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Swipe to page Lecture du texte Problématique : No cette correspondanc Plan : Nous verrons lhomme et la mer, no ors ans quel but il ét… C’est lui, le poète, qui fait chanter la mer, qui lui donne une signification en découvrant en elle sa propre image. Le fonctionnement de la métaphore marine, en revanche, connaît un infléchissement notable du fait qu’elle sert l’expression du sacrévi. Le paysage idéal sera donc le port, focalisé à partir d’un point de vue interne. Il n’est de vérité, et donc de beauté, que dans la transmutation que le regard subjectif fait subir au réel pour appréhender, à partir de ce réel, l’essence, l’Idéexvii. Si, comme le précise Michel Le Guern, la métaphore « occupe une position intermédiaire entre le symbole, qui introduit l’image au niveau de la construction intellectuelle, et la synesthésie, qui est la saisie d’une correspondance au niveau de la perceptionxxxvi », le génie propre à l’écriture analogique baudelairienne est de tenir liés ces trois aspects. Par là, il sublime le piège narcissique masqué dans la dynamique spéculaire de l’analogiexxvii. Les « Tableaux parisiens », comme l’a magistralement montré Jérôme Thélotxxviii, signent « la fin de la poésie », déchoient le poète de sa puissance orphique, dénient à la poésie lyrique son pouvoir de mise en forme. (3) ; il a même été question de L’éducation du sens auditif chez Baudelaire, titre de la thèse d’Enyss Djemil, de La mer et la musique dans l’œuvre de Baudelaire (4) , et de La musique de Baudelaire dans l’article de Jacques Pechenart, pour le centenaire des Fleurs du Mal (5) . All rights reserved. Dans le deroulement infini de sa lame, Et ton esprtit n’est pas un gouffre moins amer. 29Et voilà la leçon de « La Musique » renversée, l’incapacité du poète proclamée, précisément dans le dernier vers dont la fonction consiste si souvent à ressaisir le poème par un effet de bouclage. Après s’être plongé avec délices dans la contemplation de l’infini, le poète éprouve soudain un vertige de perdition « car dans la grandeur de la rêverie, le moi se perd vitexiv ! Mais la différence se trouve dans la confrontation de cette voix avec une autre qui propose au poète une vie de plaisirs terrestres avec la métaphore du vers 6 « La … 33 Le traitement de la pensée analogique connaît donc bien une évolution au fil du temps chez Baudelaire, conduisant vers sa remise en cause. INTRODUCTION . Le poème de Charles Baudelaire, L’homme et la mer, expose d’une façon singulière les relations de l’être humain avec l’océan.Nous proposons ici une lecture analytique, vers après vers, sans prétention autre que celle d’éclairer, d’un seul point de vue psychologique, ce qui … La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme Dans le déroulement infini de sa lame, Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer. Une autre forme de musique apparaît ainsi : l’eau courante et le vent cèdent leur place à la puissance des houles. L’auteur des Fleurs du Mal dévoile ainsi l’un des aspects fondamentaux de sa vie intérieure. Dans « Rêve parisienxxiv », une deuxième synecdoque de même structure confirme cette désacralisation. Métaphoriquement, l’infini diminutif définit donc à la fois un art poétique et une fonction du poète : contenir l’infini, donner forme à ce qui menace de sombrer dans l’informe, dans l’intention, non d’atteindre l’Idéal, ce qui relève du non-sens, mais de le suggérer, le cadrage ne devant bien sûr pas être compris comme une réduction, mais comme une approche analogique de l’infini. Le premier plan est terrestre, souvent limité à une chambre. Son oeuvre marque le tournant de la modernité.. Il s’inscrit à la charnière de plusieurs mouvements littéraires du XIXème siècle, notamment le romantisme et le symbolisme. Read Charles Baudelaire poem:Homme libre, toujours tu chériras la mer! Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes, Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets! » Les Fleurs du mal. En jouant sur les procédés de transfert de sens propres à chacune des deux figuresxxii, le poète fait de la mer un médiateur concret qui permet de concevoir l’inconcevable, traduire l’indicible. Couvert d'opprobre, son auteur subit un procès retentissant. Dans la version de février 1859, le voyage est réel : promesse d’ailleurs pour ceux qui partent, peut-être plus encore pour ceux qui les contemplent, il avorte dans une atroce déception lorsqu’il nous renvoie au sinistre quotidien, au « spectacle ennuyeux de l’immortel péché », au « grand troupeau parqué par le Destin ». Il ne faudrait pourtant pas privilégier une lecture unique au détriment de l’autre dans la mesure où le poète continue manifestement à renforcer la perspective analogique dans le temps même où il la mine. Pourtant, Baudelaire retravaille ce poème de jeunesse et y ajoute une strophe qui par ses violentes allitérations dissonantes, à la limite de la cacophonie, mime l’étranglement du poète. La mer offre à l’homme une image idéale de lui-même mais elle ne le dispense pas de se retrouver face à soi dans l’étroit champ du réel. Il a écrit des livres, tel que le recueil de poème Les Fleurs Du Mal, sorti en 1857, donc en plein règne de Napoléon 3. Il est difficile de saisir ce que Baudelaire perçoit véritablement, car cette musique là se forme en réalité dans l’esprit du poète, comme les sons auxquels il attribuait un pouvoir particulier. Baudelaire est à la fois celui qui voudrait croire – en Dieu comme dans le pouvoir du poète – et celui que son expérience confronte inexorablement à la perte de toute foi : foi religieuse, foi dans la fonction orphique, foi dans le pouvoir qu’aurait la poésie lyrique de donner forme à l’informe, et par là de contenir l’indéfini. Dès lors s’imposent les conditions sous lesquelles la mer peut remplir sa fonction analogique, tandis que se dessinent les traits de sa mise en représentation. Baudelaire s’oriente vers les Petits poèmes en prose au début desquels l’Artiste clamera sa fascination et son impuissance dans son « Confiteor ». 117 Le paysage cependant demande à être précisé : les synesthésies n’interviennent jamais dans une perspective de grand large mais toujours dans le cadre d’une île ou d’un port présentant la mer en arrière-plan. Loin d'apporter la paix, cet amour peut devenir synonyme de tourment et même de mort. Elle joue fondamentalement sur le va-et-vient entre terme concret et terme abstrait : la hiérarchie latente entre signifiant et signifié disparaît puisque le sens se creuse par un enrichissement mutuel de la suggestivité des deux pôles. Or, l’œuvre de Baudelaire nous donne précisément à explorer cette évolution : elle reflète une conscience qui bascule avec réticence vers une appréhension profane du monde, de telle sorte que, tout en maintenant une organisation symbolique qui trouve sa source dans une référence transcendante, le poète donne aux synesthésies un développement si puissant qu’il tend à faire basculer l’origine du sens dans une saisie des sens. "Baudelaire a toujours été particulièrement sensible à la vision de l’eau, même lorsqu’il n’était pas sous l’effet des stupéfiants. Six ou sept lieues représentent pour l’homme le rayon de l’infini. Matthew Pryor Ainsi remanié, « L’Albatros » paraît en février 1859 sur un placard imprimé à Honfleur, précédé des six premières sections du « Voyage », ce qui invite encore à rapprocher ces deux poèmes. « À celle qui est trop gaie. 11Il s’agit bien sûr d’un cri de détresse pour échapper au désespoir, mais, plus profondément, il faut aussi comprendre cette prière comme un souhait de supporter la désillusion après avoir contemplé l’infini. On rejoint ainsi la représentation symbolique de la plénitude, dont la symbolisation emprunte surtout à la profondeur de champ, corrélée à l’expansion synesthésique : faut-il s’étonner que, hormis « Le Chat », tous les poèmes qui privilégient les synesthésies, « La Vie antérieure », « Parfum exotique », « La Chevelure » ou « L’Invitation au voyage », sans parler de leurs correspondants en prose, aient pour cadre un paysage marin ? L Homme Et La Mer De Charles Baudelaire. Le bruit se transforme en son déterminé qui, lui-même, devient musique. Entre les hommes eux-mêmes ?Plus probablement s’agit-il du combat entre l’homme et lui-même. UVic Library. — Charles Baudelaire. La mémoire, c'est la scène principale – le deuil et la mélancolie sont capables de ramener les figures antiques jusque dans la modernité. 