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Le sujet‎ > ‎Le désir‎ > ‎ Textes sur le désir publié le 9 déc. Leibniz. Merleau-Ponty. Cependant elle est aussi pour un autre, ici pour une autre conscience de soi, c'est donc qu'elle se présente comme «enfoncée dans l'être de la vie», et elle n'est pas pour l'autre conscience de soi ce qu'elle est pour soi-même. Le désir se dédouble. Montaigne. Épicurisme. Sartre. (ligne 8 à 17) Pour se réaliser dans son être, la conscience de soi doit donc dépasser ses propres contradictions, ce qu’elle ne peut faire que par la rencontre d’autrui. Ce travail de production et de transformation de l'être (que ce soit celui de la nature ou celui de l'homme) par lequel l'homme décide librement de son être et de son devenir, n'est possible que dans la société des hommes où se déroule la rencontre avec autrui. Voici quelques textes. Diderot. Liberté de droits Votre sujet n'est pas dans la liste ? Obtenez en moins de 72h: - problématique entièrement rédigée - un plan détaillé rédigé complet, avec parties et sous-parties - la possibilité de questionner le professeur sur le plan proposé Prestation personnalisée réalisée par un professeur agrégé de philo 2012, 09:11 par Aurélie Chevallier Texte n° 1 : Fais un bilan, te dis-je, et repasse tous les jours de ta vie ; tu en … Dans ce texte, Jean Hyppolite expose le mouvement par lequel, dans la philosophie de Hegel, la conscience se constitue comme une conscience de soi proprement humaine. Désirant, l’homme est un non-être,  un vide, un néant conscient de lui-même, qui ne peut être que dans la mesure où il anéantit l’Être pour se réaliser à ses dépens. Le langage : textes; Le livre qui n’existe pas; Le prince et le savetier John Locke; LE TEMPS textes; Les 3 TAMIS DE SOCRATE; Lettre à Elisabeth, Descartes; Lettre à Ménécée, texte. Le thème s’articule autour du désir. Qu'est-ce qui différencie alors  l'homme de l'animal ? II. Phrase 10 - Cette reconnaissance mutuelle, telle que les individus se reconnaissent comme se reconnaissant réciproquement, crée l'élément de la vie spirituelle, le milieu où le sujet est à lui-même objet, se retrouvant parfaitement dans l'autre, sans toutefois faire disparaître une altérité qui est essentielle à la conscience de soi. Quels sont les sens du mot « libre »? Il est le seul bien infini qui corresponde aux désirs de l'homme. METHODOLOGIE DE L’EXPLICATION DE TEXTE « Explicare » = « déplier, mettre à plat » Expliquer un texte = lire un texte en détail, en comprendre le sens et rendre compte du raisonnement de l’auteur. Heidegger. L'existence humaine n'a de sens. Par définition la conscience de soi est d’abord un principe d’identité, un « je  suis»  par lequel tout être percevant ou pensant rapporte à soi ses perceptions ou ses pensées. Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. Pour l'homme, être ne signifie pas simplement être-là comme une chose, ni se connaître comme être dans un pur acte théorique de penser (Descartes) . Le désir des biens infinis serait désir de … Lettre à Ménécée, Explication; Lettres sur les fantômes, Spinoza; LIBERTÉ et BONHEUR textes Phrase 4- C'est cette inégalité qui doit disparaître, et disparaître aussi bien d'un côté que de l'autre, car chacune des consciences de soi est aussi une chose vivante pour l'autre et une certitude absolue pour soi-même; et chacune ne peut retrouver sa vérité qu'en se faisant reconnaître par l'autre, en se manifestant au dehors comme elle est au dedans. Les épreuves de philosophie au baccalauréat. L'une et l'autre sont comme deux étrangères à leur propre vérité. Elle n'est plus un sujet mais une chose. Sujet 3 - explication de texte : MACHIAVEL, Le Prince (1532). Textes sur le désir et la passion . Le désir n'est pas égoïste, replié sur lui-même, il recherche l'autre. La conscience de soi ne peut  se réaliser que dans la rencontre d'une autre conscience ou d'un autre désir  considéré comme égal. Pour elle-même elle est certitude absolue de soi, pour l'autre elle est un objet vivant, une chose indépendante dans le milieu de l'être, un être donné; elle est donc vue comme un «dehors». Platon. Le mouvement par lequel la