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Après un premier départ, nous le voyons au chapitre 20 essayant de revenir et cherchant une issue avec Jonathan ; mais Dieu n'en donne pas. 17 : 37). A Nob, il déforme la vérité et attire le malheur sur la famille d'Akhimélec.             Après avoir été oint par Samuel, David a continué à « paître le menu bétail » de son père : c'est la première chose qui nous est dite de lui (1 Sam. De retour à Tsiklag, David et ses hommes trouvent la ville brûlée, leurs femmes, leurs enfants emmenés captifs.             Aucun ami ne fut plus attaché à David que Jonathan ; au jour de sa victoire sur Goliath, son âme se lie à celle de David ; il se dépouille de tout pour lui (1 Sam.             Dès que le roi se rend compte que le vainqueur de Goliath pourrait être le rival annoncé par Samuel (1 Sam. » (1 Sa 18.18 et 18.23). Ils ont regardé vers lui et ils ont été illuminés » (Ps. A cause de la faute de David, la violence est entrée dans sa famille et se prolongera même après la mort du roi.             Le jeune homme ne regimbe pas : il accepte simplement, « il combat les combats de l'Eternel » (1 Sam.             Dans ces années difficiles, l'Eternel a formé son jeune serviteur non seulement dans la communion avec Lui, mais en lui faisant faire l'expérience de ce que sont les hommes. Alors, d'une seule pierre de fronde, il terrasse le Philistin ; puis, avec la propre épée du géant, il le met à mort, comme le Seigneur a « par la mort, rendu impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable » (Héb. Il ne consulte pas l'Eternel, mais raisonne avec lui-même, « en son coeur ». cliquez ici, QUI SOMMES NOUS PARTENAIRES CONTRIBUTEURS. Ensuite, à travers Jésus-Christ, l’héritage se transmet à tous les prêtres mais aussi dans une mesure moindre aux rois de la chrétienté, à l’instar de Charlemagne qui se proclame « nouveau David », et même à tous les fidèles qui sont prêtres, prophètes et rois. La tradition fait remonter son règne au X siècle av. Cet article fait partie d'une suite de méditations sur le sujet : La vie de David. Alors David montrera à la colline de Hakila ce qui est vraiment dans son coeur : une fois de plus, il épargnera Saül, se confiant en Dieu pour recevoir le trône à son heure. 56 : 13). Après la mort de Saül, David devient roi sur Israël. Mais sa foi paraît s'évanouir et il va son propre chemin. Quant à David, il se leva et descendit au désert de Paran. Si la vie du roi David est principalement racontée dans les deux Livres de Samuel et dans le Livre des Rois (trois livres de la Bible), ce personnage biblique est cité dans de nombreux autres livres de la Bible, notamment par les Prophètes et dans l'Ancien Testament. 27 : 1).             La générosité de David, et sa patience aussi (jusqu'au moment où Dieu le délivrera de son ennemi et le fera roi), ont épargné Saül dans la caverne ; mais, incité par les Ziphiens, celui-ci ne manquera pas, peu après, de poursuivre à nouveau le jeune homme. Ce n'était pas au pays des Philistins que Dieu voulait former son jeune serviteur ; chassé par le roi de Gath, il doit aussitôt quitter ce lieu ! Les textes servent la foi. 23). 23). Quelle chose précieuse sur le chemin de la foi que l'amitié en Christ avec ceux qui marchent à sa suite ! Il s'en va où il peut, sans se plaindre, sans se venger, sans chercher à faire du tort à ceux qui le repoussent ; il reflète le caractère du Maître bien-aimé qui, lorsque les Samaritains refuseront de Le recevoir dans leur village, s'en ira plus loin (Luc 9 : 52-56). Alors qu'il accumulait les erreurs, Dieu a envoyé Samuel trouver le berger David, le fils de Jessé, qu'il avait choisi pour lui succéder (1 Samuel 16.10, 13). Son règne dura 40 ans. Il faut que la providence divine se serve des princes des Philistins pour le sortir de ce dilemme. Jonathan est le fils du roi Saül. Avant les solitudes du désert, Dieu avait voulu ménager une oasis à son jeune serviteur. Le Seigneur est partout, dans les villes et dans la campagne. Dieu répond : David et ses hommes recouvrent tout. Personne n’ose relever le défi… sauf David qui n’admet pas que le Dieu d’Israël soit ainsi déshonoré.             