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, Berkeley, Los Angeles, Londres : University of California Press, 1993. Looks like you already have an account! 29 Une version en arménien a été publiée en 1922 à New York. Your confirmation will be sent to %email%. Vous avez cherché ceci : mariage arménien ! Set where you live, what language you speak, and the currency you use. J. Naayem, 1920, p. 115. Les exemples de ce genre sont nombreux dans les témoignages de victimes et montrent toute l’ampleur des violences que doivent vivre les femmes arméniennes. Entre le gendarme et ses victimes s’institue dans la « souffrance » une relation violente comme en témoignent les mots « battre », « coup », « frapper ». Elle écrit : Pendant ces horribles journées un bruit monotone montait de la caravane pareil au bruissement d’un essaim d’abeilles. Et ce pourrait être la dernière fois que les fidèles assistent à une célébration de leur très révérend père Komitas Hovnanian. Your confirmation will be sent to your email address. Constantin VI est nommé co-empereur par son père Léon IV en 776. Joceline Chabot, Richard Godin, Stefanie Kappler, Sylvia Kasparian (dir. Leur théorie du complot accusant notre hiérarchie religieuse des pires calculs est lamentable. Après une sortie de l’église en musique et sous un envol de colombes, nous avons fait une halte sur le pont Alexandre III pour une pause photo romantique. Dans son témoignage, Captanian rappelle combien les Arméniens ont été naïfs de penser que les gendarmes étaient là pour les protéger contre d’éventuels criminels : « Les autorités n’avaient-elles pas dit aux notables que les déportations seraient protégées par les gendarmes […], mais les massacres n’en ont pas moins eu lieu39 ». Arrivé à Nice en 2019, il est "très apprécié et respecté par la communauté Sainte-Marie". Le nom de son père n’est pas mentionné. 3, Paris : Dunod, 1981. ", Une autre source au sein des Arméniens de Nice va plus loin: "C’est ouvertement une puissance étrangère [L’Arménie] qui fait ingérence dans les affaires de la France : le but c’est, à travers la diaspora, de créer, dans le monde, des communautés religieuses.". Nous allons examiner plus avant les termes associés aux mots « femmes » et « mère ». ), Mass Media and the Genocide of the Armenians. E–bulletin du bureau du Primat du diocèse Arménien de France : No. Etsy accueille des milliers de produits et cadeaux faits main, vintage et uniques en lien avec votre recherche. Reinert Max, « Une méthode de classification des énoncés d’un corpus présentée à l’aide d’une application », Cahiers de l’analyse des données, vol. Ekmekcioglu Lerna, « A Climate for Abduction, a Climate for Redemption: The Politics of Inclusion during and after the Armenian Genocide », Comparative Studies in Society and History, vol. J'accepte la Politique de Confidentialité *. 2165 Robes mariées à partir de €81.21. C’est un de mes moments préférés de la journée. Le second enfant du couple sera cependant appelée Euphrosyne puisque le nom de la mère de Marie, Hypatia serait un prénom d’origine grecque. Toutefois, ces récits des victimes ne sont pas toujours rédigés par les survivants, mais rapportés par un témoin tiers. Société des Dames arméniennes, Témoignages inédits sur les atrocités turques commises en Arménie, Paris : Imprimerie Dubreuil, Prérebeau et Cie, 1920. Pendant plusieurs mois, il accompagne les troupes russes engagées contre l’armée ottomane sur le front du Caucase. J. Bethke Elshtain, 1987. Marie est choisie par cette dernière, à la suite d’un concours de beauté, pour épouser Constantin VI. Eclat de robe les professionnels du mariage sur le web. Ces stratégies démontrent une forme de mise à distance par rapport aux événements relatés, autrement dit, une position de locuteur qui rapporte les récits. Réalisé avec le logiciel Iramuteq, le graphique ci-dessous (figure 3) présente le poids des mots de son récit. Il semblerait aussi que cette rupture aurait été motivée par la crainte d’Irène d’avoir un allié trop puissant qui pourrait intervenir dans les affaires byzantines puis qu’elle considérait que son fils était d’une grande faiblesse[5]. La peur d’une disgrâce sociale associée à la transgression des règles qui encadrent la sexualité explique, en partie du moins, les difficultés des victimes à dire les violences subies. H. Fein, 1999, p. 