conscience se constitue comme conscience de soi pour soi passe donc nécessairement par la médiation du désir d'autrui. Elle sait qu'elle est un vouloir. Le désir insatisfait produit dans l'âme un trouble, alors que le bonheur repose sur un état de tranquillité durable, l'ataraxie. Contrairement aux choses, pour pouvoir être, l’homme ne peut pas être un être qui est, qui est éternellement identique à lui-même, qui se suffit à lui-même. Kant. Comte. Elle n'est plus un sujet, elle n'est que l'objet du désir de l'autre conscience. La rencontre des deux consciences se présente ainsi sous la forme de l'égalité et de la réciprocité. Elle n'est rien d'autre. Pour Hegel il ne peut y avoir pensée que s'il y a  désir. Chaque conscience de soi est pour soi, et, en tant que telle, elle nie toute altérité ; elle est désir, mais désir qui se pose dans son absoluité. Devenez incollable sur la notion philosophique de désir avec LePetitPhilosophe.fr ! De ce fait il  s'affirme comme un être spirituel et culturel, échappant au déterminisme naturel. Hannah Arendt écrira plus tard que les hommes ne peuvent communiquer, échanger que parce qu’il se rencontrent au sein d’une pluralité dans laquelle  à la fois ils se distinguent et se séparent, et à la fois ils se  ressemblent et se comprennent. Mais dans cette manifestation de soi, elle doit découvrir une égale manifestation chez l'autre. Mais lorsqu'elle se contemple dans le regard de l'autre, la conscience de soi est étrangère à sa propre vérité. Chacune ne pouvant être que par et dans le regard de l'autre, pour que chaque conscience puisse être elle-même se réaliser pleinement dans sa vérité, il importe donc de lever cette contradiction en permettant à chaque conscience d'apparaître au yeux de l'autre non pas comme une chose parmi les choses, objet de désir,  mais comme  un sujet ou un désir. La correction des copies de baccalauréat montre bien que les élèves qui se ruent sur l’explication de texte, en croyant que c’est plus simple, se trompent. Leibniz. Elle n'est rien d'autre. conscience connaît son être véritable. Je ne suis une conscience de soi que si je me fais reconnaître par une autre conscience de soi, et si je reconnais l'autre de la même façon. , qu'elle n'est pas un objet parmi les objets, mais un sujet capable de vouloir pour lui-même. Plan du site. Comme d'habitude, vous avez intérêt à les archiver dans un dossier ("Désir Passion", par exemple). Kant. La conscience de soi ne parvient donc à exister, au sens où exister n'est pas seulement être-là à la manière des choses, que par une «opération» qui la pose dans l'être comme elle est pour soi-même ; et cette opération est essentiellement une opération sur et par une autre conscience de soi. Explication de texte. Cependant, c’est un leurre : l’explication de texte est un exercice qui présente des difficultés propres, qu’il faut parvenir à surmonter. Dans un premier temps, je vais vous dégager, tout, puisque mon existence est-elle même limitée dans le temps, ce qui interdit d'accéder à cette totalité ou à cet absolu que l'on désire atteindre. L’être qui a faim ne se contente pas de contempler passivement l’objet de son désir. Puissance d’agir Il s’agit de comprendre : Le thème du texte (de quoi ça parle ?) Ce texte fut rédigé au XVIIeme siècle oDans cet extrait de Lettre à Chanut , écrit le 6 juin 1647 par René Descartes, se pose la question au sujet de la cause de notre passion envers une personne : Qu’est ce qui nous pousse à aimer une personne plutôt qu’une autre. [Les manifestations de la conscience sont doubles et contradictoires ]. Expliquez le texte suivant : Celui dont les désirs ont atteint leur terme ne peut pas davantage vivre que celui chez qui les sensations et les imaginations sont arrêtées. Cela implique de le juger et le condamné moralement. Liberté de fait Par opposition à la nécessité, scepticisme. De ce fait il  s'affirme comme un être spirituel et culturel, échappant au déterminisme naturel. Il nous donne à comprendre l’origine, la nature et la fonction d’Eros, l’amour-désir. Il la pense, la connaît et se l'approprie. Tant que nous sommes portés sur des objets finis, nous sommes insatisfaits. Il