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La flibuste n’est plus que l’ombre d’elle-même. Les flibustiers repèrent quelques frégates hollandaises en traite dans une rivière américaine, les portent directement à Saint-Thomas avant que de ramener au Petit-Goave les Nègres obtenus avec le produit de la vente des prises. Les historiens situent traditionnellement son départ lors de la cérémonie du Bois-Caïman2, une cérémonie vaudoue en août 1791. 53 Archives Départementales (AD) de Rouen : 2E 36/436, f° 615. De la Tortue le 23 septembre 1669. Tout concourt à faire de l’esclavage des Noirs un objet non prioritaire. 9 325. 16Son successeur Tarin de Cussy (1683-1691) renchérit sur le même credo en 1685 : « Je crois devoir vous informer, Monseigneur, que si Messieurs de la Compagnie du Sénégal envoient à cette côte plus de 150 nègres par an, que ce sera l’unique moyen de diminuer cette colonie au lieu de l’augmenter, ne s’étant établie que par le grand nombre d’engagés que l’on a fait passer […]42. Pour reprendre ses données, lorsque, quelques mois plus tard, les Espagnols sont alertés par la présence renforcée de ces aventuriers, ils apprennent que quatre quartiers ont été formés où du tabac est cultivé « grâce à un nombre indéterminé de nègres abandonnés dans l’île par un capitaine français, nommé Baradel, venu couper du bois de brésillet11 ». Le tableau no 1 est réalisé d’après les informations données par l’auteur qui cite les Archives Générales des Indes (AGI) : Santo Domingo 83. Adrien Rouquette was a writer and clergyman. Le système esclavagiste a les coudées franches. On comptera effectivement 24 156 Noirs en 1713. Elle possède 17 navires et en a obtenu 4 du Roi. Mémoires de la Compagnie de Sénégal et côtes d’Afrique sur le droit qu’elle a de faire seule le commerce dans l’étendue de ladite côte depuis Arguin jusqu’au Cap de Bonne-Espérance. Le prix fixé à 15 000 livres ne laisse imaginer la propriété de beaucoup d’Africains. D’où le nom de « petite Guinée » donné à l’île. Contrairement à ce que laisse entendre Olivier Pétré-Grenouilleau, les études récentes vont dans le même sens. Sur ordre de Du Casse, un nouveau recensement est réalisé en 1692 dans les quartiers du Cap et dépendances : 2 343 personnes dont 386 hommes, 268 femmes, 490 enfants, 175 garçons armés, 120 garçons non armés, 311 Nègres, 243 Négresses, 254 enfants nègres, 32 Mulâtres et 42 Mulâtresses. Les organisations d’employeurs d’entreprises du lien et de la cohésion sociale Elisfa, la FNAAFP/CSF, Familles Rurales, Hexopée, Nexem, Soliha, le Synesi, le SYNOFDES et l’UNAFORIS défendent un accès prioritaire de leurs personnels à la vaccination contre la COVID-19 qui concourent particulièrement dans cette période à la continuité et à la consolidation du lien social. Après la guerre et tout au long des Trente Glorieuses, dans un contexte d’évolution très rapide du progrès technique, la classe ouvrière a éclaté : elle a subi d’abord un déclin numérique dans la mesure où de nombreux ouvriers ont été remplacé… Pontchartrain à Du Casse, en août 1692. Le dénombrement de 1606 mentionnent 9 648 Noirs dont 1 400 serviteurs domestiques, celui de 1609 12 0003. Après une nouvelle descente espagnole en 1638, un contingent britannique de 300 hommes, 40 femmes et 20 esclaves nègres quitte Nièves pour la Tortue, ce qui n’empêche pas les Français de reprendre le contrôle de l’île, au mois d’août 164014. Si l’exposé général des faits est classique, synthétique et suggestif, la qualité principale du livre réside dans la multiplication des documents d’époque (édits, lettres, proclamations, décrets) qui confère aux analyses une touche d’authenticité. The colony’s population and economic output grew rapidly during the 18th century, and it became France’s most prosperous New World possession, exporting sugar and smaller amounts of coffee, cacao, indigo, and cotton. 