45. "À travers le monde, ne sont ennuyées que les communautés qui possèdent des biens, fonciers notamment. De la beauté, des traditions, de la musique, une super ambiance, de quel mariage vais je parler ? Barby Henry, Au pays de l’épouvante. Sur l’affaire des statuts, le Diocèse arménien de France livre une tout autre explication. Saying no will not stop you from seeing Etsy ads, but it may make them less relevant or more repetitive. Uh oh! Précisons d’emblée, qu’à l’exception du Rapport Bryce traduit de l’anglais au français, il s’agit vraisemblablement de traduction directe de l’arménien au français bien que la majorité des ouvrages retenus ne précise en rien la langue d’origine du récit. 4, 2009-2010, p. 163-180. Au 281, boulevard de la Madeleine, la diaspora arménienne bâtit une église qui sera inaugurée en 1928. Cette angoisse liée à la séparation et au destin réservé à la population masculine contribue à la terreur qui s’installe peu à peu chez les femmes et les enfants déportés49. Chaque bras de la croix grecque est couvert d'une vaste voûte en berceau brisé. H. Fein, 1999, p. 45. 63 Société des Dames arméniennes, 1920, p. 19-20. Un an plus tard, la Cité arménienne de Nice voyait le jour. Contrairement à l’Impératrice Irène, Marie ne fut pas couronnée du titre de basilissa avant son mariage. 17En effet, tel que le montre l’AFC des mots spécifiques à chaque groupe, les discours du groupe formé par Captanian-Naayem (à droite du graphique) se distinguent de l’autre groupe (gauche du graphique) par une surutilisation des pronoms à la première personne : je, me, moi, mon, mes nous, notre. Société des Dames arméniennes, 1920, p. 29. Ces sources doivent donc nous permettre de répondre à la question posée par notre recherche. Église Apostolique Arménienne Sainte-Marie-Madeleine. Puis, ensuite, ce sont les jeunes femmes qui sont enlevées. 68 E. Sanasarian, 1989, p. 453. Se déplaçant souvent à cheval le long des caravanes, leur présence lancinante impose aux déportés un rythme infernal que plusieurs ne peuvent tenir même sous le fouet : « […] les gendarmes manquaient rarement l’occasion de leur allonger des coups de fouet lorsqu’ils restaient trop en arrière »40. 36 Un monde lexical est un ensemble de mots qui représente un univers de discours, un point de vue particulier d’énonciation. Comme l’affirment les chercheurs Rouré et Reinart : « Le locuteur au cours de son énonciation investit des mondes propres successifs et ces lieux, en imposant leurs objets, imposent du même coup leur type de vocabulaire. [M1972], National Archives and Records Administration (US). C’est l'équivalent du pape chez les catholiques. Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Did you scroll all this way to get facts about arménien? Cette dernière sera également nommée impératrice à la suite de son mariage avec Michel II en 820. Kuper Leo, Genocide: its Political Use in the Twentieth Century, New Haven : Yale University Press, 1982. 6 Concept développé par Mary Ann Warren afin de distinguer le génocide – l’extermination délibérée en tout ou en partie d’un groupe ethnique, racial ou religieux comme tel – de l’extermination délibérée des femmes en raison de leur sexe. Joceline Chabot, Marie-Michèle Doucet et Sylvia Kasparian, « Témoigner malgré tout Les récits des victimes du génocide des Arméniens face aux violences sexuées », Études arméniennes contemporaines [En ligne], 7 | 2016, mis en ligne le 05 mai 2017, consulté le There was a problem subscribing you to this newsletter. Bien au contraire, les conditions de leur énonciation et de leur divulgation tiennent évidemment au contexte historique de la guerre contre l’Empire ottoman et de l’après-guerre, alors que les Alliés réunis à Paris doivent décider du sort de l’empire vaincu et de celui de ses minorités, y compris des Arméniens. L’enfant de Marie est nommée Irène en l’honneur de l’impératrice-mère dans le but de suivre la tradition des Empereurs byzantins selon laquelle les enfants sont prénommés avec le nom de leurs grands-parents d’abord paternel puis maternel. URL : http://journals.openedition.org/eac/987 ; DOI : https://doi.org/10.4000/eac.987, Professeure agrégée, département d’histoire et de géographie, université de Moncton, Docteure en histoire, université de Montréal, Professeure titulaire, département d’études françaises, université de Moncton, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Testifying in spite of it all: Stories of the victims of the Armenian Genocide through the prism of gendered violence Introduction. Un mot contribue à rapprocher deux textes s’il est commun aux deux et à augmenter la distance s’il est privatif et ne se rencontre que dans un seul des textes. Constantin VI devait épouser Rothrude, la fille de Charlemagne. 