théorie des pulsions, freud

Première théorie des pulsions Globalement, Freud oppose les pulsions sexuelles comme la pulsion orale, qui visent la sauvegarde de l'espèce (elles sont dues au ça), et les pulsions d'auto conservation, comme le besoin de faim, qui visent la survie de l'individu (elles sont dues au Moi).Ces pulsions vont entrer en conflit, que le Moi va s'employer à gérer au mieux. Pour Michèle Porte, elle est le paradigme de la pulsion, si centrale en psychanalyse que toutes les autres notions en dépendent et que contester son importance revient à refuser la psychanalyse, ainsi que Freud le signifia au moment de sa séparation d'avec Carl Gustav Jung en 1913[6]. Lire la suite, Dans le chapitre « Spatialité de la pulsion » Dans le Séminaire XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse Lacan fait une très longue reprise du texte de Freud de 1915, Pulsion et destins des pulsions . Pour introduire sa théorie des pulsions, Freud récapitule les différentes tâches des 3 instances. Ses recherches l'ont mené à distinguer l'énergie qui régit les phénomènes psychiques de la vie sexuelle: l'énergie libidinale, la libido. La dernière théorisation sur les pulsions : En 1920, dans son article « Au-delà du principe de plaisir »,FREUD révèle un remaniement de ses théories sur les pulsions. 1La théorie des pulsions, c’est celle que Freud développe tout particulièrement dans Malaise dans la civilisation, mais qui constitue dans toute son œuvre une sorte de limite entre l’humain et … Son destin dans le transfert Â», dans.  : […] 8Le concept de pulsion renvoie, en effet, à la théorie des pulsions (S. Freud, 1976) tandis que le concept d’attachement renvoie, bien sûr, à la théorie de l’attachement (J. Bowlby, 1978,1984), et l’on sait à quel point ces deux théories sont habituellement décrites comme incompatibles. Dans le premier pas de Freud que représente son écrit de 1905, Trois essais sur la théorie sexuelle, on assiste, selon Michèle Porte, à une décomposition de la pulsion sexuelle en « pulsions partielles élémentaires Â» en même temps qu'à une démonstration de l'importance de la sexualité infantile[8]. Pour lui, la pulsion « est toujours partielle Â», le terme de « pulsion partielle Â» étant à entendre dans un sens plus général que chez Freud : selon Élisabeth Roudinesco et Michel Plon, Lacan adopte en l'occurrence le terme d'objet partiel qui provient de Karl Abraham et des kleiniens, et il introduit dès lors les deux nouveaux objets pulsionnels que sont la voix et le regard en plus des fèces et du sein, en les nommant « objets du désir Â»[16]. Freud a utilisé la métaphore des parties de l’iceberg pour faciliter la compréhension des trois régions de l’esprit.La pointe de l’iceberg, celle que l’on voit, équivaut à la région constante. La théorie freudienne maintient un dualisme pratiquement constant : à la pulsion sexuelle s'opposent d'autres pulsions. Pour une théorie lacanienne des pulsions M. C. LAZNIK Introduction. La théorie des pulsions évolue chez Sigmund Freud tout au long de son œuvre, ponctuée de plusieurs moments et d'ouvrages décisifs, des Trois essais sur la théorie sexuelle de 1905 jusqu'au tournant de 1920, que signifie Au-delà du principe de plaisir et où apparaît la pulsion de mort, en passant par l'instauration du narcissisme (Pour introduire le narcissisme, … Freud a été le 1er à distinguer le sexuel du génital qui concerne la sexualité adulte, donc après la maturité des organes génitaux. Freud La théorie des pulsions. D'après Jean Laplanche et Jean-Bertrand Pontalis, « le terme Trieb n'apparaît dans les textes freudiens qu'en 1905 Â», mais « trouve son origine comme notion énergétique dans la distinction que Freud opère très tôt entre deux types d'excitation (Reiz) auxquels l'organisme est soumis et qu'il doit décharger conformément au principe de constance Â»: les « excitations externes que le sujet peut fuir Â», à côté desquelles « il existe des sources internes Â» qui apportent « un afflux d'excitation Â» du « ressort du fonctionnement de l'appareil psychique Â»[2]. Elle est régie, comme le sont les premiers stades du développement infantile, par le principe de plaisir, c'est-à-dire par l'exigence de satisfac […] Du point de vue dynamique, la pulsion sexuelle est l'un des pôles du conflit psychique : c'est sur elle que s'exerce l'action du refoulement dans l'inconscient[7].  : […] Freud la théorise en 1915 dans ce texte où, étudiant le devenir des pulsions sexuelles, il aborde les thèmes du sadisme et du masochisme, du voyeurisme et de l'exhibitionnisme, du refoulement et de la sublimation, de l'amour et de la haine. La pulsion est surtout un processus dynamique. Il est significatif que, quelles qu'aient été ses fluctuations dans le choix de ces catégories, il ait toujours adopté un schéma dualiste, condition essentielle pour maintenir la notion de conflit pulsionnel. Freud et ses précurseurs (Freud 1856-1939 (Pulsions (motivationnelle de la…: Freud et ses précurseurs …pour nos abonnés, l’article se compose de 8 pages. Dans le Séminaire XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse Lacan fait une très longue reprise du texte de Freud de 1915, Pulsion et destins des pulsions .Il s'agit pour Lacan d'une relecture de la première théorie des  : […] La Négation L’Inconscient et le Livre noir (III) Les enfants d’OEdipe ne sont pas fatigués. Il s'agit à ce moment-là de comprendre que la contrainte de répétition va au-delà du principe de plaisir, comme c'est le cas dans les rêves post-traumatiques, dans certains jeux compulsifs de l'enfant (Fort-da), voire dans les résistances des analysés au transfert dans la cure[13]. Le conflit se joue désormais entre pulsions de vie et de mort. Tous ces ter […] On retrouve dans Pulsions et destins de pulsions ce qui a été établi en 1905 : la conception élargie de la sexualité, donc la thèse des diverses pulsions sexuelles partielles (orale, Il distingue tout d'abord l'ambivalence dans trois secteurs de la vie psychique : dans les modalités de la volonté, deux volontés qui s'opposent ; dans la sphère intellectuelle, affirmation d'une thèse et de son contraire dans un même discours ; dans […] Le retour à Freud, en ce qui concerne l'occurrence et l'usage d'un concept de la frustration, est loin de décevoir. La sexualité sétale sur toute la vie, elle vise lobtention dune satisfaction. Car Freud se rapproche à ce moment d'une conception moniste où l'antagonisme entre les groupes pulsionnels n'est pas assez tranché. Mais, avant d'en venir à cette explication lacanienne, il peut être instructif d'évoquer u […] Index. La dé […] Or , selon Freud la quantité d'excitations, doit se maintenir à un niveau constant et aussi bas que possible. Définition et caractéristiques de la pulsion, Évolution de la théorie des pulsions chez Freud, Le narcissisme et la métapsychologie de 1915, Melanie Klein et la dernière théorie des pulsions, « trouve son origine comme notion énergétique dans la distinction que Freud opère très tôt entre deux types d'excitation (, « excitations externes que le sujet peut fuir Â», « La révolution psychanalytique est celle de la “pulsion sexuelle” — ou plus exactement : des pulsions sexuelles, car l'investigation analytique enseigne que la pulsion sexuelle est assemblage de nombreux composants, des pulsions partielles Â», « des espèces déterminées de gain de plaisir Â», « sous le primat des [organes] génitaux mis au service de la reproduction Â», « dans les vicissitudes de la pulsion sexuelle Â», « l'élargissement du concept de la sexualité Â», « l'affirmation du caractère régressif des pulsions Â», « la théorie des pulsions chez Freud reste toujours dualiste Â», « une conception maîtresse de la conception freudienne de la sexualité Â», « d'un conflit entre libido d'objet et libido du Moi Â», « des traces de ce texte dans les propos de Freud sur la pulsion de mort, quand il écrira les deux derniers chapitres de «, « L'opposition entre pulsions du Moi (de mort) et pulsions sexuelles (de vie) deviendrait alors caduque en même temps que la contrainte de répétition perdrait la signification qui lui a été attribuée Â», « le but de toute vie est la mort, [que] le sans-vie était là antérieurement au vivant Â», « tout ce qui est vivant doit nécessairement mourir pour des causes internes Â», « constituer des unités toujours plus grandes et à les maintenir Â», « motions pulsionnelles inhibées quant au but et, « le principe sous-jacent aux pulsions de vie est un principe de, « renversement complet du second dualisme pulsionnel Â», « les pulsions de mort participent de l'origine de la vie Â», Sabina Spielrein, « Die Destruktion als Ursache des Werdens Â», in, Trois essais sur la théorie de la sexualité, quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Dictionnaire international de la psychanalyse, Association psychanalytique internationale, Association internationale d'histoire de la psychanalyse, Association internationale Interactions de la psychanalyse, Sanatorium Schloss Tegel, clinique psychanalytique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pulsions_(psychanalyse)&oldid=178537781, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L'introduction du concept de narcissisme redistribue les pulsions selon leur orientation vers le moi ou vers l'objet, dans une perspective concurrentielle. Le premier dualisme est celui des pulsions sexuelles et des pulsions du moi ou d'auto-conservation, lesquelles « pulsions d'auto-conservation Â» correspondent, selon Laplanche et Pontalis, à des grands besoins comme la faim et la nécessité de s'alimenter : la pulsion sexuelle se détache des fonctions d'autoconservation sur lesquelles elle s'étaye d'abord[2]. 