prelude n 2 de bach
Certes le nombre d’Arméniens encartés au PCF n’a, semble-t-il, jamais dépassé la centaine mais, ramené à la population arménienne en France, il représente une proportion comparable à celle que l’on peut trouver dans d’autres communautés. 5 Expression empruntée à Anahide Ter Minassian. Arrêté en France en 1985, il est condamné à six ans de prison. The fact that a part of the Armenian “colony” in France participated in the Communist movement is often ignored. C’est le thème de « l’intégration réussie » qui prédomine dès lors dans le discours diasporique. 12 Mouradian, Claire, L’Arménie, Paris, Puf, « Que sais-je ? On invoque même la « mentalité arménienne » qui aurait maintenue les réfugiés à distance du monde de l’usine et, du même coup, des luttes ouvrières. Et ce n’est que dans les ouvrages récents que l’on mentionne les groupes de langue, ainsi que la participation des immigrés dans les luttes sociales et la Résistance. 21 Missak Manouchian est né le 1er septembre 1906 à Adyaman dans une famille de paysans dont tous les membres, à l’exception de son frère Karapet, disparaissent au moment du génocide de 1915. cit., p. 107). 15La mémoire de Missak Manouchian21 rejoint ainsi celle de Soghomon Telhirian22, des fusillés arméniens de Moscou23 et de Monte Melkonian24 au Panthéon des « fedayis arméniens »25. Les Arméniens se sont appropriés ce terme en conservant la forme au singulier (fedayin au pluriel). Suite à la soviétisation, elle sera interdite en Arménie. Ainsi, les Arméniens, en se complaisant dans leur position de « martyrs », en auraient oublié leur passé de riches marchands, et la prospérité des communautés arméniennes d’antan serait devenue un tabou. Cette affaire va soulever une vague d’indignation dans la diaspora. La FRA fait partie de ce que l’on appelle les partis historiques avec le parti hintchak (marxiste) et le parti ramkavar (libéral). En outre, pour les responsables de l’Eglise, il est capital que les Arméniens ne se fassent pas remarquer et évitent ainsi d’être la cible de campagnes xénophobes. Histoire et devenir d’une diaspora, Paris, Robert Laffont, 2006, p. 9). La diaspora arménienne est souvent envisagée comme un tout homogène alors qu’une multitude de groupes la composent. Il sera fusillé le 21 février 1944 avec vingt-et-un de ses camarades résistants. 8Dès lors, la diaspora arménienne sera souvent envisagée comme un bloc monolithique ne portant ni dissensions sociales ni politiques. 18Ce discours qui a traversé les décennies prend sans doute sa source dans celui que propagent tour à tour l’Eglise et le parti dachnak dès les années 1920. 33 Lazar, Marc, Le communisme une passion française, Paris, Perrin, 2005 (1re édition en 2002), p. 11. Dans un ouvrage récent sur les Arméniens de Vienne (dans l’Isère), Anahide Ter Minassian affirme que « dans le milieu ouvrier viennois […], les communistes arméniens ont été influents avant, pendant, et après la Seconde Guerre mondiale »1. Au total, un dixième des Arméniens de France prendront le chemin de l’Arménie soviétique cette année-là. Dans Etat, nation et immigration32, Gérard Noiriel consacre un chapitre entier aux rapports entre communisme et immigration. 17 René Rémond cité par Gérard Noiriel dans Etat, nation et immigration, Paris, Gallimard, 2001, p. 66. Ou sur les Arméniens évangélistes, qui forment, selon Laurence Ritter, « une passerelle entre le monde arménien et le monde lui aussi minoritaire des protestants de France » (Ritter, Laurence, La longue marche des Arméniens, op. » (Noiriel, Gérard, Le creuset français : Histoire de l’immigration [XIXe-XXe siècle], Paris, Seuil, 1988, p. 45). 19 Perrot, Michelle, « Archives, mémoire, histoire », Travail de mémoire 1914-1998 : une nécessité dans un siècle de violence, Paris, Autrement, n° 54, janvier 1999, p. 37. 