3Aussi, en conjuguant la méthode propre à l’histoire et les techniques d’analyse du discours en linguistique (notamment l’analyse informatisée et statistique du discours), nous voulons interroger les récits de témoins du génocide des Arméniens en lien avec les violences sexuées perpétrées contre les victimes. Toiture en cuivre. Église commanditée par la Fondation pour l'Église arménienne de Belgique et conçue par l'architecte arménien Haik Mardikian (1938) et l'ingénieur Jacques Kupélian.   France   |   English (US)   |   € (EUR), remembering account, browser, and regional preferences, remembering privacy and security settings, personalized search, content, and recommendations, helping sellers understand their audience, showing relevant, targeted ads on and off Etsy, remember your login, general, and regional preferences, personalize content, search, recommendations, and offers, to ensure that sellers understand their audience and can provide relevant ads. On y retrouve également les termes de « gendarmes », « caravane », « violer », « violèrent », « épuisés », « enleva », « emmenèrent », « perdre », « laissa », « folie », « colonne », « nudité », etc. Toutefois, nous ne disposons que de peu d’information quant aux circonstances de leur collecte. 52 Société des Dames arméniennes, 1920, p. 35. Merci également à Antoine Hermange, mon accolyte durant cette journée, qui a fait la route de Rennes à Paris, pour vivre ces merveilleux moments avec mes mariés. Un monde tortionnaire. À cet égard, la réflexion de Jacques Derrida lorsqu’il s’attelle à la traduction du poème de Paul Celan Aschengloire illustre l’ambiguïté de cette posture puisqu’il affirme que nul ne peut traduire la langue du témoin alors même qu’il rend hommage aux traducteurs qui se risquent à cette tâche13. Le calcul de la distance lexicale (rapprochement ou distance entre les textes) considère le vocabulaire intégral de chacun des textes du corpus. Find out more in our Cookies & Similar Technologies Policy. 2Eliz Sanasarian a été parmi les premières à se servir du genre comme outil d’analyse dans le cas arménien en s’intéressant aux femmes à la fois comme victimes et auteures du génocide4. Actuellement, l’Église catholique arménienne a des diocèses en Grèce, Irak, Syrie, Iran, Ukraine, etc. Sol dallé en marbre blanc et en marbre gris. 42En 1917, le journaliste Henry Barby qui a recueilli les témoignages des rescapés des massacres de 1915-1916, s’interroge sur le sort dramatique des femmes arméniennes victimes de violences extrêmes perpétrées contre elles lors de la déportation : Comment décrire les tortures subies par les femmes arméniennes ?Les hommes furent moins à plaindre. Nous abordons les textes et le parcours interprétatif de notre corpus avec ces logiciels de logométrie en présentant tout d’abord une cartographie de l’ensemble du corpus. Pour leur paroisse, ces statuts sont "inquisitoires" et visent à "remplacer les prérogatives des laïcs, élus en assemblée générale de l’association cultuelle, par des religieux tout-puissants". J. Bryce, 1916, p. 272. 24Les premières analyses du récit de Captanian confirment qu’il s’agit bien d’un récit centré sur les tourments quotidiens d’une femme et d’une mère touchée comme les autres femmes par les horreurs de la déportation. Cette affirmation est aujourd’hui remise en question par de nombreux chercheurs. 21Comment le vocabulaire mobilise-t-il et définit-il les thématiques contenues dans le discours de Captanian ? Donc, ils n’ont rien signé. Tâche nécessaire, selon Marc Nichanian, car sans cela les documents de la catastrophe arménienne auraient été, selon ses termes, « sans valeur » puisqu’à l’époque « un témoignage publié en arménien avait peu de chance de pouvoir jouer un rôle documentaire quelconque, de faire partie de l’histoire […]14. Philarète décède en 792 dans le monastère de Krisis ou celui de Rhodophyllion situé à Constantinople[3]. C’est fabuleux !!! 