4  Mots-clés : Complexe d’Œdipe, Fantasme, Théorie des Pulsions. Plutôt que de parler d'un conflit entre pulsions sexuelles et pulsions du Moi, mieux vaut parler dès lors « d'un conflit entre libido d'objet et libido du Moi Â»[10]. La théorie des pulsions évolue chez Sigmund Freud tout au long de son œuvre, ponctuée de plusieurs moments et d'ouvrages décisifs, des Trois essais sur la théorie sexuelle de 1905 jusqu'au tournant de 1920, que signifie Au-delà du principe de plaisir et où apparaît la pulsion de mort, en passant par l'instauration du narcissisme (Pour introduire le narcissisme, 1914) et les textes métapsychologiques de 1915. La défense témoigne donc de l'unité du psychisme. Dans un deuxième temps, Freud met l'accent sur la libidinisation des pulsions du moi. Les premières tendent [...], 1  La pulsion est un concept majeur de la psychanalyse. De là vient son intérêt théorique : s'il est vrai que l'avatar agressif de la pulsion […] Seule varie l'individualisation du groupe opposé. Au début la théorie de la séduction (l’enfant a vécu des traumatismes), puis par la suite théorie des pulsions (l’enfant est mauvais). Après avoir donné sa définition de la pulsion, Freud énumère et définit dans le même texte de 1915, Pulsions et destins des pulsions, les quatre caractéristiques de la pulsion[5] : Freud écrit en 1908 dans La morale sexuelle civilisée et la maladie nerveuse des temps modernes : « La révolution psychanalytique est celle de la “pulsion sexuelle” — ou plus exactement : des pulsions sexuelles, car l'investigation analytique enseigne que la pulsion sexuelle est assemblage de nombreux composants, des pulsions partielles Â»[6]. Théorie des pulsions et anthropologie critique Drive Theory and Critical Anthropology Louis Moreau de Bellaing 1 La théorie des pulsions, c’est celle que Freud développe tout particulièrement dans Malaise dans la Civilisation, mais qui constitue dans toute son oeuvre une sorte de limite entre l’humain et le non humain. Lire la suite, C'est le psychiatre suisse Eugen Bleuler (1857-1939) qui a introduit ce terme et en a fait le symptôme dominant dans le tableau de la schizophrénie. Reproduction et sexualité se trouvent dissociées ; Freud précise que la pulsion sexuelle a pour but « des espèces déterminées de gain de plaisir Â», et ceci dès l'enfance, non seulement dans les organes génitaux, mais aussi dans d'autres lieux corporels dits « zones érogènes Â» : au cours du développement de la pulsion sexuelle, cela va du stade de l'auto-érotisme à celui de l'amour d'objet, et de l'agencement ensuite des zones érogènes « sous le primat des [organes] génitaux mis au service de la reproduction Â»[6]. Freud a introduit, en effet, dans sa recherche, des concepts directeurs qui ont abouti à une autre théorie de la personnalité et des pulsions humaines. nous fasse cadeau des arguments décisifs pour la théorie des pulsions, il est bien plus opportun de tenter de voir quelle lumière peut être jetée sur ces énigmes fondamentales de la biologie par une synthèse des phénomènes psychologiques. Sans Pulsions et destins des pulsions, il est difficile de comprendre Melanie Klein ou Jacques Lacan. © 2021 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. 2  Elle serait liée à tout ce que l’on peut percevoir dans un moment particulier : perceptions, souvenirs, pensées, fantasmes et sentiments. Cette plasticité du corps érogène, contigu au corps physiologique et presque homogène au dit du désir – à ceci près que le dit est du côté de l'interdit, alors que l'érogénéité vise la réalisation d'un plaisir inactualisable, mais figuré par pantomime –, se trouve redéfinie en 1915 par le concept de pulsion, qui lie des éléments hétérogènes : la poussée, le but, l' objet et la source. Les résonances de cette théorie seront, au dire même de Freud, extrêmement fortes dans lÁapogée de sa propre théorie des pulsions fondamentales et nous y reviendrons donc dans les chapitres avancés de notre travail. 1968, « Pulsions et destins des pulsions Â», traduit par J. Laplanche et J.