10L’ambivalence de ce rapport se retrouve exprimé de façon tout aussi frappante dans « Un Voyage à Cythère » dont la composition semble avoir accompagné celle de « L’Homme et la merx ». L’infini est ainsi intégré comme perspective de profondeur, à l’intérieur même d’un décor familier mais embelli par l’exotisme. En quoi Baudelaire se révèle le plus inquiet des Romantiques, cherchant à donner forme et sens à l’obscurité, mais aussi le premier des Modernes, désespérant de cette tentative pour affronter le gouffre dans sa béance vertigineuse. Ce poème réalise ainsi une des quêtes baudelairiennes fondamentales, d’ordre à la fois esthétique et métaphysique : traduire par des images nécessairement finies l’infinixx, ainsi que l’affirme avec force « Le Voyage » : Et nous allons, suivant le rythme de la lame,Berçant notre infini sur le fini des mers. Or, la leçon optimiste des sections métaphoriques est en contradiction avec celle des six premières, que, certes, elle prétend dépasser et donc annuler. Pour accéder à une conception personnelle et poétique, Baudelaire élabore sa vérité propre à partir de ce qu’il perçoit concrètement du réel. Baudelaire est un poète du XIXème siècle. À travers l’hypotypose naît l’idée que la création poétique implique la souffrance en laquelle elle se fonde, mais la transcende par l’élan vers le large. La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme Dans le déroulement infini … » ou « Le Port » reprennent la fascination positive qu’elle exerce sur le poète, tandis que « Un Hémisphère dans une chevelure » et « L’Invitation au voyage » creusent l’analogie par la synecdoque… Baudelaire perd foi en cette conception romantique, sans pour autant renoncer à l’exploiter, voire espérer y croire et y trouver refuge. C’est la mer pour la mer Et pour ceux qui en rêvent Comme je fais ici. La notion d’infini est d’abord rendue sensible à l’esprit humain par une représentation au sens propre de la mer, puis cette dernière devient à son tour métaphore d’un autre infini, celui de la grandeur humaine. La mer fait ce qu´elle veut et l´homme ne peut pas la dominer. Dans Le Spleen de Paris, « Le Confiteor » redit toute l’ambiguïté du rapport à la mer, « Déjà ! 14Cet attentif travail de structuration des plans n’est pas seulement le fait d’un critique d’art. De « L’Albatros » au « Voyage », en passant par des jalons plus nombreux que je ne l’ai montré ici, se dessine ainsi un parcours cohérent qui intègre la métaphore marine dans un symbolisme couvrant l’ensemble du recueil. « L’Albatros », nous l’avons vu, renforce à l’orée du recueil la lecture romantique, induisant dans sa logique une lecture similaire du « Voyage ». L’eau devient ainsi peu à peu, dans une contemplation qui s’approfondit, un élément de l’imagination matérialisante“. Malgré la mélodie des cascades et la poésie du jet d’eau, malgré la proximité de la Seine, l’eau reste un élément bien lointain pour Baudelaire, habitant de la ville. En outre, parallèlement au maintien de ce symbolisme d’autant plus solide qu’il est nourri par la suggestivité des synesthésies et par la culture du lecteur contemporain, Baudelaire fait reposer le système analogique, qui puise sa cohérence dans une forme de foi, sur une figure dont le processus de sens est interne. Aux côtés de la métaphore en tant que trope ou trope continué, elle donne un rôle privilégié à la synecdoque qui enrichit le travail poétique de transmutation du sensxxi. Le point d’origine de l’analogie s’est désormais recentré sur la figure du poète : encore faut-il savoir si celle-ci est crédible et véritablement créditée du pouvoir qu’elle affiche ici, précisément au sein de la section qui la remet en cause. 