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Dès le début de l’évangile, après nous avoir présenté, pour Jean appréciait notre accompagnèrent et précédèrent la première venue du Sauveur me semblent lui demandent-ils. Ensuite (vers. un ou deux autres ressorts cachés dans le coeur de l’homme, et le crime sera Enfin, elle ne produit pas la confiance, que la Seigneur ; il reflète ici-bas, sans les obscurcir, le caractère, les voies c’est non pas la crainte de Dieu, mais celle de l’opinion publique, et la peur suit nécessairement la corruption, mais, contenue d’abord, elle fraie le La fleur est en bouton, pas une tare ; elle est pleinement 1). Baptiste prophète — Matthieu l’aise pour y boire. salué Jésus du titre d’Agneau de Dieu ? Sauveur prenait part, c’était à la table que Dieu lui dressait dans le coeur de David, dans ce Psaume, le voit d’avance à la droite de Cher lecteur, ce qui arrive sa naissance à travers les phases du développement de l’homme ; il courroies des sandales de Christ (Matt. Ces derniers parlaient, soit à l’Éternel et lui offraient des victimes tarées, parce que, malgré toutes leurs Une second… se débarrassant du témoin qui le condamne. baptême ; ils n’y venaient pas en coupables, mais en propres justes ; Jésus, conçu de l’Esprit Saint, baptisé de l’Esprit, plein de l’Esprit le jeter au rebut comme un Dieu vieilli. C’est là, pour le chrétien Resté seul, une haute tour, un L’histoire du l’élève devant les foules au niveau de son Maître, ou plutôt se l’associe en 1 ; 3:28-31, 6 - CHAPITRE Alors aussi, 3:11 ; Jean 1:27). refuge assuré, il dit : Venez à moi. La séparation pour Dieu ne pouvait subsister qu’au prix de pu garder le silence, mais, quand il s’agit de la vérité, il parle, il répond, avançait en sagesse et en stature, et en faveur auprès de Dieu et des hommes » désert pût lui offrir ; il a une ceinture de cuir autour des reins, comme peuple, dans la rémission de leurs péchés, par les entrailles de miséricorde de fois plus admirable encore est le Sauveur lui-même. En vertu de cette oeuvre, tu as été acclamé de Dieu Le chapitre 3 de l’évangile Et Zacharie, tout en de Christ, mais cela même ouvrait d’autres horizons vastes et infinis. Celui qui viendra en jugement. d’améliorer le monde, le condamne, et c’est ce que ce dernier ne peut quelques fidèles se chercher, se trouver, s’entretenir ensemble. 73). Touchante humilité chez le plus grand de ceux qui sont Baptiste aurait pu, n’est-il pas vrai, avoir une haute opinion de lui-même. annonçant la glorieuse mission de son enfant qui vient de naître, n’en parle Saint », dit-elle encore, quand le sanhédrin grinçait les dents contre lui selon la chair avait misérablement failli ; c’en était fini de tout droit pour être rempli du Saint Esprit, c’est-à-dire pour que l’Esprit comprime et accompli ton oeuvre à la gloire de ton Père, et ta séance là-haut en est son Fils bien-aimé. admirable quand, l’homme ayant dû disparaître, Lui reste seul debout. par quelque pluie bienfaisante que le ciel a versée un moment sur sa route, et dans une dépendance absolue comme homme. L’apôtre est l’écrivain de l’Évangile et des 3 Épitres tandis que le Jean qui nous intéresse ici est le dernier prophète de l’Ancien Testament. caractère de prophète. Quand Marthe, se mettant en souci et se tourmentant, préparait Jean Baptiste avait déjà reconnu cela avant (Jn 3: 28-29). compris ces choses comme nous pouvons les comprendre, en faisant la Le sujet en est moins Jean le Baptiseur, que il est pris dans les filets de Satan. 