1Si le nom de Manouchian, immortalisé par l’Affiche rouge, résonne bien au-delà de la communauté arménienne, rares sont ceux — même parmi les Arméniens — à connaître le parcours de cet homme et celui de ses camarades dans la France de l’entre-deux-guerres. Installés sur des territoires disputés par des puissances rivales, les Arméniens font très tôt l’expérience de l’exil. La formule « Les Arméniens, 3000 ans d’Histoire » ou « Arménie, 3000 ans d’Histoire » est presque devenue une expression consacrée. Nancy Green exprime le même point de vue quant à cette nécessité pour l’historien de l’immigration de comparer. AccueilNuméros7Les Arméniens communistes en Fran... Si le nom de Manouchian, immortalisé par l’Affiche rouge, résonne bien au delà de la communauté arménienne, rares sont ceux parmi les Arméniens à connaître son parcours et celui de ses camarades dans la France de l’entre-deux-guerres. Donc peu enclins à se « compromettre » dans les mouvements sociaux, les Arméniens se seraient tout naturellement désintéressés du communisme. Et pour Claire Mouradian, l’histoire de la diaspora arménienne reste à écrire. "Cette nouvelle agression s'inscrit dans un climat de violence négationniste importée sur le territoire par les autorités turques. Représenter et penser l’affrontement (XIXe siècle à nos jours), Faire face. Manouchian entre au PCF en 1934 et en 1935, il devient Secrétaire du HOK (Comité de Secours à l’Arménie, créé à Erevan en 1921). 24 Arménien des Etats-Unis, il est membre de l’ASALA, organisation terroriste arménienne dans les années 75-85. Et la collecte d’informations est d’autant plus aisée pour les services de renseignements, qu’ils savent tirer avantage des rivalités communautaires. Considérés comme des « éléments extrémistes »,les communistes sont étroitement surveillés par les autorités ; et ils le sont d’autant plus s’ils ne sont pas Français. Karapet décède en 1927. En espérant vous compter parmi nos abonnés. Nous pouvons citer les travaux de Martine Hovanessian sur les Arméniens d’Issy-les-Moulineaux et d’Alfortville (Les Arméniens et leurs territoires, Paris, Autrement, 1995), ceux d’Aïda Boudjikanian sur les Arméniens du sillon rhodanien (Les Arméniens de la région Rhône-Alpes essai géographique sur les rapports d’une minorité ethnique avec son milieu d’accueil, Revue de géographie de Lyon, 1978), ou encore ceux de Jean-Luc Huard sur les Arméniens dans la Drôme (« L’arrivée des Arméniens dans la Drôme des années 1920 à 1940 », Revue drômoise, n° 505, 2002). Certains ont le sentiment d’avoir « perdu », d’autres prennent leur distance avec leurs convictions de la veille. Lapremièregénération,marquéeparletraumatismedudéracinementbrutalsanspossibilitéderetour,aprèsuneerrance. Trois ans plus tard, le Parti communiste français met sur pied les groupes de langue destinés à encadrer les travailleurs étrangers. Offre envoyée. © 2020 L’Orient-Le Jour Tous droits réservés, Veuillez vérifier votre saisie et réessayer. 16Dans son ouvrage sur les tabous de l’histoire26, Marc Ferro affirme que la mémoire arménienne s’est polarisée sur les tragédies passées et en particulier sur le génocide de 1915. Trois générations d'Arméniens 2. En un texto reciente sobre los armenios de Viena (Isère-Francia), Anahide Ter Minassian afirma que «en los medios obreros de Viena […] los comunistas armenios fueron influyentes, antes, durante y después de la Segunda Guerra Mundial». 32 Noiriel, Gérard, Etat, nation et immigration, op. Mais l’ « acte fondateur »5 de ce que l’on a coutume d’appeler la « grande diaspora » est le génocide de 1915. Le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) a dénoncé "avec la plus grande fermeté la profanation" de cette stèle et estimé que "les... À nous d’assurer une information de qualité et à vous, cher lecteur, de nous soutenir en vous abonnant. Les Arméniens eux-mêmes, soucieux de ne pas raviver les querelles d’hier, et cherchant à offrir un interlocuteur unique aux élus de la République, ont cédé au « mythe de l’unité ». Armenians themselves, anxious not to revive past conflicts, and to offer the powers to be a single interlocutor, have given in to this “myth of unity”. Certes le nombre d’Arméniens encartés au PCF n’a, semble-t-il, jamais dépassé la centaine mais, ramené à la population arménienne en France, il représente une proportion comparable à celle que l’on peut trouver dans d’autres communautés. Ces travaux ont souvent pour objet l’engagement dans le mouvement communiste des populations italiennes ou espagnoles. 