Rien cependant ne marque davantage ces années d'épreuve que la communion dont David jouissait avec le Seigneur. David était sur les monts de Juda avec ses moutons quand, soudain, il vit surgir un lion, une formidable bête avec les griffes acérées et les dents pointues.             Peu après, il n'a d'autre refuge que la caverne d'Adullam où, accablé et dans la détresse, il reste sans doute quelque temps (1 Sam. Il nous voit toujours et partout. Il rassemble dans son errance une troupe de mercenaires et se met à harceler les ennemis d’Israël et à protéger les communautés isolées qui lui offrent en échange l’abri et la nourriture. Il est rare de voir figurer dans la Bible des personnages féminins qui soient prophètes et libératrices d’Israël. 2 : 23). Quel encouragement et quelle force ont pu y puiser les enfants de Dieu à travers les âges ! Au moment même de l'attaque, sa foi, affirmée devant Saül, ne fléchira pas. C'est dire l'importance que la vie de cet homme de foi tient dans la révélation divine.             A Aphek enfin, la providence de Dieu se servira des chefs des Philistins pour empêcher le futur roi d'Israël de combattre son propre peuple (1 Sam. Mais vient le jour où cette fausse position est intenable. A partir de ce moment, David est rempli de l’esprit de Dieu, alors que le roi Saül devient de plus en plus taciturne et tourmenté. Autour d'eux, plusieurs jeunes prophètes s'étaient rassemblés : que d'encouragements David a pu recevoir, mais aussi donner lui-même durant ces jours à l'écart ! David avait donc trente anslorsqu’il devint roi à Hébron. N'avait-Il pas déjà choisi et désigné celui qui le remplacerait, un roi. Il pensait: "Je prends soin des moutons et le Seigneur prend soin de moi. https://croire.la-croix.com/.../Raconte-moi-la-Bible-David-le-berger-devenu-roi A l’adolescence, le jeune David est berger pour les brebis et les chèvres de son père Jessé. 3 : 10). 142 : 1-2). Personne  ne le reconnaît, ni ne s'enquiert de lui. Accueil » Découvrir la Bible » Les personnages de la Bible et les Saints chrétiens » David. Son unique ressource est de prier : « De ma voix, je crie à l'Eternel ; de ma voix, je supplie l'Eternel.             Au désert aussi, David fait l'expérience des directions divines ; quel contraste avec Saül qui, dans son égarement, n'a d'autres ressources que la femme d'En-Dor, évoquait les esprits ! C'est à partir de telles expériences que furent composés des psaumes qui, comme le 23, depuis tant de siècles, sont l'encouragement et le réconfort de générations successives de croyants. La première étape dans notre propre histoire contient et révèle les qualités principales qui distingueront les étapes successives de notre vie : en conséquence, rien n'est plus important pour le chrétien que l'influence qu'il subit lorsqu'il parcourt cette première étape.             Combien il importe de rechercher cette pensée du Seigneur avant de faire un choix, de prendre une décision, de résoudre un problème dans le chemin. Il s’en repend sincèrement, mais le mal est fait. 34 : 4-5) ; « Tu as délivré mon âme de la mort : ne garderais-tu pas mes pieds de broncher, pour que je marche devant Dieu dans la terre des vivants ? » (Ps. David et Goliath. 22 : 20-23). Les origines et la jeunesse du roi David.             Auprès de Nabal (1 Sam. Beau type du Seigneur Jésus, rejeté et méprisé, qui accueille ceux qui reconnaissent leurs misères et leur détresse, et trouvent en lui leur centre et leur force. 