65 « Rapport du service des informations de la Marine dans le Levant au ministère de la Marine », 1918, dans A. Beylérian, 1983, p. 508. Chaque pan du tambour octogonal est percé d'une baie. , New York : Berghahn Books, 2014, p. 86-106. The most popular color? Comment, à l’époque, les témoignages destinés à un lectorat occidental ont mis en mots les violences sexuées à l’œuvre lors du génocide des Arméniens ? Je ne vous ai pas fait trop patienter pour découvrir la suite des aventures de Stéphanie et Mathieu. 13 J. Derrida cité dans M. Crépon, 2006, p. 27-29. 22 C’est ce que nous apprend Marc Nichanian dans sa postface à l’ouvrage de Hayg Toroyan et Zabel Essayan, 2013, p. 154-156. Le premier porte le titre « Où commencent les vols et les viols officiels », le deuxième s’intitule « Attaques féroces, vols et viols ». Enloe Cynthia H., Does Khaki Become You? 18Les Mémoires de Captanian représentent une source unique dans notre corpus puisqu’ils ont été rédigés à la première personne par une survivante de la catastrophe et non pas rapportés (retranscrits) par un témoin tiers. En revanche, l’approche genrée des phénomènes génocidaires est plus récente. Correspondant de guerre pour Le Journal, Barby arrive à Erzeroum en mars 1916 en provenance de Tiflis et de Sarikamish. « Declaration of Intention, Pailadzou Captanian, 1921 », « Certificate of Arrival, Pailadzou Captan. 45 M. Roux, 1918, dans A. Beylérian, 1983, p. 530. Eliz, « Gender Distinction in the Genocidal Process: A Preliminary Study of the Armenian Case ». Cette coutume des concours de beauté fera voyager les jeunes filles des régions les plus éloignés de Byzance dans l’espoir d’être choisies pour devenir impératrice et faire partie de la famille impériale[7]. 12À l’époque en langue française, un des seuls témoignages rédigés par une femme rescapée du génocide est celui de Païladzo Captanian (Pailadjou Kaptanian, 1883-1962). ….. Arménien bien sûr !!! 38Les humiliations publiques infligées aux femmes sont nombreuses. 6Cela étant, dans le cadre de notre étude, ce sont les textes publiés en français que nous analysons dans leur état et avec leurs limites intrinsèques. Récemment, de nombreux travaux se sont également intéressés aux conversions forcées à l’islam et aux viols de milliers de femmes et de jeunes filles ainsi qu’à leur réintégration dans la communauté arménienne après le conflit8. 20La figure 3 nous donne ensuite à voir les termes de « direction », « aller », « passer », « arriver », « suivre », « rester », « éloigner », « approcher », « venir », « marcher », « caravane », « charrette », « route », « montagne », « terre » et « rivière ». D’emblée, précisons que cette expression « viols officiels » désigne, chez Captanian, le mariage forcé des jeunes filles avec leurs ravisseurs. Commence alors un long périple marqué par les massacres, les viols et les enlèvements. Roure Hélène, Reinert Max, « Analyse d’un entretien à l’aide d’une méthode d’analyse lexicale », Actes des secondes Journées internationales d’analyse de données textuelles, Paris : École nationale supérieure de télécommunications, 1994, p. 418-428. D’ailleurs, craignant pour sa sécurité, Captanian raconte qu’elle cherche à s’enlaidir en s’enduisant la figure de terre54. Particulièrement abstrait et lisse, le bâtiment s'inscrit en retrait de la voirie et profite du dégagement de la cour qui le borde pour jouer au mieux des formes géométriques pures qui le constituent. 64 M. Bjornlund, 2009, p. 13. Après la célébration, le couple impérial s’installe dans les quartiers de l’Empereur du Grand Palais à Constantinople. On décrit Marie comme étant jolie, intelligente et pieuse. Édifice de plan centré, en croix grecque sous coupole, orienté nord-ouest (entrée) – sud-est (autel). De façon similaire, Kaïané Abrahamian explique qu’alors que la moitié de sa famille a été décimée, « la fille de ma tante, la femme de Krikor, devint folle et dans sa folie jeta un de ses enfants dans le fleuve […] »72. En route on me força d’abjurer ma religion, on me donna le nom musulman, Loutfié. Une erreur est survenue durant votre inscription aux newsletter de Nice-Matin et Var-Matin ! Dans la partie suivante, nous nous sommes intéressées au témoignage le plus rétroréférencé de notre corpus, à savoir celui de Captanian. Does Khaki Become You? Escape will close this window. Le Père Zadik Avedikian, à