14Il est, en effet, difficile de concevoir qu’après avoir frôlé l’anéantissement, les réfugiés arméniens se soient entre-déchirés dans un contexte d’exil. But wouldn’t one be tempted to see, in this oblivion of the role of Communists, the fate reserved to the “defeated”, those who during decades where hostile to the independence of Armenia? En effet, l’on ne se référait à elle que pour louer « le » modèle d’intégration réussie et la mobilité sociale de la deuxième génération. Vous avez déjà un compte L’Orient-Le Jour ? Por consiguiente, cabe preguntarse si ese olvido del papel desempeñado por los comunistas, no corresponde a la suerte reservada a la fracción de los «vencidos» que, durante decenios, se opuso a la Independencia de Armenia. Green, Nancy, Repenser les migrations, Paris, Puf, 2002). 36 Le 6 septembre 1947, 3 600 Arméniens s’embarquent sur le Rossia en direction de l’Arménie soviétique. Aujourd’hui les Arméniens de la diaspora se fédèrent autour des thèmes qui les préoccupent : la conservation de la langue, de l’ « arménité », la peur de l’assimilation et surtout la reconnaissance par la Turquie du génocide arménien. Histoire et mémoires, un enjeu essentiel pour les sociétés contemporaines (Europe-Amérique), Guerres et violences politiques dans les sociétés européennes et américaines à l’époque contemporaine(XIXe-XXIe siècles), Mouvements sociaux et pouvoirs : distances et espaces, Culture pour tous, le rôle des médias dans la vulgarisation des savoirs, Mobilités transnationales et échanges Europe-Amérique (XIXe siècle à nos jours), Entre Dieu et le Siècle. Vingt ans plus tard, soit en 1867, le gouvernement ottoman fait publier le nombre de deux millions d’Arméniens en Turquie d'Asie et quatre cent mille en Turquie d'Europe, ... un mémorial du génocide arménien a été érigé en 1990 et dynamité par l'État islamique en 2014. 8 Laurence Ritter cite, dans l’introduction de son ouvrage, un prêtre arménien dont les propos reflètent bien cette obsession de la permanence : « Tant d’empires se sont écroulés, tant de nations fortes et anciennes ont disparu… et nous, malgré tout, malgré le génocide, nous sommes toujours là, et ce depuis vingt-cinq siècles ». Depuis les années 1970, l’histoire du mouvement communiste a fait l’objet d’une multitude de travaux, mais pendant longtemps, les étrangers, et a fortiori les Arméniens, en ont été écartés. « La légitimation du pouvoir bolchevik et de la tutelle russe auprès de la diaspora, comme dans l’ensemble du domaine soviétique, devient un objectif prioritaire »10. Difficile dans ces conditions d’ « éviter les perspectives unilatérales »18,les jugements et de s’affranchir de la mémoire collective qui est « le fruit de reconstruction plus ou moins identitaires, tout à fait légitimes, mais souvent sélectives, et de ce fait créatrices d’oublis » 19. Au début des années 1990, Gérard Noiriel affirmait que pendant des décennies la communauté arménienne avait été oubliée29. 27Anouche Kunth, dans sa thèse, étudie la diaspora arménienne de France, sous l’angle des Arméniens originaires du Caucase. Pourtant, dès 1921, une poignée de communistes arméniens installés à Paris se retrouvent au sein de l’Union des étudiants de Transcaucasie soviétique. Il s’agit, nous semble-t-il, du premier travail laissant entrevoir un renouveau dans l’étude de l’immigration arménienne. Pratiques de résistance dans les sociétés contemporaines Europe-Amérique (XIX, Le populisme en Amérique et en Europe : origines, stratégies politiques et leaders, Médias et pouvoirs en Europe et en Amérique du XIX, La violence d'état dans les sociétés européennes et américaines, Les identités culturelles et nationales dans les societés européennes et américaines, Stéréotypes et solidification des imaginaires nationaux : regards croisés, Les guerres civiles, réflexions sur les conflits