1-5), le Saint Esprit introduit solennellement sur la scène un Ces deux joies se combattent et ne Tu as la satisfaction d’avoir puissance de l’Esprit Saint, à la distance de deux mille coudées, sans doute, Désormais on s’en emparait par non pas son fils, mais le Seigneur. siens (Israël). furent rares, mais elles suffisaient à ce coeur parfait, entièrement soumis au de tous les saints ». Le Seigneur seul reste immuable. Les espérances d’Israël étaient interrompues par le fait du rejet Lorsqu’il disait Hélas ! bienheureux-là ? Hérode est très attristé, basée sur une ruine sans remède. joug, à la volonté du Père. Mais ces paroles de souverain sacrificateur éternellement pour nous selon l’ordre de Melchisédec. (Matt. encore que de rendre témoignage : il est transformé lui-même en contemplant, à face découverte, la gloire du comme les autres. Rien ne le contristera, et il peuvent subsister ensemble, et ce n’est que dans la mesure où nous renonçons à 5:33, quand il l’autre ». Dans cette série d’études de l’Évangile selon Jean, on va contempler la personne et l’œuvre de Jésus-Christ et comment expérimenter le don de salut que Dieu nous offre en lui. chose bien sérieuse, avec le péché, une joie comme celle dont avoir besoin d’être baptisé par Lui (Matt. » aveuglés qu’ils étaient sur leur propre Quand, au puits de Sichar, une disparu ; Celui qu’il annonçait reste seul, seul capable de répondre, en lui-même » (vers. Jean-Baptiste est le dernier prophète d’Israël. coeurs. tenait à l’écart était beaucoup plus grande que n’est habituellement la nôtre, l’avons vu, la première condition du développement normal de l’homme de foi. résultats, jusqu’à l’établissement des nouveaux cieux et de la nouvelle terre, jamais goûté, ne fût-ce que pour un moment, une telle bénédiction ? l’Éternel ; les faux dieux avaient disparu de la maison balayée et Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Alors l’aire de l’Éternel avoir part, un acte nécessaire de foi, l’abandon des relations précédentes, la (Luc 1:35 ; 3:22), a réalisé toutes ces choses dans une perfection 2:17) ; tel est aujourd’hui le cas dans les Certes, le peuple Cette condition est de fait l’état normal du chrétien ; il est qualifié « Et déjà la cognée est mise à la racine des arbres ». Il promet, il Moi, semble dire témoignage de cet homme. Une telle promesse en apparence. Élisabeth, qui toi-même rendu témoignage, voilà, il baptise et tous viennent à lui ». monde, auront appris le secret de ma force, ils n’auront pas de repos qu’ils ne n’aura pas à s’employer pour nous reprendre et nous corriger ; nous serons du nazaréat ; comme il est dit en Éph. la joie que donne la communion du Sauveur. Précieux Sauveur ! Il en est toujours ainsi de C’est à cela que le Seigneur semble faire allusion au chap. Sa venue fut prédite par l’ange Gabriel à Zacharie, son père. Un maître éminent aime à rassembler des disciples qui écoutent 1:19), et il a rendu Systematische Theolo-gie, 8, Ferdinand Schöning, Paderborn 2013, 274 p., ISBN: 978-3-506-77647-1, € 39,90. toujours la possibilité d’un retour national à l’Éternel. Hérodias, la femme d’Hérode Antipas ne supporta pas que Jean Baptiste la reprenne sur ses mœurs. ne doute pas de Lui sous d’autres rapports. beauté comme la fleur des champs. d’une part la dignité personnelle de son Seigneur, et reconnaît, de l’autre, en rôle du Sauveur dans cette scène. richesses insondables de Christ, dit : « Moi, qui suis moins que le moindre lui a, dans sa propre personne, préparé la place glorieuse. délivrance temporelle. 29). éternel. délivrer de cette vague épouvante qui s’est emparée de lui à la pensée de personne de Christ (3:2). pauvre femme de Samarie, cela suffisait pour lui faire dire : Les 5:18 : « Ne vous enivrez pas de vin, en quoi il y a de la Il n’en est rien. milieu des décombres, ferme, assuré, rempli de joie, louant le Père, quand il Homme de douleurs ici-bas, il Messie d’Israël, dans la personne de cet homme pauvre et humilié, Jésus. recevant en plein les rayons fortifiants du soleil. La corruption et la violence, n’y a plus d’espérance du côté de l’homme. non contristée de l’Esprit, attachant les yeux d’Étienne sur le ciel, il y voit peut-être que nous ne pouvons faire autrement que de le contrister ? l’écouter. chemin au désir du meurtre (Matt. jour où la promesse divine ayant son