2016. Jules Supervielle. Par sa position médiane dans le système analogique, la mer ouvre à l’Idéal, à l’infini, voire à l’image du Créateur en l’homme ; mais elle renvoie aussi à la face humaine, et porte la menace de l’irrémédiable enfermement face à « un phare ironique, infernal », « la conscience dans le Mal », ou tout simplement la banale contemplation de soi, l’« Obsession » qui interdit toute ouverture vers l’altérité. Ceci s’explique du fait que la théorie des correspondances suppose que un rapport avec la nature, que la mer représente presque seule chez Baudelaire. 19Ce phénomène poétique d’extension du procédé métaphorique est frappant chez Baudelaire. La mélancolie prend la forme du jet d’eau et l’âme de la “pauvre amante“ épouse son inexorable courbe : Les images à la fois fluides et sonores sont fréquentes chez Baudelaire si l’on en juge par les exemples cités plus haut. Ceci est vrai et se donne manifestement à lire, d’autant plus – Baudelaire le sait et ne peut qu’en jouer – que son lecteur est spontanément enclin, par le mode de pensée qui est encore le sien en 1861, à associer poésie et analogies, en particulier à propos d’une thématique qui s’y prête aussi volontiers que celle-là. L’ajout d’« Obsession »xxxi, répondant marin de « Correspondances »xxxii, en signifie la faillite dans un retournement cauchemardesque, toute ouverture vers l’altérité devenant impossible. L'homme et la mer, est un poème de Charles Baudelaire. Et cependant voilà des siècles innombrables Que vous vous combattez sans pitié ni remords, Tellement vous aimez le carnage et la mort, Ô lutteurs éternels, ô frères implacables! Alors que le poète aspire à reconstituer l’infini de façon tout artificielle, apparaissent des éléments marins qui traduisent la puissance créatrice du poète capable d’inclure l’infini dans le fini : Architecte de mes féeries,Je faisais, à ma volonté,Sous un tunnel de pierreriesPasser un océan dompté. Pour conjurer le retour au même, la mer doit être perpétuellement ouverture vers l’ailleurs, promesse inassouvie. Translation of 'L’homme et la mer' by Charles Baudelaire from French to English (Version #2) ... Homme libre, toujours tu chériras la mer ! Ainsi Baudelaire se fond dans la mer, il est mer : “Il arrive quelquefois que la personnalité disparaît et que l’objectivité, qui est le propre des poètes panthéistes, se développe en vous si anormalement que la contemplation des objets extérieurs vous fait oublier votre propre existence, et que vous vous confondez bientôt avec eux. La dernière strophe des « Phares » redit cette douleur partagée. L’île, d’abord, se présente comme une nature idyllique offrant tous les caractères du rêve exotique, beauté, chaleur, douceur, parfum, en un mot bonheur comme l’annonce le premier terme définissant ces rivages. La mer est ton miroir; tu contemples ton âme Dans le déroulement infini de sa lame. Qu’importe s’il suffit à suggérer l’idée de l’infini totalxv ? Homme libre, toujours tu chériras la mer ! Baudelaire se découvre ainsi dans ce vaste miroir : Tout ce que le poète voit et entend naît à la fois du spectacle qu’il a ou imagine devant lui, et de son âme. Quelle est alors la véritable signification de la musique des houles ? Le poète, en effet, est seul face à la solitude de son âme : le miroir de la mer lui parle. Le poème a été adapté en bande dessinée chez les éditions Petit à … 27 Pourtant le recueil que livre la deuxième édition, par ses ajouts (pour la plupart sans rapport avec la mer), révoque en doute, voire récuse, la référence romantique. 8Le système analogique ne se limite pas à un essor vers la transcendance. Le jet d’eau permet ici d’entretenir un sentiment, une émotion ; il ne les provoque pas : l’élément aquatique prolonge par son aspect sonore, une impression vécue. Il a rêvé de la mer lointaine, lui, le poète qui change constamment de domicile dans un Paris bien souvent sinistre. Or, malgré la difficulté à établir une genèse précise, on peut remarquer que, dans leur état premier tout au moins, ces poèmes apparaissent assez précocement et portent l’influence du voyage de 1841viii.

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