fratricides à l’époque contemporaine (Europe-Amérique), Memorias de la Guerra Civil española: transmisión, reapropiación y uso, Europa-América Latina, Une montagne de journaux, des journaux de montagnes, Politiques culturelles et identités dans l’Espagne contemporaine (XXe-XXIe siècles), Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Catalogue des 546 revues. Nous voulons rentrer ! Et c’est justement lors de ces rassemblements que les rivalités s’exacerbent. Mais c’est sans compter sur la formidable capacité d’attraction qu’exerce l’Union soviétique sur cette population qui, sans être originaire de Transcaucasie, considère néanmoins l’Arménie comme sa patrie et place tous ses espoirs en son développement. Leur “problème” se serait-il résolu tout seul ? Los armenios, ellos mismos, preocupados por no atizar las peleas de antaño y deseosos de presentar un interlocutor único ante las autoridades, hicieron una concesión al «mito de la unidad». Les monographies sur la diaspora arménienne sont nombreuses, mais bien souvent les historiens de l’immigration se sont privés de confronter le passé arménien avec celui d’autres populations issues de l’immigration30. 2002), p. 38. 23Si, pour une majorité de Français, « le PCF est devenu un lieu de mémoire plutôt enchantée qui suscite une grande bienveillance »33, il n’en va pas forcément de même pour les Français d’origine arménienne. vous désinscrire à tout moment.*. En 1943, il est nommé commissaire politique aux effectifs et devient ensuite responsable et chef militaire des FTP-MOI de la région parisienne. 18 Prost, Antoine, Douze leçons sur l’histoire, Paris, Seuil, 1996, p. 288. Gérard Noiriel signalait déjà l’absence d’études sur les Arméniens dans Le creuset français : « Quant aux Arméniens, aux immigrants d’Europe centrale, dont on nous avait pourtant dit jusqu’au lendemain de la guerre qu’ils posaient de “graves problèmes d’intégration ” nécessitant une politique subtile et une réflexion approfondie, plus aucune étude sérieuse ne sera publiée sur eux. Et quand les responsables associatifs interpellent la classe politique à ce sujet, ils s’évertuent à lui offrir un interlocuteur unique. Arnoux, Robert Arménie 1947, Les naufragés de la terre promise, Aix-en-Provence, Edisud, 2004). La comunidad armenia parece haber sido considerada como un todo homogéneo en el que no hay lugar para disenciones políticas o sociales. Mais par leur histoire familiale, ils le portent, et le transmettent. Si bien el nombre de Manouchian, inmortalizado por «el Afiche Rojo», resuena bastante mas allá que en la sola comunidad de los armenios, son escasos en cambio los armenios que conocen su trayectoria así como la de sus camaradas en la Francia del periodo situado entre las dos guerras mundiales. des conditions générales d'utilisation et de la politique de confidentialité et vous les acceptez. A sa sortie, il s’engage dans les combats du Karabagh, il y trouvera la mort en 1993. 14 Archives de la Préfecture de police de Paris, BA 2249, Les étrangers. 6 Hovanessian, Martine, Le lien communautaire. En vous abonnant, vous contribuez à préserver notre indépendance financière et donc éditoriale. ». 13Ecrire l’histoire de la mouvance communiste arménienne en France exige de remettre en question le mythe de l’unité nationale, et cela implique de revenir sur des événements que la mémoire arménienne, sans doute de peur de raviver les rancœurs, a préféré refouler. En fait il nous a aussi donné des routes, l’électricité, des écoles, des administrations … » (Ritter, Laurence, op. Tous droits réservés. Ainsi des listes d’ « Arméniens sympathisants communistes ou suspects de communisme » circulent dans les Préfectures15. 28 Cœuré, Sophie, La grande lueur à l’Est : les Français et l’Union soviétique 1917-1939, Paris, Seuil, 1999. Ankara et Erevan se déchirent au sujet du massacre de centaines de milliers d'Arméniens en 1915-17, sous l'Empire ottoman, que la France a reconnu comme un génocide en 2001. 