33Un dernier navire, le Neptune touche la Martinique en juillet 1700, son capitaine, l’un des intéressés, René Lemaire est mort en Afrique comme ses commis et une partie de l’équipage. 71 Curtin Philip D., The Atlantic Slave Trade: a Census, Milwaukee et Londres, University of Wisconsin Press, 1970, table 14, p. 59. 29 BN : mélanges Colbert 135, f° 685. Saint-Domingue (French pronunciation: [sɛ̃.dɔ.mɛ̃ɡ]) was a French colony on the Caribbean island of Hispaniola from 1659 to 1804, in what is now an island that hosts two countries; the Dominican Republic and Haiti.The name was also used, at times, for the island of Hispaniola as a whole, all of it, nominally, being at times a French colony. Dans tous les cas, ces cimarrones entrent naturellement en contact avec les autres Européens qui fréquentent la côte. Cussy à Seignelay, le Cap le 18 octobre 1685. Elle établit en 1804 Haïti en tant que première république noire libre du monde, succédant à la colonie française de Saint-Domingue. 1666. En définitive, Cussy permet de débarquer 39 Noirs trop malades52. François Blancpain, spécialisé dans les questions économiques et sociales, propose un ouvrage stimulant et ramassé sur la « révolution vue du côté haïtien », soit onze chapitres de l’Ancien Régime à l’indépendance, une bibliographie francophone d’une quarantaine d’ouvrages et une chronologie. ». » Dès 1670, François Trébutor ramène « malencontreusement » un négrier portugais perdu devant l’île de Grenade55. Le fait est dans la droite vérité et l’acte est encore dans son entier et il faut être barbare, pour vouloir usurper la liberté à une pauvre malheureuse. Dans ces conditions, on ne peut parler de « révolution sociale », de début de réforme agraire, de redistribution égalitaire du sol correspondant à la liberté juridique obtenue par les quelque 500 000 esclaves. Et ce malgré la perte de près de 600 esclaves lors de la descente, l’année suivante, d’une force anglo-espagnole dans les quartiers du Cap et du Port-de-Paix. L’habitant ne perd rien, il aura deux esclaves, quelque argent et sa portion des marchandises et ne se pourra jamais plaindre quand son nègre sera affranchi. Jetzt Immobilien suchen und finden! 93 ANOM : colonies C8A 10, f° 356. Récit de Michel Jajolet de la Courbe. Ces hommes se sont illustrés tant dans le travail que dans l’action, figurant souvent en première ligne. Subscription and open access journals from SAGE Publishing, the world's leading independent academic publisher. In Hroděj, P. En 1671, les Jamaïcains n’hésitent pas à proposer aux Domingois un vaisseau de 22 canons et de 300 tonneaux pour enlever leurs marchandises et les porter en Hollande afin « de leur fournir tous les ans quantité de nègres et toutes sortes de marchandises dont ils auront besoin49 ». Tableau no 1 : Les exploitations agricoles à Santo Domingo en1606. « J’assurerai Votre Grandeur qu’il y a dans tous ces gens-là un si grand changement depuis cinq ou six ans que l’on ne les reconnaîtrait plus. L’extrait qui suit est éclairant. Certes, la légende est dorée. Photo libre de droit de Pragyan Bezbaruh. Auf dem Immobilienmarkt Homegate finden Sie die grösste Auswahl an Wohnungen, Häusern und weiteren Immobilien. Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, La forêt antillaise, lieu de souffrance et d’espérance. 14 L’année suivante l’amiral Francisco Diaz de Pimienta reprend Providence faisant un gros butin dont 600 esclaves. 73 Labat R. P. Jean-Baptiste, Nouveau voyage aux Isles de l’Amérique, Paris, 3e éd., T. Legras, 1742, t. II, p. 291. 14La correspondance de Jacques Nepveu de Pouancey, gouverneur de 1676 à 1683 n’ouvre aucun dossier sur les esclaves. Les prises sont faibles en quantité mais fréquentes. 