travers d’une fondation, représentant des Eglises Orthodoxes Orientales Près-Chalcédoniennes en Belgique, fait le travail auprès du Royaume de Belgique pour la reconnaissance du culte Apostolique Arménien par l’Etat Belge, dont les conséquences, pour plusieurs raisons, seront bien bénéfique à notre communauté ecclésiale. Beginning of a dialog window, including tabbed navigation to register an account or sign in to an existing account. Tandis que le groupe des témoins tiers se caractérise au niveau du lexique par des termes qui contextualisent les témoignages (à gauche du graphique) : les noms propres de lieux, de personnes, les titres, des termes de quantité (dates, chiffres, adverbes). 14Ainsi, ce corpus constitué de six documents (témoignages de Bryce, Barby, Captanian, Naayem, Société des Dames arméniennes, Archives françaises, soit au total 133 372 mots) a été examiné au prisme d’outils informatiques de pointe en analyse du discours. En effet, en s’intéressant uniquement aux massacres et à la mort de masse, et en laissant de côté le caractère genré des crimes commis, on tend à oublier l’expérience des femmes en tant que victimes, expérience qui perdure bien au-delà du génocide10. Dans cet endroit les jeunes gens furent emmenés sur une montagne et tout à coup nous entendîmes des coups de fusil, nous ne sûmes jamais ce qui était arrivé, nous pleurions à fendre l’âme.45. Reintegrating Armenian Women into Post-Ottoman Cities », in Nazan Maksudyan (dir. Il s’agit bien sûr d’épouser les femmes les plus convoitées, c’est-à-dire les plus belles et les vierges. Sanasarian Eliz, « Gender Distinction in the Genocidal Process: A Preliminary Study of the Armenian Case », Holocaust and Genocide Studies, vol. mais sur cette question, je n'ai jamais eu de réponse claire. Il était également reconnu et respecté pour être un homme très pieux[1] et d’une extrême générosité. Et il accuse: "C’est cet accord formel, exprimé à plusieurs reprises de leur part, qui avait permis la resacralisation de l’autel de l’église arménienne Sainte-Marie ainsi que la nomination du révérend père Komitas Hovnanian. Un lieu très intimiste, avec une jolie terrasse et une belle salle de réception. Prosopography of the Byzantine Empire (641-867), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Marie_d%27Amnia&oldid=174613828, Portail:Biographie/Articles liés/Politique, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. 19, no 1, Spring 2005, p. 1-25. Irène profite du scandale pour écarter une bonne fois pour toutes son fils du trône où elle régnera jusqu’à sa propre mort[5]. Rue Kindermans 1a, Ixelles. Et le père Komitas nommé. Ces acteurs forment ainsi un triangle funeste au cœur des caravanes de la mort. Miller Donald P. et Miller Lorna T., Survivors: An Oral History of the Armenian Genocide, Berkeley, Los Angeles, Londres : University of California Press, 1993. Quel que soit ce que vous cherchez ou votre situation géographique, les vendeurs de notre place de marché internationale peuvent vous aider à trouver des options uniques et à prix abordable. Jeremiah, « Genocide and the Rape of Armenia », University of St. Thomas Journal of Law and Public Policy, Elisa von, « Gender and the Future of Genocide Studies and Prevention, Genocide: its Political Use in the Twentieth Century. D’autres témoins ont aussi abordé cet aspect central du génocide de la population arménienne des vilayets orientaux – à savoir l’élimination des hommes puis la déportation des femmes et des enfants. La reprise des combats provoqua une vive émotion parmi les Arméniens du monde et un silence relatif dans la presse. En considérant donc tous les mots sans exception de chaque texte, on tient compte pour chacun des mots de tous les appariements de textes deux à deux. Constantin VI était insatisfait de l’annulation de ces fiançailles, il désirait épouser Rothrude de qui il s’était entiché[6]. Et puis, jurent les membres de Sainte-Marie, les statuts n’ont pas été "harmonisés". C’était le concert de pleurs, des gémissements, des lamentations de cette foule martyrisée. Crépon Marc, « Traduire, témoigner, survivre », Rue Descartes, no 52, 2006, p. 27-38. De plus, l’auteure retrace l’ensemble de son parcours, de l’ordre de déportation jusqu’à son sauvetage à Alep dans un ouvrage d’un peu plus de 140 pages.
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