20Si l’historiographie arménienne a souffert du « mythe de l’unité », il semblerait que celle du Parti communiste français ait été victime du même syndrome. Génocide de 1915 : trois générations d'Arméniens de France témoignent Le génocide arménien de 1915, ils ne l'ont pas vécu. Poètes et écrivains, ils fondent et dirigent les revues littéraires arméniennes de tendance communiste Mechagouyt (culture) et Tchank (effort). Le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) a dénoncé "avec la plus grande fermeté la profanation" de cette stèle et estimé que "les tags insultants" recouvrant ce monument "constituent une nouvelle atteinte à la dignité humaine et à la mémoire des victimes". Vous pouvez Tous deux placés dans un orphelinat en Syrie, ils arrivent en France en 1925. Religion, politique et société à l’époque contemporaine, Culture de guerre. 3 Ter Minassian, Anahide, « Vienne ou des étrangers dans la ville », Le Kemp, une enfance intra-muros, sous la direction de Jean Ayanian, Marseille, Parenthèses, 2001. Elle se situe dans le prolongement des attaques ignobles et des incitations à la haine propagées par un certain nombre d'individus à leur solde", a jugé dans un communiqué le CCAF, qui "appelle les autorités à la plus grande vigilance contre ces agissements". Le 24 avril deviendra Journée nationale de commémoration du génocide arménien en France. 13 Archives Nationales, F/7/13 436, Arménie. Les traces de ce passé houleux ne manquent donc pas. Responsable de l’immigration arménienne au sein du PCF devenu clandestin, il est chargé de recruter des compatriotes pour les intégrer aux FTP-MOI. Mais pour une grande majorité d’Arméniens, le communisme se résume bien au stalinisme et surtout à ses conséquences en Arménie35. 6Mais ne pourrait-on voir, dans cet oubli du rôle des communistes, le sort réservé au groupe des « vaincus », eux qui pendant des décennies s’étaient montrés hostiles à l’idée d’une Arménie indépendante ? 9La République d’Arménie, qui avait vu le jour en mai 1918 en Transcaucasie, est soviétisée à la fin de l’année 1920. 27 Ternon, Yves, La cause arménienne, Paris, Le Seuil, 1983, p. 134. En majorité – et les données du Patriarcat d’Istanbul l’attestent au lendemain du génocide – il s’agit de femmes et d’enfants, dont le nombre est estimé à 100 000 en 1919-1920, tandis que le patriarcat lui-même estime à 100.000 les orphelins dont il a la charge 3. 4Récemment, dans Vienne ou des étrangers dans la ville, Anahide Ter Minassian affirme que « dans le milieu ouvrier viennois […], les communistes arméniens ont été influents avant, pendant, et après la Seconde Guerre mondiale » 3. En février 1925, cinq communistes arméniens sont expulsés par Chiappe, alors Directeur de la Sûreté Générale. Comment expliquer alors que parmi les travaux sur les Arméniens en France, aucun ne s’appesantit sur eux ? Il estime que l’immigration a joué un rôle indéniable dans l’histoire du communisme français. 40 L’on pourrait, par exemple, envisager des travaux sur les Arméniens d’Iran installés en France (et aux Etats-Unis) depuis 1979. Trois générations d'Arméniens. C’est en quelque sorte le coup d’envoi de l’extermination des Arméniens. 22La Jeunesse arménienne de France, qui fut véritablement une organisation de masse et qui à travers son mensuel Notre Voix diffusait au sein de la communauté la culture communiste, ne tient plus aujourd’hui à ce que l’on s’en rappelle. 2 Drampian, Tigran, Les Arméniens communistes en France dans les années de Résistance, Erevan, Editions « pensée », 1967. Ces archives ont la plupart du temps déjà été exploitées. Ils n’envisageront dès lors les communistes de la diaspora que sous les traits des cadres, cyniques ou naïfs, qui les incitaient à s’embarquer pour l’Union soviétique. Il était venu « perturber » une conférence que donnait Avédis Aharonian, le Président de la République en exil. Car si l’épopée des comptoirs arméniens se raconte volontiers dans les familles de la diaspora, c’est au contraire la prolétarisation brutale qu’ont subi les réfugiés arméniens à leur arrivée en France qui est parfois occultée.
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