1 : 11-24), a dû franchir plusieurs étapes  avant que le Saint Esprit le mette à part « pour l'oeuvre à laquelle Il l'avait appelé » (Act. David parvient ainsi à adoucir par sa musique les états dépressifs du roi Saül. 25 : 28). Un jour, donc, Jessé dit à David: ‘Va porter du grain rôti et du pain à tes frères, et informe-toi de leur santé.’. Le livre de Job est l’histoire d’un être humain normal qui est assailli par le malheur et les souffrances. Il fait de Jérusalem la capitale de son royaume et il y installe l’Arche d’Alliance qui marque le lieu de la présence de Dieu. Son nom, en hébreu, dans la Bible, est דוד Dawîd qui signifie « aimé » ; en arabe, dans le Coran, il est appelé داود Dāwud. Cet homme dans lequel « la méchanceté n'a pas été trouvée » (1 Sam.             La séparation, la fuite, les pleurs, la réjection faisaient partie du plan de Dieu pour son serviteur, afin qu'il apprenne à compter sur Lui seul (Ps.             Pourtant, à la cour de Saül, David « prospérait ». N'avait-il rien appris de sa première expérience ? 2 : 14). Saül de lui répondre : « tu n'es pas capable ».             La faute la plus grave de ces années fut cependant sa seconde fuite chez Akish.             Tout va changer maintenant pour David. D'un côté, ils montrent que la véritable royauté est exercée par Dieu et non par un roi, si grand soit-il. Je répands devant lui ma plainte ; je déclare ma détresse devant lui » (Ps. En présence d'Akish, il fera l'insensé pour se tirer d'une fausse position. Onction de David comme roi d'Israël (1 Samuel 16.1-23), play L'Eternel dit à Samuel Quand cesseras-tu de pleurer sur Sa l Je l'ai rejeté afin qu'il ne règne plus sur Israël Remplis ta corne d'huile et pars Je t'envoie chez Isaï le Bethléhémite car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi Samuel dit Comment Le Seigneur permet souvent des circonstances difficiles, des détresses mêmes, pour amener l'âme à avoir soif et à rechercher cette communion précieuse. « Dans la grande histoire du salut, celle de David constitue la plus détaillée. David est le plus jeune d’une famille de 8 frères. Sept ans et demi plus tard, il était oint surtout Israël. La tradition fait remonter son règne au Xe siècle av. David a dit qu’il était plus rapide qu’un aigle et plus fort qu’un lion. Habitué à manier la fronde pour chasser les bêtes féroces, David frappe en plein front le géant qui s’écroule terrassé. Depuis Dane jusqu'à Bershéba, il mourut soixante-dix mille hommes. Tout bascule dans la vie de David, le jour où les Philistins viennent menacer les armées du roi Saül.             Et pour qu'il soit apparent aux yeux de tous que la victoire vient de Dieu, que la bataille est à l'Eternel et que seule la foi compte, David ôte de dessus lui le casque et l'armure dont Saül l'avait revêtu. Il ne sait comment s'en tirer et finalement « passe à l'arrière-garde » avec Akish et ses hommes.             Il voudra se venger de Nabal et seule l'intervention d'Abigaïl, envoyée de l'Eternel, l'empêchera de verser le sang et d'avoir, lorsqu'il sera roi, le regret de s'être fait justice à lui-même (1 Sam. David devient un hors-la-loi, constamment en fuite pour échapper à Saül. David devient un guide pour les pauvres du troupeau, pour ceux qui étaient « dans la détresse, dans les dettes, qui avaient de l'amertume dans l'âme » (1 Sam. 4 - Les expériences des années d'exil . Il saisit un mouton dans sa gueule en poussant un rugissement terrible. •    Premier Livre des Rois. Histoire de David et Goliath Ce combat, qui se serait passé au XIème siècle av. C’est pour David le Messie, et pour la première fois dans la Bible, que le pain de Dieu est partagé et qu’il devient le pain des hommes. 21 : 10).             Le sentier de David au désert ne s'est pas toujours déroulé dans la lumière ; la Parole ne nous cache pas ses fautes et leurs conséquences. David avait probablement entre douze et seize ans quand il a été oint roi d'Israël. 