8992, Histoire de Saint-Domingue par le père Le Pers, f° 74-77. La descente faite en divers points de la Jamaïque durant l’année 1694 a pour objectif non seulement de démonter des sucreries, mais aussi de capturer à grande échelle cette force de travail indispensable aux moulins. Le frère de Christophe Colomb, Bartolomeo, fonde en 1496 la première implantation permanente à Hispaniola. En deux ans, Du Casse parle de 800 à 900 esclaves capturés le long de ses côtes, chiffre certainement réel. Serge Bianchi, « La colonie française de Saint-Domingue ; Les Vengeurs du Nouveau Monde. 77 BN : n. a. fr. Le récit qu’en fait Dutertre ne laisse apparaître que de l’argent, des ornements d’église et des cuirs, pas d’esclaves18. Entre 1789 et 1793 Saint-Domingue connaît une période d'agitations politiques et sociales qui mettent en cause les fondements mêmes de la société. Cet apport est spectaculaire pour Saint-Domingue même si tous les esclaves n’y sont pas vendus. Facebook. 8Ainsi progresse l’histoire de « la colonie française de Saint-Domingue » et de la « révolution haïtienne ». LA BIGORRE ET SAINT-DOMINGUE AU XVIIIe SIECLE. ), Paris, SFHM, 2005, p. 202-223. Saint Domingue devint le joyau de l'empire colonial français et approvisionnait la France avec plus de la moitié de la richesse qu'elle provenait de toutes ses colonies combinés! 30 ANOM : colonies C9A 1, f° 44. On décèle rapidement, dans ce mécanisme qui semble si bien huilé, quelques signes d’essoufflement. Laurent Dubois, au contraire, cite peu de documents directs, mais en conduit des analyses sophistiquées, comme celle de l’écrivain James Stephen (et non Stephens) à propos de l’expédition Leclerc de 1802. Du Casse à Pontchartrain, en avril 1692 et novembre 1692. Le commerce de la viande avec les Espagnols voisins prive les chasseurs de leur revenu. Aux côtés des 385 hommes portant l’arme, les Espagnols trouvent 200 esclaves nègres, tant adultes que femmes et enfants et 250 esclaves indiens, ce qui corrobore le témoignage précédent16. Communication pour le XIème colloque international de l'IAWIS/AIERTI: La reproduction des images et des textes. La population blanche s’est elle stabilisée. Autre point significatif, les esclaves qui arrivent à la Tortue ou à la côte ont été dans la plupart des cas l’objet d’une rafle ou d’achats plus ou moins officiels auprès d’une autre colonie. La réponse de Pontchartrain renseigne. Les désespérés continuent de fuir, il s’en trouve qui se mêleront aux forbans ex-flibustiers. Les Espagnols délogent une première fois les Français et les Anglais, les esclaves nègres capturés sont vendus à Santo Domingo pour « payer les frais du voyage ». A la fin de 1796, la guerre avait tué 25 000 soldats britanniques et en avait blessé 30 000. 38Du Casse tente de prolonger le débat sur la liberté des Mulâtres91. La population servile a beaucoup augmenté. He served for fourteen years as a priest in the city of New Orleans. 39 Inikori Joseph E, « The sources of supply for the atlantic slave exports from the Bight of Benin and Bight of Bonny », Actes du colloque sur la traite des Noirs, Nantes, 1985, p. 25-43. En 1687, la situation a peu évolué pour les Blancs, ce n’est pas le cas des Noirs : 7 993 personnes soit 3 358 Noirs, 224 Mulâtres et 4 411 Blancs43. Il a aussi montré que cela se reproduit d’une génération à l’autre. C’est Du Casse qui la met sur la table. Quand le neveu d’Ogeron demande à ce que les planteurs ne possèdent pas plus d’esclaves qu’ils n’ont d’engagés, il a pris garde d’en exclure les gentilshommes et les officiers. 