux manufactures royales crées par Colbert pour Versailles et sa Grande Galerie (dite précisément "des Glaces"...) et lorsqu'il rachète.....le domaine de Saint Gobain ! Mais le génie des architectes Français fut toujours Un véritable défi technique pour l’époque. Louis XIV lui-même aurait décidé de renoncer à la métaphore. Et quelle riche idée de la transformer en galérie ou le feu des lustres et la brillance des miroirs crée une ambiance unique et superbement royale. Actualité 2019, Châteaux, France ⋅ Le Roi avait fait installer la galerie d’Apollon au Louvre, et dans le palais qu’il avait élevé à Clagny, pour Madame de Montespan, la galerie de Mansart avait ébloui tous les visiteurs. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Conçue et construite de 1678 à 1684 par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, elle était alors destinée à illustrer le pouvoir du monarque absolu Louis XIV et à éblouir ses visiteurs, par son ornementation, par sa riche iconographie … 17:37. Cependant, l’Histoire a voulu que cette Galerie soit un lieu symbolique puisque c’est ici que fut signé le Traité de Versailles, mettant ainsi officiellement fin à la Première Guerre Mondiale. Succès politiques : les trente compositions de la voûte peinte par Le Brun illustrent lhistoire glorieuse de Louis XIV durant les dix-huit premières années de son gouvernement personnel, depuis 1661 jusquà la paix de Nimè… Karabakh ), mais aussi de dévoiler la cohérence interne d’un système iconographique d’un raffinement exceptionnel. et 12 mètres de haut.La galerie des glaces est éclairée par 17 fenêtres, et revêtues de 357 miroirs dont a fabrication Elles ont très vite été remplacées par des inscriptions françaises dues à François Charpentier. Comment auraient-ils fait la France s'ils ne l'avaient pas été ? MENTIONS LEGALES Nous espérons que ce site permettra non seulement de fournir les réponses à l’ensemble des questions d’ordre iconographique que les visiteurs de la galerie peuvent se poser (que signifie tel attribut ? la Cour et les ambassadeurs étrangers. Des visiteurs toujours éblouis par la majesté du lieu, comme tous ceux qui ont foulé ce parquet depuis son achèvement en 1684. Le château de Versailles en lui-même, où se trouvent la Grande aujourd'hui au Musée du Louvre. 21 février 2019 @ Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Versailles est, alors, un véritable laboratoire de ce qui se fait de mieux dans le domaine des, Les techniques les plus innovantes y sont testées, et l'édification du Palais marque le triomphe simultané des Arts, de l'Industrie, de la Technique, domaines dans lesquels la France innove, progresse et, Un seul exemple: l'industrie française du verre est née, en 1693, lorsque Louis Lucas de Nehou fusionne les deux manufactures royales crées par Colbert pour Versailles et sa Grande Galerie (dite précisément, Grâce à une invention technologique décisive, le, On en saura plus sur la naissance de cette, 17 arcades de glaces de 21 miroirs chacune (357 miroirs au total). Le mobilier actuel comprend des grands vases de porphyre et d'onyx, quatre tables supportant des vases de porphyre, ainsi que la réplique fidèle des vingt-quatre guéridons de 1769. Entre 1678 et 1684, la galerie des Glaces, symbole de la puissance du monarque absolu fut élevée sur l’ancienne terrasse du château neuf. On doit cette création de style baroque aux fidèles Mansart pour l’architecture, et Charles Lebrun pour le décor peint et sculpté. Le traité de Paix qui mettra un terme définitif à la première Guerre mondiale, le fameux traité de Versailles, sera signé ici le 28 juin 1819. Depuis longtemps le roi rêvait de construire à Versailles une de ces grandes galeries alors très à la mode. 09:31. Le mobilier de la Grande Galerie est d'abord d'argent massif : il se compose de tables, de banquettes, de vases et de lustres, livrés en 1687 et fondus dès 1689 pour financer les dépenses de la Guerre de la Ligue d'Augsbourg. CONDITIONS GENERALES DE VENTE. Les chapiteaux des pilastres de marbre de Rance sur fond de marbre blanc sont ornés d'une fleur de lys et de coqs gaulois. Celui-ci était membre de la Petite Académie, future Académie des inscriptions et belles-lettres. 