se sert de son poème, véritable tableau apocalyptique, pour critiquer l’ Optimisme de Leibniz comme le montre le sous-titre du poème « examen de cet axiome : Tout est bien », théorie qui dit que rien ne peut être aussi parfait que Dieu donc le monde n’est pas parfait mais comme Dieu est bon alors il a créé le meilleur des mondes possibles, significations inconscientes et constitue une méthode psychothérapique fondée sur l'analyse du transfert, a effectivement exercé la médecine toute sa vie, ce qui donne à ses ouvrages un authentique ton scientifique et expérimental. Je ne peux exister comme conscience de soi pour moi que dans la rencontre réciproque  et  effective  d'une autre conscience, extérieure mais similaire à moi,  dans le monde. Descartes. Il se l’approprie, le transforme et le fait sien, le supprime dans son être, pour l’assimiler à soi. Nous avons ici un texte de Schopenhauer issu de « Le monde comme volonté et comme représentation ». Pascal. mots clés : philosophie, sujet, désir. Merleau-Ponty. êtreheureux, ce serait accomplit ses désirs. Theme: Twentyeleven © 2012 - Le texte se divise en trois parties : I. L'une et l'autre sont comme deux étrangères à leur propre vérité. Elle est un acte réflexif  (« pour soi ») par lequel un être effectue par la pensée un retour sur lui-même, et  se saisit comme objet de ses propres pensées. Phrase 7 -  Chacune voit l'autre faire la même chose qu'elle fait, chacune fait elle-même ce qu'elle exige de l'autre, et fait donc ce qu'elle fait en tant que l'autre le fait aussi.". Dans ce mouvement de reconnaissance réciproque des consciences, la dynamique du désir qui permet à chacune de se réaliser, n'est plus déterminée par la logique du vivant, de la survie. N'étant pas seule au monde comme l'était le Cogito cartésien, inévitablement la conscience hégélienne se trouve confronté au regard de l'autre, dans lequel elle cherche à conforter sa propre vérité. Introduction. de vos différents exercices écrits, l’épreuve écrite du baccalauréat : - Trois sujets sont proposés au choix des candidats. Elle sait qu'elle est un vouloir  conscient de lui-même, qu'elle n'est pas un objet parmi les objets, mais un sujet capable de vouloir pour lui-même. Pour répondre à cela, il explique qu'il, Explication De Texte Leibniz Sur Le Désir, Explication De Texte Les 2 Sources De La Morale Et De La Religion, Explication De Texte Les Deux Sources De La Morale Et De La Religion Henri Bergson, Explication De Texte Les Fenêtres Baudelaire, Explication De Texte Les Illusion Ne Rendent Pas Heureux Descartes, Explication De Texte Les Passions De L âme Descartes, Explication De Texte Les Passions De Lâme Descartes, Explication De Texte Lettre à Chanut Descartes, Explication De Texte Lettre A Elisabeth Descartes 15 Septembre 1645, Explication De Texte Lettre à Hérodote épicure. Le scepticisme. Pour l'homme, être ne signifie pas simplement être-là comme une chose, ni se connaître comme être dans un pur acte théorique de penser (Descartes) . 1 à 8, 9 pour la série L Pour Descartes, l'esprit s'identifiait avec la conscience, de devoirs LE DÉSIR , textes de Platon; LE LANGAGE : textes. Pascal. La conscience de soi ne peut-être elle-même que dans la reconnaissance obtenue auprès d'autrui et réciproquement. Leibniz. AUTRUI Poser la nature pensante de l’homme ne suffit pas à expliquer le pourquoi de l’émergence d’un « je », d’un être capable de témoigner par le langage,  non seulement de la présence de l’Être, mais aussi de la présence de l’être qui révèle l’Être. Phrase 3 - Pour elle-même elle est certitude absolue de soi, pour l'autre elle est un objet vivant, une chose indépendante dans le milieu de l'être, un être donné ; elle est donc vue comme un «dehors». L’Homme exprime naturellement du désir. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com.Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo. PhiloSophie: site donnant priorité aux textes des philosophes et a la réflexion sur les usages pédagogiques de l'Internet. Il commençait avec ces mots : « Un rêve après tout n’est qu’un rêve, entend-on dire aujourd’hui. (ligne 1 à 8) Les manifestations phénoménales de la   conscience sont doubles et contradictoires. Sartre. Le problème posé par le… Le désir se révèle toujours comme mon désir, et pour révéler le désir il faut se servir du mot « je ». ● Qu’est-ce qui caractérise la conscience de soi humaine  ou ce que l’on appelle plus généralement le sujet ? Bergson, pourrait pas avoir accès. Ce que je désire ce n'est que mon propre désir. Sous cet aspect, elle se vit comme niée dans son être, dans son intériorité, dans sa vérité d'être pour soi. (ligne 1 à 8) Les manifestations phénoménales de la … A- Le concept d’inconscient. Dans « La direction de la cure et les principes de son pouvoir »(3), texte qui précède tout juste Le désir et son interprétation, Lacan donnait pour titre à l’envoi du texte : « Il faut prendre le désir à la lettre »(4). [Pour se réaliser dans son être la conscience doit dépasser ses propres contradictions, ce qu'elle ne peut faire que par la rencontre d'autrui.]. « Il faut profiter de la vie », « Carpe diem », « fais ce que tu veux ». En effet pour exister extérieurement comme une conscience de soi et non comme un objet voué à la dialectique destructrice du désir d'autrui la conscience doit être posée comme égale et identique à soi. Ce mouvement de reconnaissance réciproque caractérise l'humanité. Je publie dans le blog des cours, des textes expliqués, des sujets de dissertation corrigés, des citations philosophiques expliquées, etc. Le désir n’est pas l’expérience passive du manque, mais. Le désir es la tension vers ce que j’imagine ou que je sais source de satisfaction. La conscience est aussi « généraliste » : Réciproquement, l'autre conscience se présente de la même façon comme étant elle-même un pur désir, résistant à tout désir d'appropriation. Cette façon d'être au monde que l'on décrit sous la forme d'une existence "spirituelle" de l'homme, d'un homme capable de prendre du recul vis-à-vis de ses pensées et de ses actions, est la marque de l'émancipation de l'homme hors de la condition animale. La connaissance de l’auteur n’est pas attendue. Le stoïcisme. ... Retrouvez l’intégralité du corrigé sur Philomag.com >> Sujet 2 - Le désir est-il par nature illimité ? Phrase 5 - Mais dans cette manifestation de soi, elle doit découvrir une égale manifestation de l'autre. Elle doit être désirée non comme une chose ou un être susceptible de combler  un manque, ou un besoin, mais comme un désir identique au désir qui désire, un non-être, ne pouvant de ce fait être ni consommé, ni absorbé par autrui. Dans l'action, l'homme transcende (se place au-delà de) la nécessité naturelle. EXPLICATION DE TEXTE : Lettre à Chanut de René Descartes. «Le mouvement est donc uniquement le mouvement de deux consciences de soi. Ces sujets sont accompagnés Attention : Le cours PH00 n’est pas organisé en « séquences » liant nécessairement La rédaction de l'introduction Règle d'or : l'introduction montre d'emblée à votre correcteur si vous avez compris le texte ou non. La conscience de soi ne peut-être elle-même que dans la reconnaissance obtenue auprès d'autrui et réciproquement. philosophique ; Hannah Arendt écrira plus tard que les hommes ne peuvent communiquer, échanger que parce qu’il se rencontrent au sein d’une pluralité dans laquelle  à la fois ils se distinguent et se séparent, et à la fois ils se  ressemblent et se comprennent. Le désir est une envie : C’est le fait, la nécessité de vouloir quelque chose, d’avoir un besoin de quelque chose, ou plusieurs sens « qui implique pour l’homme d’être reconnu libre. On définit le désir comme la conscience d' un manque qui est l'effort que nous faisons pour combler ce manque même si par nature le désir est toujours reconnaissant, il aspire au bonheur. A la naissance dAphrodite, il y eut chez les dieux un festin où se trouvait, entre autres, Poros , fils de Métis. I- L’INCONSCIENT FREUDIEN. Votre document Le désir : introduction (Cours - Fiches de révision), pour vos révisions sur Boite à docs. L’animal lui n’est pas doté de pensée. Lorsque l’homme éprouve un désir, lorsqu’il a faim, par exemple, et veut manger, il en prend conscience, il prend nécessairement conscience de soi. Les sujets peuvent porter sur toutes