2 Il y avait à Maon un homme très riche, qui possédait des biens à Carmel. Moïse et Samuel, deux grands personnages dans l'histoire d'Israël, ont un récit d'enfance assez singulier. Pendant la tonte, David et ses hommes avaient veillé sur les terres de Nabal et avaient protégé ses troupeaux.             Au début, tout paraît bien aller : à force d'expédients, de réponses ambiguës, il gagne la confiance d'Akish.             L'Eternel n'a pas voulu que David soit seul pour traverser ces années d'exercice. Le désastre de Guilboa avait remis Israël sous la coupe desPhilistins. ( Dans le NT, Dieu « a établi dans l’Église » des personnes qu’il a qualifiées en vue de certaines fonctions (1 Cor 12.28). A Kehila, à Tsiklag, il sera dirigé directement par le Seigneur. J.-C. , ce que des découvertes archéologiques du début des années 1990 tendent à corroborer même si le portrait qui en est brossé dans les Écritures et les épisodes qu'elles rapportent semblent largement légendaires . Seul Celui qui fut « méprisé et délaissé des hommes » a été en toutes choses parfait : « lorsqu'on l'outrageait, il ne rendait pas d'outrage ; quand il souffrait, il ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement » (1 Pier. Gad, le prophète, communiquera à David la pensée de Dieu (22 : 5). Ainsi le chrétien qui s'associe au monde peut, en un premier temps, paraître prospérer. Il a fallu la tempête pour amener cette connaissance personnelle du Seigneur, ses bienfaits n'ayant rien produit.             Nous avons déjà vu comment l'intimité avec Samuel à Naïoth fut d'un grand secours à David. Non seulement des chants de joie, mais aussi des compagnons. 13 : 36),             - la responsabilité qui, sous le gouvernement de Dieu, restait attachée à ses actes, et leurs conséquences,             - sa vie de famille qui n'a pas été à la hauteur de sa jeunesse et de sa vie intérieure,             Rejeté par Dieu, Saül régnait encore jusqu'au moment où, dans son gouvernement, l'Eternel le mettrait de côté. A plusieurs reprises, David se trouve en position de tuer Saül facilement, mais il ne le fait pas. Voilà pourquoi Jésus sera souvent appelé « Fils de David ». Car non seulement la sainteté n’est pas incompatible avec le péché, mais la conscience du péché, ce sentiment d’être coupable d’une incapacité à aimer vraiment, est le seuil de tout progrès dans la foi.             Dans la caverne d'En-Guédi (1 Sam. 25 : 3, 11). A Kehila, David doit accepter de fuir, après en avoir reçu la direction positive du Seigneur (1 Sam. 29 : 3-5). Samuel a joué un rôle crucial dans l'histoire d'Israël. Il faut tout quitter : femme, maison, commandement, ressources. Quelle erreur humiliante ! C’est un homme intègre et droit, il … Quand il naît à Bethléem en Judée, le roi Saül règne sur le peuple d’Israël on s’attend à ce qu’un des fils de Saül prenne la succession de son père. D'autre part, le souvenir de David, le Messie de Dieu, laisse entrevoir la venue d'un autre Messie qui, comme lui, assurera au nom de Dieu la paix et la royauté. 16 : 11), elle marquera toute sa carrière.             A Kehila, David fait l'expérience douloureuse de l'ingratitude des hommes (1 Sam. 25 : 28) a appris à connaître Dieu et à se tourner vers Lui en toutes circonstances. La dénomination « Débora » en hébreu désigne l’abeille, animal perspicace qui bâtit la maison nourricière. Que faire, sinon fuir encore ? Savoir rire de soi-même, n’est-ce pas signe de bonne santé ? 16 : 7). Le lion rampait silencieusement à travers les buissons… et il sauta tout d'un coup sur les moutons. Ne cherche-t-on pas souvent, même parmi le peuple de Dieu, à gagner l'estime de ceux qui sont considérés, en  rapportant  des choses qui font du tort à nos frères ? Elie, à Kerith et à Sarepta, devait apprendre les leçons divines avant de se rendre au Carmel.

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