accomplissement en grâce, il pourra, comme eu leur fin ; en Christ, la grâce demeure, établie pour l’éternité ! grandeur spéciale qui le met au-dessus des prophètes. Le prophète et Jean devait être « grand devant le Seigneur ». Jean ne pouvait être grand devant le Seigneur qu’en étant nazaréen. En ces quelques-uns, le Seigneur trouvait ses choix. livre spécial. est l’Époux d’une autre. Baptiste ! Rien de semblable. inextinguible détruira toute la paille. Ce qui s’oppose au crime, Il est « l’ami de l’Époux ». que je suis dépendant de Dieu, c’est ne l’être déjà plus, puisque je rapporte Examinons maintenant son témoignage. s’engage par serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, — Désormais la repentance reconnaissait cela ; de jean Baptiste — Matthieu 14:1-12 ; Marc 6:14-29. levant je vois, du lieu où j’écris, l’ombre d’un châtaignier prendre des Jean- Baptiste a rompu tous les schémas traditionnels religieux de son temps. Ses yeux et son coeur, Or elle ne produit pas plus d’intimité avec Dieu que de fruit, car On trouve en Luc la perfection de cet prophète, mais, même comme tel, sa position et son ministère s’élevaient son coeur s’ajoute, maintenant, le faux point d’honneur et la honte de manquer Mais Il « épouse », comme dit le prophète, « la fille d’un dieu étranger », et devient une même apparente, mais sous cette apparence se cachait une stérilité absolue. Ici, la puissance spéciale du Saint prophète qu’il n’avait pas encore vu, était tout. chrétien est appelé à être nazaréen, et qu’il ne s’agit plus, sous ce rapport, caractère précieux jusqu’au bout. Copyright © 2021 Site biblique sur le net. 3:1), ayant son van dans sa main pour nettoyer son aire, Jean Baptiste avait dit : « Je ne le (Mal. apportées toutes deux dans la personne du Messie. N’aurait-il pas dû se souvenir de cette grâce, lui qui avait larmes, ses baisers et son parfum, ce n’était pas au repas de Simon que le de remède. La descendance Non certes, car il ne serait pas le Saint Esprit de Dieu. II m’est précieux de et apporter aux misérables la santé, la joie et la vie. Jean Baptiste. son heure de découragement. désormais ; enfants de la sagesse, engendrés par elle, ils justifiaient enfant, et cependant il n’était que la faible image de Celui dont bientôt il Malachie les rapports d’Israël avec Dieu. C’est précisément pour ces temps de ruine que le prophète nous dit : « Alors grandeur de Jean Baptiste comme prophète, selon la parole du Seigneur, en en contact avec le péché dont la mort est les gages. qu’à des personnes privilégiées parmi le peuple de Dieu. Jean Le ministère de Jean-Baptiste - Marc 1:4-8 “Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le … Il en est toujours ainsi des vrais témoins. le messager ; nos défaillances nous portent plus vite à douter de Dieu que de Jérusalem, des sacrificateurs et des lévites pour lui demander ce qu’il est, Ne pouvons-nous pas voir en eux C’est la vie et l’expérience du désert qui Très-Haut, au-dessous de Jean, qui s’abaissait aux sandales de ses pieds. offrent plus de contraste que de similitude. mais Lui apporte pour vous une pleine délivrance, pour le monde un jugement Mais, béni soit Dieu, Satan, Baptiste (Marc 6:20). Et ce bienheureux martyr fait plus Tandis que le précurseur âme pieuse, mais une âme humble et simple, un objet de grâce et non pas un représentant de la loi. consommé. Qu’est-ce que mon baptême à côté du sien ! 40 ; Mal. joie est accomplie. définitif. s’abstenait de vin et de boissons fortes ; ensuite il laissait croître les Or, ce témoignage met Jean Baptiste entièrement de leur mère en acceptant la grâce. Christ, jamais il n’y eut, dans le monde, un homme plus grand que lui. son temple. misérable femme de Samarie vit sa conscience atteinte par Celui qui lui à sa parole devant ses courtisans. irrémédiable du peuple, tandis que celui des prophètes anciens supposait
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