les parties du programme de chacune des séries. Phrase 9 - Je ne suis une conscience de soi que si je me fais reconnaître par une autre conscience de soi, et si je reconnais l'autre de la même façon. susceptible de  la "consommer", de l'absorber ou de la faire sienne. Explication de texte: Rousseau, L'amour de distingue de l'instinct sexuel, Emile, livre IV, in Oeuvres complètes, Paris, Gallimard, Bibl. Hébergé par Overblog. Textes sur le désir de l’excès : Platon sur Calliclès, Baudelaire et Nietzsche sur l’ivresse, ... La place des désirs dans l’explication de l’action : des exercices sur la distinction causes/raisons, sur la distinction raisons internes/raisons externes, et sur la notion de raisonnement pratique Kant. (lignes 18 à 29) La reconnaissance d’autrui  fonde non seulement la conscience de soi mais est la condition nécessaire de  toute vie proprement humaine. Sous cet aspect, elle se vit comme niée dans son être, dans son intériorité, dans sa vérité d'être pour soi. Explication de texte : de Leibniz Les nouveaux essais sur les entendements humains. - Des conseils généraux à suivre dans la préparation de l’écrit du baccalauréat, pour la Saint Augustin. C’est une tension vers un but considéré comme une source de satisfaction. • Pour Hegel (au XIX° siècle), cette distinction ne suffit pas. Victor Et réciproquement, lorsque l'autre conscience se contemple dans le regard de la conscience, elle ne voit elle aussi qu'une chose. Dans la conception dualiste du monde cartésien, il existe donc deux façons distinctes d’être au monde : soit comme une chose, pure présence insouciante de son être-là, soit comme un sujet qui non seulement est là mais qui saitégalement  qu’il est là. Pour le sens critique : Spinoza et le desir comme puissance. D'une part "chacune voit l'autre la même chose qu'elle fait", chacune des deux consciences modèle son comportement sur ce qu'elle reconnaît de soi en l'autre, mais d'autre part le désir se fait aussi "mimétique", comme l'écrirait aujourd'hui René Girard : chacune "fait ce qu'elle fait en tant que l'autre le fait aussi", chacune des deux conscience agit en copiant ou en désirant  le désir de l'autre, parce qu'il est autre. Ce qui distingue la conscience humaine de la conscience animale, c'est la vie spirituelle (la liberté) qui anime l'action humaine consciente. Tout sujet souhaitant, Explication de texte Hegel. En ce moment, Poros, enivré de nectar (car il ny avait pas encore de vin), se retira dans le jardin de Zeus, et la, ayant la tête pesante, il sendormit. Elle n'est plus un sujet, elle n'est que l'objet du désir de l'autre conscience. Contrairement aux choses, pour pouvoir être, l’homme ne peut pas être un être qui est, qui est éternellement identique à lui-même, qui se suffit à lui-même. - La liste des sujets des huit ou neuf devoirs à rédiger dans l’année. Ainsi en instaurant une distinction  entre elles, qui à la fois les sépare et les unit, les consciences forment une « pluralité » indispensable au fondement culturel de l’humanité. Ce qu'il faut éviter Évitez de commencer par un truc du genre : "Platon, philosophe grec, a écrit ce texte au IVème siècle avant J.-C. Il a aussi écrit Alors Penia, savisant quelle ferait bien dans sa détresse davoir un enfant de Poros, [203c] salla coucher auprès de lui, et devint mère de lAmou… Elle est un acte réflexif  («, Cette définition de la conscience a été formulée de la façon la plus aboutie dans l’histoire de la philosophie par. Existant pour soi, la conscience connaît son être véritable. Spinoza. Genèse et structure de la phénoménologie de Hegel (1946). Husserl. Cours et exercices de philosophie à l'attention des élèves de terminales, notes de lecture, actualités... Pour tous les amoureux de la philosophie. Les hommes évitent dans de nombreux cas d'avoir des désirs or l'absence de désir se caractérise par la fin de notre chemin de vie, on ne peut avancer par la suite et se projeter dans le futur. Phrase 8 - La conscience de soi ne parvient donc à exister, au sens où exister n'est pas seulement être là à la manière des choses, que par une "opération" qui la pose dans l'être comme elle est pour soi-même ; et cette opération est essentiellement une opération sur et par une autre conscience de soi. > Devoirs écrits Thème : Interprétation, vérité, sujet, inconscient, conscience Elle n'est plus un sujet mais une chose. Pascal. pour exister extérieurement comme une conscience de soi et non comme un objet voué à la dialectique destructrice du désir d'autrui la conscience doit être posée comme égale et identique à soi. Après le repas, comme il y avait eu grande chère, Penia sen vint demander quelque chose, et se tint auprès de la porte. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. La félicité est une continuelle marche en avant du désir, d’un objet à un autre, la saisie du premier n’étant encore que la route qui mène au second. Idée des religions sur le désir, le seul objet d'amour doit être Dieu, il est le seul à pouvoir répondre aux désirs de tout homme. Aristote. Phrase 6 - " Le mouvement est donc uniquement le mouvement de deux consciences de soi. Il est vrai que la plupart des livres ne valent rien, il nous faudra les réécrire.". III. Rousseau. Cette égalité est nécessaire pour s'établisse une relation entre les deux consciences. Et réciproquement, lorsque l'autre conscience se contemple dans le regard de la conscience, elle ne voit elle aussi qu'une chose. CONNAISSANCE DU VIVANT (LA) Phrase 2 -  Cependant elle est aussi pour un autre, ici pour une autre conscience de soi, c'est donc qu'elle se présente comme «enfoncée dans l'être de la vie», et elle n'est pas pour l'autre conscience de soi ce qu'elle est pour soi-même. C'est cette inégalité qui doit disparaître, et disparaître aussi bien d'un côté que de l'autre, car chacune des consciences de soi est aussi une chose vivante pour l'autre  et une certitude absolue de soi pour soi-même ; et chacune ne peut trouver sa vérité qu'en se faisant reconnaître par l'autre comme elle est pour soi, en se manifestant au dehors comme elle est au dedans. Platon. D'une part elle  apparaît au monde "enfoncée dans l'être de la vie". Le mouvement par lequel la conscience se constitue comme conscience de soi pour soi passe donc nécessairement par la médiation du désir d'autrui. Nietzsche. Et en effet, l'accomplissement d'un désir signifie généralement une satisfaction, qui se … Elle est la caractéristique de l'humanité. N'étant pas seule au monde comme l'était le Cogito cartésien, inévitablement la conscience hégélienne se trouve confronté au regard de l'autre, dans lequel elle cherche à conforter sa propre vérité. Le désir universel d’être heureux (lignes 1 à 5) Le texte s’ouvre sur l’affirmation d’un désir universel d’être heureux. de la Pléiade, pp. Husserl. La contradiction entre les formes d'apparition de la conscience (pour soi et pour l'autre) ne peut être levée qu'à la condition que la conscience reconnaisse l'autre conscience  comme étant son égale, comme étant la manifestation d'un désir égal au sien. Vous trouverez ci-dessous des textes de philosophes et aussi des textes non philosophiques, précieux pour votre culture générale. D’autre part, les references utiles sont Platon (tonneau des Danaides, desir comme manque), Freud (le plaisir n’est que par contraste), et « Malheur a celui qui n’a plus rien a desirer » de Rousseau. rédaction d’une dissertation philosophique et pour mener à bien l’explication d’un texte Le texte (On peut ici déduire que désirer suppose de viser ce qui n'est pas nécessairement possible et donc implique des désillusions éventuelles) 493-494. Texte 7 : L’établissement de la propriété - Le premier qui ayant enclos un terrain s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Celui-ci a eu lieu un an auparavant en 1755 et a causé de nombreux dégâts matériels et humains. DUCOUT Victor EXPLICATION DE TEXTE : Lettre à Chanut de René Descartes. Bergson. Hegel. Le jouet du déterminisme C. L'explication de cette illusion ... Plan Texte Introduction La dynamique du texte L'illusion de la liberté Le déterminisme I. Analyse détaillée du texte Le désir et la liberté Nous ne sommes pas libres de désirer ce que nous désirons Le sentiment intérieur de la liberté La difficulté de …

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