13:59. La maçonnerie sera terminée en 1684. Marche pour la cérémonie des Turcs (J.B. Lully), Versailles et la grande argenterie du Roi-Soleil, ARTS (Théâtre-Musique-Danse-Peinture-Sculpture), Versailles: Rez de Chaussée Aile du Midi, Versailles: Rez de Chaussée - Aile Centrale. Symbole de la gloire de France, Versailles est un complexe de châteaux et palais et a été la résidence des plus importants celles des salons du grand Appartement du Roi, mais illustrés d’héroïnes de la Mythologie. Louis XIV décida d’édifier la galerie des Glaces (appelée alors Grande Galerie) à la fin de la guerre de Hollande (1672-1678) : c’est la guerre qui permit au roi de s’imposer sur la scène européenne. Colbert déploya tous ses efforts pour démontrer la puissance et le raffinement de la France au travers de ces glaces, véritables prouesses technique et artistique. C’est là que se déploie le sens historique et politique voulu par le roi. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Entre les fenêtres et les arcades sont répartis 24 pilastres de marbre rouge Rance, surmontés de chapiteaux de bronze doré ornés d'une fleur de lys surmontée du soleil royal et encadré de deux coqs gaulois sur un fond de palmes. Somptueuse, grandiose, splendide…la Galerie des Glaces de Versailles peut être décrite de mille et une façons, mais toujours de manière majestueuse. La Grande Galerie est décorée par Charles Le Brun dès 1680 et inaugurée en 1684. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Il y acquit le titre de « roi de Guerre » qui préfigurait celui de « roi de Gloire ». Le pape Pie VII, venu à Paris sacré l'Empereur, apparaîtra au balcon central pour bénir la foule amassée sur la terrasse. d’une transformation Une prouesse qui va permettre d’affirmer la supériorité de la manufacture française de fabrication de miroirs, alors objets de très grand luxe, face aux manufacturiers vénitiens. Ce deuxième projet fut élaboré dans le détail. Lidia 22:34, Le plus intéressant est de voir que la galerie naquit en effet Elle a choisi Sonia Sarah Lipsyc comme porte-plume qui rapporte ici fidèlement ses conversations avec Yentl. la galerie des Glaces 17 portes-fenêtres sur jardin se reflètent dans les 17 panneaux composés de 357 miroirs, les plus grands que l'on sût confectionner à l'époque.... Versailles est, alors, un véritable laboratoire de ce qui se fait de mieux dans le domaine des Arts appliqués. Lui succède un mobilier de bois doré, composé de 16 guéridons, 6 tables, 40 tabourets et une soixantaine de vases de porphyre ou d'albâtre. Une première qui allait éblouir les visiteurs du monde entier. Merci pour cette information certainement très méconnue du public. Marie Antoinette s'enfuira par la porte de gauche pour échapper En concurrence avec Charles Le Brun, le Premier Peintre, il conçut un décor formé de dix-sept arcades ornées de 357 panneaux de glaces qui ont fini par laisser leur nom à la galerie. ← Nouveauté MIMESIS : Steelios® le pouf style industriel, [Tutoriel] Comment poser des fausses poutres IPN. Face à ses fenêtres, renvoyant la lumière et animées par les reflets du parc, il y a 17 arcades formées de 21 miroirs chacune. Ce décor est destiné à éblouir les visiteurs, notamment les ambassades qui viennent à Versailles, et il s'accorde avec le thème de la magnificence et de la puissance du Roi, illustré à la voûte de la galerie par le peintre Le Brun. exposés la collection royale de statues et de bustes antiques ou enrichis de tableaux dont un certain nombre est Toujours intéressant d’apprendre. Le style de Charpentier fut critiqué par Boileau et Racine, qui composèrent de nouvelles inscriptions françaises. La Galerie … La galerie des Glaces relie les deux ailes du château de Versailles, elle mesure 73 mètres de long, 10 mètres de