33 Ly Abdoulaye, L’évolution du commerce d’Afrique Noire dans le dernier quart du XVIIe : la Compagnie du Sénégal de 1673 à 1696, thèse de doctorat, Université de Bordeaux, 1955, p. 120. Sein Ziel ist es, für ein nachhaltiges Wirtschaftswachstum zu sorgen. Laurent Dubois, enseignant à l’Université du Michigan (États-Unis) tente une somme érudite sur la révolution haïtienne, en treize chapitres (plus un prologue, un épilogue, un index), agrémentés par une bibliographie considérable, tant de «sources primaires » (cinquante imprimés de la période) que « secondaires » – plus de cent vingt références, tant en langue française qu’en anglais –, soit une documentation quasi exhaustive, exemplaire pour les notes de bas de page. Le Père Larmandié étant décédé, la mulâtresse a servi de longues années, tenue pour esclave par les autres religieux qui peut-être ignoraient qu’elle ne l’était pas. D’où une correspondance où l’on affirme qu’il faut des engagés quitte à atermoyer et surseoir à l’exécution dès qu’il s’agit de restreindre le nombre des esclaves. Alain Bihr Les rapports sociaux de classes. En revanche, les mulâtres jouent le rôle de classe intermédiaire. 35 ANOM : colonies C6 1, non fol. Pardieu de Franquesnay, lieutenant de Roi dans la Partie du Nord, passe avec Du Casse un contrat à Dieppe le 31 octobre 1686 qui prévoit la livraison de 40 à 50 Nègres à 300 livres pièce avec paiement en un ou deux ans, intérêts au denier du Roi53. 16 Camus Michel-Christian, op. Ces liquidités permettent à la Compagnie d’acheter deux navires ainsi qu’une dizaine d’esquifs pour remonter les rivières. Pinterest. 2 Chaunu Huguette et Pierre, Séville et l’Amérique aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Flammarion, p. 89. Posted by hougansydney.com on Thursday, December 8, 2016 Pendant la colonisation française, Saint-Domingue a été peuplée par 3 classes d'habitants, divisé par la couleur de leur peau. Cet état de chose persiste jusqu’à la fin de cette période. Il y a un revers à la médaille, en janvier 1691, dans la savane de Limonade, Tarin de Cussy, Pardieu de Franquesnay et quelque 300 Habitants sont tués par un corps espagnol sans que les petits Blancs ne viennent les aider à défendre des terres dont ils ont été spoliés66. Les engagés continuèrent encore fort longtemps à y être plus en vogue et il s’est vu des particuliers qui en avaient jusqu’à deux et trois cents ; mais enfin par l’arrivée de ces nègres, la colonie se trouva composée d’un cinquième corps qui, pour être le plus vil, ne laisse pas d’être en soi très considérable puisqu’il est aujourd’hui trois fois plus nombreux que tous les autres réunis et qu’un homme n’est ici estimé riche et opulent que par le nombre de ses noirs, la terre étant encore à la discrétion de ceux qui en demandent des concessions aux gouverneurs qui la donnent gratis et sans aucune redevance ou servitude24. Cette île dotée d’une végétation luxuriante a un petit air de paradis pour l’explorateur et son équipage. Le premier lieutenant Fornillier ramène le navire en France. Ce même père procureur qui m’avait dit ces méchantes raisons, eut l’insolence d’aller au Petit-Goave, là où elle était chez sa sœur, la prendre et la fit embarquer dans une barque et lui mit les fers aux pieds à l’insu de Monsieur de Beauregard qui y commandait, dont il me fit ses plaintes à mon retour. 8 Moreau Jean-Pierre, Un flibustier français dans la mer des Antilles 1618-1620, Paris, Seghers, 1990, p. 258 et suiv. Tableau 2 : Dénombrement général de l’île de Saint-Domingue et de la Tortue (mai 1681). Des femmes esclaves arrivent également. Toggle navigation United Nations. Je lui dis que s’il n’était pas prêtre, et qu’il ne portât pas l’habit de religieux, je le ferais pourrir dans un cachot pour le mépris qu’il avait fait de l’autorité. Sous son gouvernement, le doublement des affranchis s’explique en grande partie parce que le Gascon a tenu sa promesse à l’égard des Noirs envoyés à Carthagène, comme il avait, par convention avec le gouverneur de la Vera Cruz, fait libérer les Mulâtres et les Nègres libres capturés lors du sac de la cité mexicaine par les flibustiers86. Trois au moins passeront grâce à l’auteur à la postérité : le capitaine Vincent Ollivier mort en 1780 (à 120 ans ? Si Grammont ne ramène apparemment pas de captifs à Saint-Domingue, la prise de la Guayra est aussi liée à la présence d’un navire de 40 canons qui vient de traiter 800 Nègres, à Porto Caballo57. 