-B. Chaque processus psychique est envisagé dun point de vue dynamique, topique et économique. Tandis que, dans les écrits métapsychologiques de 1915, va se trouver précisée la notion de poussée pour la pulsion et ses représentants psychiques[8], c'est aussi autour de 1914-1915 que Freud passe à des formations psychiques non élémentaires et de grande dimension comme le Moi et le narcissisme[8]. Dans cette dernière théorie, le conflit entre les groupes pulsionnels prend une forme beaucoup plus radicale en mettant en opposition les pulsions de vie et les pulsions de mort (ou de destruction). Revenons, cependant, au contexte de … Chap 2, FreudLa théorie des pulsions. Le terme « métapsychologie » de FREUD recouvre les aspects théoriques de la psychanalyse. Il y a des pulsions, dit Freud, l'« objet Â» de la pulsion est le moyen pour la pulsion d'atteindre son but, l'objet n'étant pas lié originellement à la pulsion, la « source Â» de la pulsion correspond à un processus somatique localisé dans une partie du corps et qui provoque une excitation, laquelle est, « 1936, Les pulsions et leur destin Â», traduit par. En 1964, Jacques Lacan considère la pulsion comme « l'un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse Â»[16]. Il ne saurait être question d'entrer ici dans une étude détaillée de l'idéalisme allemand (Fichte, Hegel, Schelling), qui, en tant que réinstitution de la métaphysique sur la base de ce que Kant n'avait réaménagé de la langue philosophique que dans un cadre architectonique, n'eut pas de postérité philosophique immédiate – exception faite de Hegel, mais dans le champ de la philosophie de l'histoire […] Conçue de la sorte, l’autocontrainte permet à Elias de penser ensemble et d’articuler dans l’étude des conformations humaines analyse psychogénétique et sociogénétique, de donner à voir les développements de l’économie émotionnelle à partir d’une histoire longue de l’Europe occidentale, la redéfinition progressive de l’équilibre entre contraintes externes et autocontraintes dans la régulation des […] Définition de la pulsion : Par pulsion, nous désignons le représentant psychique dune source continue dexcitation provenant de lintérieur de lorganisme, que nous différencions de l«excitation» extérieure et disc… Le ça est un principe de Plaisir. La conception freudienne de la pulsion : En 1905, dans Trois Essais sur la théorie de la sexualité, Freud utilise pour la p remière fois le terme « pulsion », … 3  « La pulsion de mort dans la théorie de la pulsion sexuelle Â» (1984 conférence /1986 publication), dans Jean Laplanche. Les paradigmes de cette théorie sont en quelque sorte l'amour et la faim. L’Inconscient et le Livre noir (III) Les enfants d’OEdipe ne sont pas fatigués. De ce double processus, les théories de la socialisation soulignent tel ou tel aspect, en fonction des idéologies qui leur sont sous-jacentes, mais aussi en raison des méthodes qu'elles privilégient. Il s'agit là d'un temps théorique intermédiaire. Dès le XVIIe siècle, la philosophie classique porte son attention sur la conscience et ses manifestations, à savoir : la pensée, la mémoire, l’imagination… Pour autant, même si elle a pressenti qu’une partie de notre psychisme échappe à la conscience, elle n’en a pas fait l’objet de son étude. Freud a changé de point de vue. https://www.universalis.fr/encyclopedie/pulsion/, Affectivité et passions dans la philosophie allemande des XIX, dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. Dans cette première théorie des pulsions, Freud oppose les pulsions sexuelles et les besoins, autrement dit, les fonctions d’importance vitale. En effet, c'est bien lui qui est à l'origine de la tentative d'isolation que constitue la séparation entre la représentation perturbante et l'affect qui lui était originellement lié. Dans cette première théorie des pulsions, Freud oppose les pulsions sexuelles et les besoins, autrement dit, les fonctions d’importance vitale. La première est ponctuelle tandis que la seconde prolonge ses effets dans le temps, s’associe à d’autres situations, etc. Lire la suite. On verra que son apparition est liée à deux mutations : d'une part celle qu'entraîne la production du concept de «  pulsion », à partir de 1905, et d'autre part celle qu'implique l'abandon de l'étiologie tra […] Lire la suite, Dans le chapitre « La protection du moi contre la pulsion » Lire la suite, Dans le chapitre « L'interdit et l'ordre symbolique » Les théories des pulsions. Freud, dans les Trois essais sur la théorie sexuelle, s'interroge sur les difficultés à admettre que les enfants aient des pulsions sexuelles (pulsions partielles et sexualité prégénitale) qui « s'assembleront », au cours du développement de l'être humain, sous le primat de la génitalité, pour aboutir à la sexualité adulte telle qu'elle est définie hors champ de la …

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