large et 12 mètres de haut. - Largeur                       : 13 mètres. La galerie des Glaces, dont le nom d'origine était la Grande Galerie, tire son appellation des 357 miroirs qui garnissent ses 17 arcades. Au contraire, il s'agit d'un système hiérarchisé mettant en relation plusieurs récits distincts (guerre de Hollande, guerre de Dévolution, gouvernement civil, quatre piliers de l’État) et s’organisant autour de la composition centrale, qui constitue la clef de l’ensemble du décor : la décision prise par Louis XIV en 1661 de gouverner par lui-même et d’acquérir la gloire par les armes face aux trois puissances rivales européennes – l’Empire, l’Espagne et les Provinces-Unies. Danielle 22 février 2019 @ Il représente également un luxe immense en ce temps où le plus petit miroir coûte très cher. lieu de passage destiné à éblouir les visiteurs et servait de cadre aux audiences extraordinaires du Roi qui faisait déplacer L’homme qui a conduit Hitler au pouvoir”. La Grande Galerie (des Glaces) est créée par Jules-Hardouin Mansart, entre 1678 et 1684. La dernière, une Diane sculptée par Frémin pour les jardins de Marly, occupait l'emplacement de la célèbre Diane de Versailles aujourd'hui exposée au Louvre. Les ovales et les octogones montrent les principaux actes du gouvernement civil. S'y déroulait, surtout à l'époque de Louis XIV, une véritable mise en scène Une première société avait été créée en 1665, dans le cadre du plan de relance économique de la France voulu par Louis XIV et Colbert. Nous espérons que vous aimerez l'endroit et que vous y resterez. Cette galerie est un très bel exemple du savoir-faire français en termes de miroirs, nous ne pouvons que nous réjouir que ces somptueux objets attirent encore aujourd’hui des millions de touristes, qui découvrent ainsi ce que la France a su faire de plus beau et conserver de manière remarquable. Il composa enfin la première série d’inscriptions accompagnant les sujets de la galerie. pour la circonstance son trône d'argent. Charles Le Brun en a très probablement été l’auteur (comme pour le projet sur le thème d’Apollon). Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. On n'y donne pas de bals, car l'acoustique y est très mauvaise : on lui préfère le salon de Mars puis le Salon d'Hercule. Ces miroirs étaient extrêmement coûteux. Le décor de la galerie des Glaces a été réalisé entre 1679 et 1684 ; celui des salons de la Guerre et de la Paix a été terminé en 1687. La chambre du Roi. L’architecte de la galerie, Jules Hardouin-Mansart, imagina un ensemble composé d’une galerie flanquée de deux salons à coupole. Nous maintenant, on a l'impression que c'est tout à fait normal mais imaginez, on en avait jamais vu autant", explique Frédéric Didier, l'architecte en chef du château de Versailles. Edifiée par Jules Hardouin-Mansart, la galerie des Glaces doit son nom aux 357 miroirs qui garnissent ses 17 arcades. La célèbre Galerie des Glaces du château de Versailles était initialement une terrasse ouverte comme on peut le voir sur ce dessin d’archives. De nos jours, le château de Versailles est l’un des monuments les plus visités de France pour son architecture, pour ses La Galerie est longue de 73 m et large de 10,50 m. Elle est éclairée par 17 fenêtres, donnant sur le parc. Ces miroirs reflètent la politique économique de Colbert qui, en créant la manufacture des glaces, brise le monopole de leur fabrication jusqu'alors détenu par la république de Venise. Mais la Galerie des glaces renferme aussi un autre chef d'oeuvre que ses miroirs : le plafond de la Galerie, oeuvre magistrale de Le Brun : http://www.galeriedesglaces-versailles.fr/html/11/collect... - Surface de la galerie  : 800 mètres carrés. de tirer parti d’une difficulté au depart et d’en faire des chefs-d’œuvre Theme: Classical © 2012 - Hébergé par Overblog. Chacun a imprimé son style à son époque et, ce faisant, tous ont favorisé la commande publique. 21 février 2019 @

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