23En voulant préserver ce type d’exploitation, les Habitants comme les autorités précipitent la fin du cycle du tabac. Twitter. Ils ont eu des nègres dans leurs navires pendant plus d’un an, ce long séjour à la côte des nègres depuis longtemps dans les vaisseaux a mis la maladie parmi l’équipage et les nègres, et pour vouloir trop profiter, ils ont beaucoup perdu, et ces vaisseaux sont arrivés ici par ces raisons tous délabrés et en très mauvais état82. 48 Moreau De Saint-méry Médéric-Louis-Élie, Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l’île de Saint-Domingue, Paris, SFHOM, 3e éd., 2004, vol. L’arrêt du conseil d’État du 26 août 1670 décharge du droit de 5 % les Nègres de Guinée amenés en Amérique (AN : marine B2, f° 184v°). Cette classe se formait de sang mêlé, rejetons des unions d'hommes blanc et de femmes esclaves, et de quelques noirs libres. D’emblée, des esclaves sont présents. Les rescapés reprennent leurs activités, au début de 1636, ils ont 150 esclaves pour les aider. L’auteur mentionne encore la présence de villages de cimarrones à la côte après le naufrage d’un négrier hollandais15. Le gouverneur entend retourner en France « pour lever les gens à quoi je m’oblige28 ». 37Du Casse, négociant et négrier certes, mais homme d’État et homme de guerre plus que planteur, a dû composer avec la nouvelle élite. Relation de la prise de la Guayra par Grammont, mai 1680. Pourtant, le mérite particulier de l’ouvrage est d’étudier les régimes de la terre, les évolutions de la mise en valeur des plantations, de l’esclavage au salariat par les différents détenteurs du pouvoir à Saint-Domingue, des planteurs blancs aux décrets de Toussaint sous le Directoire, en passant par les mesures décalées des commissaires de la République à l’été 1793, quand « l’égalitarisme jacobin » de Polverel dans le Sud s’oppose au maintien d’une exploitation sévère par Sonthonax dans le Nord, dans le cadre de la libération juridique des anciens esclaves. En 1700, on signale que des Nègres, estimés à 600, débauchent dans les montagnes ; ce chiffre est exagéré. Le bail d’Oudiette est entre temps arrivé à terme, les résultats n’ont guère été heureux. ». 72 ANOM : colonies F3 132, f° 250. 61 Hroděj Philippe, « L’établissement laborieux du pouvoir royal à Saint-Domingue au temps des premiers gouverneurs », Actes du colloque international Pouvoirs et Littoraux XVe-XXe siècles, PUR, Rennes, 2000, p. 157-169. Du Casse à Pontchartrain, Léogane le 13 janvier 1699. Comment s’est produite cette hausse et pour quelle raison ? 32Le second traité est signé entre Galiffet, représentant de Du Casse à Paris d’une part, les sieurs Aufroy, d’Amon et intéressés d’une autre79 et est avalisé par la compagnie de Guinée, le 22 août 1698. » Pour le gouverneur, faire venir des Français coûtent à proportion beaucoup plus que les Nègres et la colonie risque d’être exposée aux insultes ennemies. L’auteur cite BN : Clairambault 441, f° 6 ; British Library (BL) : Additional 13 992, f° 499 et AGI : Patronado 273, R-7. Mémoire joint à la lettre de Monsieur de Saint-Romain, ambassadeur de France à Lisbonne, du 1er avril 1671. Du Casse à Pontchartrain, Léogane le 14 septembre 1697. Agglobus-Cavem est le réseau de transport public de la Communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée, composée des villes de Fréjus, St-Raphaël, Puget-sur-argens, Roquebrune-sur-argens, Adrets-de-l'Estérel. 33 À la veille de 1789, on pouvait relever à Saint-Domingue trois grandes classes sociales : la classe supérieure, la classe moyenne et la classe des esclaves. 11Une autre explication consisterait à remarquer que les moyens pécuniaires ne permettent pas d’envisager la mise en place d’un système servile à grande échelle. Quelques approximations sur l’esprit républicain, ou la date de l’abolition de l’esclavage à la Convention, quelques lacunes sur le destin de Toussaint ou le contexte métropolitain de la première abolition, ne pénalisent pas un maître livre, lorsqu’il éclaire par exemple les motivations des multiples acteurs de la guerre (civile et extérieure) en 1793-1794 : planteurs blancs (Galliffet), commissaires (Sonthonax), Anglais, Espagnols, mulâtres (Rigaud), anciens esclaves (Christophe)… Laurent Dubois rejoint ou complète François Blancpain sur de nombreux points, que l’on pourra, après d’autres lectures, considérer désormais comme acquis. 85 Hroděj Philippe, « Et le sucre fut : l’apparition de l’or blanc à Saint-Domingue à la fin du XVIIe siècle », Actes du colloque Techniques et Colonies, Philippe Hroděj et Sylviane Llinares (dir. Discutez ce jugement: 30 Sept. au 4 Octobre: La révolution de Saint-Domingue de 1789 Extrait du mémoire sur le commerce de France du sieur Chauvel, marchand de Dieppe, 1686. Nicolas Van Horn dirige les opérations. Les premiers établissements datent de 1630, peut-être avant, le tout est de savoir quand un lieu fréquenté par des navires en maraude passe de l’état de havre à celui de base : repaire ou résidence selon le vernis adopté par les uns et les autres. 34Ces deux traités se montent à 750 000 livres, n’apportent à la colonie que 1 315 Noirs sur 3 000 escomptés. 3On trouve chez François Blancpain des mises au point efficaces sur des questions essentielles : l’historique de la traite, la montée du préjugé de couleur au rythme des affranchissements, l’ascension de Toussaint Louverture. Par rapport à 1681, la population de couleur a stagné (877 en 1681/882 en 1692), mais les Espagnols ont ravagé le Cap français l’année précédente et une épidémie de vomito negro a ajouté ses effets destructeurs. La descente produit entre autres choses 1 200 captifs noirs et Mulâtres (Le Pers et Charlevoix disent 1 500), notamment de Mulâtresses qui trouvent à se marier dans la colonie et laissent une nombreuse postérité59. St. 68 Hroděj Philippe, L’Amiral Du Casse, l’élévation d’un Gascon sous Louis XIV, thèse de Doctorat Sorbonne-Paris IV, Librairie de l’Inde, Paris, 1999, 2 vol., 730 p. 69 ANOM : colonies C9 A2, f° 335 et f° 306. Par rapport aux 1318 esclaves passés alors aux Îles moins de 20 % du trafic est donc destiné à Saint-Domingue45. On y offrira des programmes en administration, en éducation, en environnement et en sciences sociales pour commencer, arrimés aux besoins du milieu. Son opinion sur Toussaint varie au fil de la prise de pouvoir par ce dernier, de l’éloge du « Spartacus noir » (propos de Laveaux) au rejet de « l’un des chefs de la Vendée de Saint-Domingue » (Blancpain, p. 144), allusion à la politique catholique du général noir. 92 ANOM : colonies C9A 4, f° 313. Les plantations d’indigo et de cannes écrasent les places à tabac qui, malgré les tentatives insistantes de Du Casse, ne peuvent occuper que peu de gens. Pour l’ancien négrier qui va bientôt donner à la France l’asiento des Noirs à la faveur de l’union des Deux Couronnes mais qui affranchit tous ses esclaves en quittant son gouvernement, l’octroi de la liberté est intimement lié au système servile : l’État doit contrôler les planteurs, favoriser la défense des colonies grâce à des hommes acclimatés et tentés par la récompense suprême.

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